Tampons VS cup

Pour parler de tout et de rien.
ninaosef
NewCupeuse
Type de Coupe : DivaCup
Début Cup : 30 mai 2014
Convertie(s) : 0

Tampons VS cup

Message par ninaosef » 25 avr. 2014, 14:01

Bonjour à toutes! :D
Je suis nouvelle sur ce forum, donc j'espère être au bon endroit pour poster ce sujet.
Voilà, je suis une utilisatrice de tampons depuis plus de trois ans, et depuis quelques cycles, ils me gênent et m'irritent.
J'ai tenté de changer de marque, mais ça a été encore pire. Peut-être que c'est dû à tous les produits chimiques utilisés pour le blanchiment des tampons... Parce qu'hors période de règle, je ne suis pas irritée. J'ai juste mal encore quelques jours après mon cycle.
Je pense donc à passer à la coupe menstruelle. Je voulais en toucher un mot à une gynécologue, pour savoir si ça réglerait mon problème. Mais trois mois d'attente pour un rendez-vous... Je ne me vois pas souffrir pendant mes règles pendant encore trois mois.
Donc je me tourne vers les cupeuses, pour savoir si certaines avaient été dans le même cas. S'il y a eut des améliorations, etc.

Après, dans tous les cas je pense passer à la coupe menstruelle, mais je n'étais pas tout à fait prête à sauter le pas.
Bref, je remercie d'avance celles qui prendront le temps de me répondre!
Bisous à toutes.

Belle_Enfant
Dompteuse de Cup
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 28 mars 2011
Convertie(s) : 4

Re: Tampons VS cup

Message par Belle_Enfant » 25 avr. 2014, 14:26

Bonjour et bienvenue par ici ! :-)

Tu trouveras pas mal de témoignages de personnes qui en ont fini avec les irritations voire même les mycoses.
Ça s'explique par le fait que la coupe, contrairement au tampon n'est pas absorbante. Le tampon de fait pas de distinction entre le sang et la lubrification naturelle du vagin, il va tout absorber, ce qui brise l'équilibre de la flore et peu engendrer des irritations. La coupe elle, ne fait que recueillir le flux, elle respecte la flore vaginale en laissant intacte la lubrification naturelle.
Animatrice facebook de la page EasyCUP

opera
Eleveuse de Cup
Début Cup : 25 juin 2013

Message par opera » 25 avr. 2014, 14:34

Bienvenue, tu es au bon endroit! Un bon point de départ, serait la lecture des wikis, en haut à droite. Tu trouveras peut-être la réponse à pas mal de questions, mais n'hésite pas à les poser ici, ce forum est très dynamique :)

Moi aussi, j'ai pris ma décision une fois que les tampons devenaient insupportables, même douloureux à utiliser. La cup passe inaperçue une fois qu'on a la bonne, mais il faut se préparer à une période de prise en main.
Organicup A ~ Fleurcup 2 incolore ~ Gaiacup S ~ Keeper A ~ la petite dernière : une Lunacopine A Cynthia (ma première cup en couleur) Cups utlisées par le passé et cédées : Mélunas mini et small, grande Lunéale, petite Fleurcup, grande Organicup

ninaosef
NewCupeuse

Message par ninaosef » 25 avr. 2014, 14:40

Merci de vos réponses :) !
En effet, j'suis en train de flâner un peu plus en profondeur sur le forum, et je trouve pas mal de témoignages!
J'ai même lu un sujet concernant les gynécologues, et suffit que je tombe sur quelqu'un qui n'est pas innovateur, ça m'aurait en rien avancer finalement. (Et vu que j'ai déménagé il y a peu, je n'ai pas de gynéco pour l'instant, donc si j'dois faire le tour des gygy de ma ville pour trouver un praticien qui pourra répondre à mes questions, j'risque d'être irritée pendant un moment!)

Et merci opera, je m'en vais de ce pas vers les wikis ! :)

ninaosef
NewCupeuse

Message par ninaosef » 25 avr. 2014, 23:26

Voilà voilà, ma première cup est commandée ! Et les premiers essais vont être bientôt... J'ai hâte! :lol:

Belle_Enfant
Dompteuse de Cup
Début Cup : 28 mars 2011
Convertie(s) : 4

Message par Belle_Enfant » 25 avr. 2014, 23:54

Et ben ! On peut dire que c'est du rapide ! C'est une chouette nouvelle ! Oui, oui, on est toujours contentes quand de nouvelles cuppeuses se lancent dans l'aventure ! :D

Juste par curiosité, tu as choisi quelle coupe ?
Animatrice facebook de la page EasyCUP

jadia9
Eleveuse de Cup
Début Cup : 16 septembre 2013

Message par jadia9 » 26 avr. 2014, 00:24

Bonsoir Ninaosef :) !

Tu fais le bon choix en prenant la cup ! Finalement, t'as pris quel modèle ?
Je vantais encore l'existence de la cup à mon travail aujourd'hui après qu'un collègue soit encore exaspéré par le fait qu' il y ai encore les toilettes féminines de nouveau bouchées par les tampons serviettes et cie...
J'expliquai alors qu'il existait une alternative à tout cela...il nous expliqua alors qu'il avait vu une émission qui montrait un petit recipient qui récoltait le sang -les autres collègues même les femmes ont eu des mines déconfittes et, Beurk ! :ça a été leur réaction lorsque j'ai dit qu'il s'agissait de la coupe menstruelle-
Et le collègue d'en rajouter une couche pour dire que dans l'émission il était question justement de la coupe et que c'était très dangereux car les personnes présentes sur le plateau déconseillaient l'utilisation de coupes car ça faisaient des infections ! - Et là :-j'ai coupé net en expliquant que c'est les
tampons qui occasionent cela et ils contiennent de la dioxine ! Bref : j'ai défendu bec et ongles la cup mais quelquepart je suis dégouttée de voir qu'il y a de la désinformation dans les médias et qu'avec le lobbing du marché juteux des tampons , ça n'est malheureusement pas prêt de s'arrêter....
Y a des mentalités qui resteront avec leurs idées recus .....Dommage !

ninaosef
NewCupeuse

Message par ninaosef » 26 avr. 2014, 01:17

J'ai choisi la DivaCup taille 1! :). J'ai fait le test proposé par le site et c'était celle qui me conseillait le plus. De plus, j'avais lu que celle-ci était bien pour les personnes sujettes au cystites, car elle appuyait moins sur la vessie que certains autres modèles... Donc j'adopte! :)

@Jadia9, ça ne m'étonne pas; la télé, et les médias racontent beaucoup d'énormités! (une des raisons pour laquelle je n'ai pas de télé chez moi...). Tout ça pour du business, pour que les entreprises continuent à se faire un bon chiffre d'affaires et tant pis si ça rend la période menstruelle des filles et des femmes désagréable ainsi que leur vie sexuelle! (Parce que oui, pas top d'avoir une vie sexuelle avec des irritations à cause de satanés tampons...)

opera
Eleveuse de Cup
Début Cup : 25 juin 2013

Message par opera » 26 avr. 2014, 08:57

jadia9 a écrit : Je vantais encore l'existence de la cup à mon travail aujourd'hui après qu'un collègue soit encore exaspéré par le fait qu' il y ai encore les toilettes féminines de nouveau bouchées par les tampons serviettes et cie... J'expliquai alors qu'il existait une alternative à tout cela...il nous expliqua alors qu'il avait vu une émission qui montrait un petit recipient qui récoltait le sang
Wow, pour aborder ce sujet avec un collègue, tu travailles dans quel domaine, si ce n'est pas indiscret - médical, peut-être?

Une fois chez nous il y avait les toilettes bouchées, et l'explication de mon père, c'était qu'il avait trouvé une "petite souris noyée". Je me suis toujours demandée si c'était vrai, ou un gentil euphémisme/mensonge de sa part... :oops:
Organicup A ~ Fleurcup 2 incolore ~ Gaiacup S ~ Keeper A ~ la petite dernière : une Lunacopine A Cynthia (ma première cup en couleur) Cups utlisées par le passé et cédées : Mélunas mini et small, grande Lunéale, petite Fleurcup, grande Organicup

jadia9
Eleveuse de Cup
Début Cup : 16 septembre 2013

Message par jadia9 » 01 mai 2014, 07:58

Hello Opéra :) !
Ha ! :D Ha !... Non : je travaille pas dans le domaine médical -y en a même qui ne connaissent même pas pourtant ils travaillent à l'hopital !
Tout ce que j'essayais de dire -discrètement- c'est qu'il existait une alternative aux tampons et serviettes

Répondre