Pose du DIU, vos experiences..

Pour parler de tout et de rien.
coup-coup
EasyCupeuse
Messages : 46
Enregistré le : 03 sept. 2011, 17:43
Type de Coupe : FleurCup
Début Cup : 01 sept. 2011
Convertie(s) : 0

Pose du DIU, vos experiences..

Message par coup-coup » 07 déc. 2015, 22:49

Coucou les cuppeuses !!!!

Alors voila, ayant de nombreuses mésaventures sous pilules et hormones en général je m'interesse de près au DIU cuivre.
Seulement étant nullipare j'ai vraiment peur de la douleur à l'insertion :( je lis énormément d'experiences douloureuses et ça m'éffraye.
Y'en a t'il parmis vous pour qui ça s'est bien passé ? rassurez moi ! je compte sur vous !

bisous bisous !!
Fleurcup S&L - Meluna S&M sport - Luv your body M
Cuivrette

Avatar du membre
Jara
Docteur ès Cup
Messages : 1169
Enregistré le : 04 juin 2014, 18:36
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 16 sept. 2013
Convertie(s) : 2

Re: Pose du DIU, vos experiences..

Message par Jara » 07 déc. 2015, 23:21

Salut!

Je te donne ce lien qui me paraît assez éclairant, même s'il n'apporte pas de solution si tu tombes sur un gynéco qui ne pratique pas cette méthode de pose...
Je n'ai pas encore sauté le pas du DIU, donc je ne peux pas t'apporter mon expérience personnelle, mais de ce que j'en ai lu, en général la pose s'accompagne de crampes plus ou moins fortes selon les femmes et leur sensibilité, et comme le dit Martin Winckler ça ne doit pas durer plus d'un jour ou deux. Mais on entend forcément plus parler de celles pour qui ça s'est "mal" passé que de celles pour qui tout a roulé, donc en général ça se passe quand même bien :)
Après je pense que le plus important est de bien en parler avec ton gynéco avant, de savoir exactement comment ça va se passer, de pouvoir lui poser tes questions, etc, et surtout qu'il soit bien à l'écoute ;)
Soyez heureuse, soyez cuppeuse!!
LunaCopine Selene T1, LilyCup T1, Si-Bell L transparente, ma sauveuse <3

Avatar du membre
Tresor
Dompteuse de Cup
Messages : 270
Enregistré le : 04 janv. 2014, 19:31
Type de Coupe : LunaCopine / Lunette
Début Cup : 12 janv. 2014
Convertie(s) : 4
Contact :

Re: Pose du DIU, vos experiences..

Message par Tresor » 08 déc. 2015, 13:13

Je réfléchis moi aussi, avec Chéri, à stopper la pilule car on sait bien que les hormones ne sont pas bonnes du tout. Moi ce qui me gêne, plus que la peur de la douleur (bien qu'également ça), c'est la peur de l'incompatibilité avec la cup... vu qu'on a pas mal d'exemples dans lesquels le stérilet s'est retiré, attirée par la cup. Franchement, ça me frustrerait que ça arrive, de devoir recommencer la pose, d'avoir peur que ça se reproduise encore et encore, etc...
Lunacopine Cynthia T1 Lunacopine Selene T2

foliebio
NewCupeuse
Messages : 19
Enregistré le : 08 déc. 2015, 10:03
Type de Coupe : FleurCup
Début Cup : 07 déc. 2015
Convertie(s) : 0

Re: Pose du DIU, vos experiences..

Message par foliebio » 08 déc. 2015, 15:15

pour ma part j'ai eu un stérilet, ca m'a fait très mal à la pose, la gynéco était étonnée, mais c'est parce que je n'ai pas d'enfants. la douleur est intense, franchement il faut pas le nier, d'ailleurs ca te donne un petit avant gout des accouchements car d'après la gynéco c'est pas aussi douloureux, j'imagine même pas...
mais pas de bol au bout de 6 mois je suis tombée enceinte. donc avortement et je suis repassée à l'anneau contraceptif. c'était il y a 8 ans environ. aujourd'hui j'envisage carrément la stérilisation car je ne veux toujours pas d'enfants et je ne pense pas en vouloir un jour. (après c'est une solution radicale qui doit être murement réfléchie sur plusieurs années je pense)

très déçue pour ma part du stérilet moi qui croyait être tranquille, hé ben raté. alors avec une cup je tenterai même pas l'expérience. à l'époque j'utilisais des tampons, la gynéco ne m'a pas indiqué de précautions à prendre de ce coté là.
d'autant que pour moi l'expérience de l'avortement n'a pas été un problème du tout (je me suis même pas posé de questions) mais pour une personne plus sensible ca peut être une décision traumatisante à prendre. donc attention.

coup-coup
EasyCupeuse
Messages : 46
Enregistré le : 03 sept. 2011, 17:43
Type de Coupe : FleurCup
Début Cup : 01 sept. 2011
Convertie(s) : 0

Re: Pose du DIU, vos experiences..

Message par coup-coup » 10 déc. 2015, 16:13

Merci pour vos reponses :)

Oui c'est vrai que la fiabilité n'est pas de 100% mais l'indice de pearl est plus élevé qu'avec une pillule finalement.. et surtout les premières années de pose.
Bon visiblement la douleur est pas négociable :( ça me fait peuuuuuuur !
Après concernant la compatibilité avec la coupe, si on ne tire pas dessus il n'y a pas de raison de créer un effet ventouse qui aspire le sterilet vers la sortie de l'uterus ... ça pour le coup je pense que ce n'est pas pire qu'avec des tampons ! Surtout qu'il me semble que le fil si on l'estime trop long, la gynéco peut le couper pour éviter qu'il gène lors des rapports et éventuellement pour le retrait de la coupe, je lui en parlerai je te dirai ce qu'elle m'a rep !

Le lien de martin winckler et son site entier d'ailleurs ( je connaissais pas) est super interessant, mais effectivement je pense que c'est un pro et on ne tombe pas forcément tout le temps sur les bons gynéco.. :§
Fleurcup S&L - Meluna S&M sport - Luv your body M
Cuivrette

malau
Dompteuse de Cup
Messages : 372
Enregistré le : 04 févr. 2015, 23:24
Type de Coupe : Super Jennie
Début Cup : 01 févr. 2015
Convertie(s) : 0

Re: Pose du DIU, vos experiences..

Message par malau » 10 déc. 2015, 19:51

Salut salut!
Je vais tenter de te partager mon expérience de cupeuse, cuivrette et sans enfant.

alors, effectivement, lors de la pose il faut s'attendre à quelques douleurs. après, relativisons, tout dépend! et là, ça dépend de plein de chose. déjà, la méthode de pose utilisée par le gygy, à savoir avec ou sans pince. la pince, ça fait mal (très), sans pince, c'est très largement supportable.
pour ma propre expérience, je te le dis, elle a été atroce, MAIS j'ai des excuses!!! lol ma gygy a utilisé la pince, mais en plus, j'ai un utérus très boudeur! hypersensible, rétroversé et hypermobile (oui, rien que ça pour la ptite bête!) ce qui fait que dès qu'on le touche, il se contracte (comme pour un accouchement! ma gygy me dit souvent, lors des frottis: "je ne sais pas ce qu'il cherche à expulser là, mais il expulse!! pourtant c'est qu'un coton tige!!" lol ), il se retourne (parfois même complètement, le col en haut.... ma gygy me dit "il fait la gueule!" lol) et avec tout ça, il est donc à l'envers par rapport à la normale! (tout va bien quoi! lol). du coup, pour la pose, ma gygy a dû tirer dessus avec la pince pour qu'il reste en place, à quoi s'ajoutaient les contractions habituelles parce qu'il n'était pas content. la débandade dans mon vagin, un combat entre la gygy et mon utérus, et c'est lui qui a faillit gagner, ma gygy, voyant qu'elle me faisait souffrir culpabilisait, et me disait "non, jte le pose pas, on laisse tomber!" j'ai insisté, j'ai pris sur moi, les mains sur le bas du ventre, je me suis concentrée sur ma douleur, et ma respiration, et c'est passé nikel!!
bon jme suis pas sentie très bien juste après, parce que du coup, à respirer lentement, j'avais beaucoup ralentie mon coeur, et le fait d'arrêter de respirer lentement a fait remonter la douleur. mais après quelques minutes, c'était impec!
j'ai eu quelques contractions durant 24h (avec un ++ sur les 4 premières heures), mais on m'a malmené!
après 3 jours, le DIU se faisait totalement oublié!!!

je tiens à préciser que je ne peux plus utiliser d'hormones car ça me fout en l'air totalement. j'avais énormément de problème gynéco qu'on ne savait pas réglé, et à partir du moment où je suis passée au DIU, plus rien!!!! je retrouve de vrais cycles naturels, un vrai confort depuis deux ans.

pour ce qui est de la coupe, aucun soucis!! je pense que si l'on fait bien attention à ne pas attraper les fils, il n'y a pas de problème! l'effet ventouse, est selon moi, absolument pas responsable d'une expulsion, soyons réaliste, monsieur est bien moins délicat avec nos chers utérus dans lesquels se trouvent nos DIU..... alors une cup franchement.... ce n'est pas un aspirateur tout de même!! ^^
après, il faut, je pense respecter les quelques cycles sans cup après la pose du DIU, car il faut quand même laisser un peu de temps à l'utérus de se remettre de ses émotions! il est tout de même sensibilisé, son objectif c'est de virer le DIU pendant quelques temps, alors si on lui rajoute une excuse avec la cup....

en résumé, je dirais: fonces!! n'ais pas peur de la douleur, ce n'est rien 24 ou 48h de contractions (type règles) à côté de plusieurs années de tranquillité!
Mes belles: Luneale petite taille et grande taille[/color]
Meluna S transparente
Meluna S soft jaune EN VENTE
ma toute petite Meluna shorty sport S violette EN VENTE
Ladycup L Tangerine (top belle, top grande, top glissante!!) EN VENTE

Avatar du membre
Mzelle Melusine
EasyCupeuse
Messages : 48
Enregistré le : 08 oct. 2014, 13:45
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 0- 4-2011
Convertie(s) : 4
Contact :

Re: Pose du DIU, vos experiences..

Message par Mzelle Melusine » 10 déc. 2015, 21:44

Alors, pour moi, réussir à me faire poser mon DIU ça n'a pas été simple ! Il a bien dû s'écouler plus de 6 mois entre le moment où j'ai pris ma décision et le moment où j'ai enfin réussi à trouver un praticien acceptant de me le poser. Et oui, un DIU sur une femme sans enfant c'est encore pas simple... Mais bon, comme je suis bornée, j'ai pas laché l'affaire :lol:

Honnêtement, la pose c'est pas une partie de plaisir mais avec 5 ans de recul, je me dis que je préfère une pose de DIU qu'un rdv chez le dentiste :roll:
Certaines craignent la pince qui tient le col pendant la pose. Perso ça a été juste un petit picotement sans plus. Ce que j'ai le plus senti c'est le passage du col et le déploiement du DIU. C'est très étrange parce que c'est une douleur vraiment localisée, pas une douleur diffuse comme pendant les règles. Mais ça a été vraiment l'affaire de 10-15 secondes, juste le temps qu'elle le pose, ensuite ça va mieux. Ensuite, ce qu'il faut savoir c'est que le col et l'utérus sont sur le trajet du nerf vague, et quand on les titille un peu trop ça peut causer des étourdissements ou des malaises (mais vraiment ponctuels hein ;) ) Donc si tu n'es pas très rassurée, n'hésite pas à te faire accompagner, surtout si tu viens en voiture (perso j'ai pas pu conduire au retour).
Mais après une groooooosse sieste et 2 spa**on ça allait beaucoup mieux :D

Après 5 ans je me dis que j'ai vraiment bien fait ! Mon DIU mes cups et moi c'est une grande histoire d'amour qui j'espère va continuer encore longtemps ! :D

(puis sur le net on trouve plus de témoignages négatifs parce que quand ça va bien, on a moins besoin d'en parler ;) )
Les cups c'est comme les granolas, ne pariez jamais que vous n'en aurez qu'une seule !
Je couds des lingettes démaquillantes lavables, n'hésitez pas à me mp si intéressées ;-)

Avatar du membre
lunastar
Eleveuse de Cup
Messages : 707
Enregistré le : 12 avr. 2008, 18:08
Type de Coupe : Yuuki
Début Cup : 0- 2-2008
Convertie(s) : 2
Localisation : Niort

Re: Pose du DIU, vos experiences..

Message par lunastar » 10 déc. 2015, 23:35

Bonsoir à toutes !
eh bien je vais vous rassurer, je n'ai rien senti pour la pose de mon DIU cuivre :D
C'était 7 mois après ma césarienne, sans retour de couches (j'allaitais encore à l'époque) et je n'ai rien senti à l'insertion.
Par contre après j'ai eu mal pendant quelques heures (et n'ai pas pu porter ma fille).

Et comme toi Mzelle Melusine je n'ai eu aucun problème cup + DIU (et vous savez on peut même donner ses ovocytes en gardant son DIU) :D
je dois le faire changer dans 6 mois, j'attends la date, j'ai juste un peu peur du retrait :? et que mon gynéco hyper doué soit parti en retraite avant mon changement de DIU :cry: :cry: :cry: :cry:
Cuivrette depuis août 2011, collectionnite aiguë :
Lunette 1 et 2, LadyCup 1 et 2, CupLee 2, LaliCup 2, LilaCup 2, Yuuki 1 :-)
Donneuse d'ovocytes + cuivrette, si, si, c'est possible !!

coup-coup
EasyCupeuse
Messages : 46
Enregistré le : 03 sept. 2011, 17:43
Type de Coupe : FleurCup
Début Cup : 01 sept. 2011
Convertie(s) : 0

Re: Pose du DIU, vos experiences..

Message par coup-coup » 14 déc. 2015, 14:49

ahah y'a pas bcp d'experiences positives !!!!

Bon je suis allé voir la gynéco ce matin qui m'a rassuré quand même, aucun soucis pour poser un DIU chez une femme nullipare, la pose se fait pendant les règles lorsque le col est ouvert donc a priori pas de soucis. Mais qu'evidemment ça dependait du gynéco et de sa méthode ! je me le fais poser dans 1 mois donc je vous ferais part de mon expérience, si je n'en meurs pas !

En tout cas je lui ai parlé de la cup, elle connaissait très bien, le conseillait même à chaque consult !!! ( elle en a une en démo dans son bureau !). Elle m'a dit qu'elle n'était en aucun cas responsable des chutes des DIU et qu'avec ou sans coupe on en observe toujours chez une minorité de femmes

voila voila ! je vous tiens au courant !
Fleurcup S&L - Meluna S&M sport - Luv your body M
Cuivrette

Athena13
MegaCupeuse
Messages : 56
Enregistré le : 15 nov. 2014, 17:33
Type de Coupe : FleurCup
Début Cup : 14 nov. 2014
Convertie(s) : 1

Re: Pose du DIU, vos experiences..

Message par Athena13 » 15 déc. 2015, 14:30

HAAAAAA, une expérience positive arrive !! (Il y a déjà eu un - voir plusieurs - topics sur le sujet sur le forum).

Moi aussi je suis nullipare, mais ma gynéco n'a pas fait de soucis pour me le poser. D'après elle, le frein au DIU chez les nullipares en France est dû à plusieurs choses :
- les labos pharmaceutiques préfèrent vendre tous les mois des pilules, ça rapporte plus
- "on" estime que les nullipares ont plus tendance à avoir un comportement sexuel à risque (= coucher sans protection), et la combinaison = DIU + MST est un mauvais combo. MAIS, pour en avoir discuté avec ma mère, on est quand même une génération plus sensibilisée aux risques d'IST que nos parents. Et il serait peut-être temps de sortir de cet infantilisation de la femme avec l'idée qu'on ne serait pas capable de gérer notre sexualité et notre santé de façon raisonnable.

Mais bon, je m'égare.

Concernant la pose du DIU, ça a été indolore pour moi, ma gynéco le pose sans pinces. Par contre elle a galéré parce que j’appréhendais, donc je me forçais à respirer par le ventre, et donc ça faisait tourner le speculum xD
J'avais pris 2 spasfons.
Par contre, j'ai eu mal dans les jours qui ont suivi et lors des règles suivantes, mais je sais pas si c'est entièrement dû au DIU ou aux "séquelles" des kystes ovariens que j'ai fais avant.

Voilà pour ma part.

Ha, si il en a parmi vous qui cherchent une bonne gynéco sur Aix en Provence, je peux vous conseiller la mienne, contact par MP.

Bisous les filles !
Mooncup taille B, Petite fleurCup, Grande FleurCup

Répondre