Nouveau diaphragme (contraception)

Pour parler de tout et de rien.
Camcam
NewCupeuse
Type de Coupe : MiaCup
Début Cup : 15 octobre 2012
Convertie(s) : 2

Nouveau diaphragme (contraception)

Message par Camcam » 17 juin 2013, 13:40

Bonjour à toutes!

J'utilise une lunacopine depuis 9 mois maintenant (je ne peux plus m'en passer ^^), et j'ai vu qu'un nouveau diaphragme (pour la contraception) vient de sortir, donc comme c'est le même principe pour l'insertion/retrait et que je ne suis plus dérangée à l'idée de mettre qque chose dans mon vagin, si qqu'un l'avait déjà utilisé ou voudrait bien en parler je serais plus motivée pour aller voir ma gynéco! ;)

merci d'avance!

bonne journée!

Ecureuil
NewCupeuse
Type de Coupe : FleurCup
Début Cup : 0- 8-2012
Convertie(s) : 1

Re: Nouveau diaphragme (contraception)

Message par Ecureuil » 10 juil. 2013, 11:56

Salut Camcam!

Je viens de recevoir cette semaine un diaphragme, et j'en suis à la phase d'apprentissage, je crois qu'aujourd'hui j'ai réussi à le mettre correctement, donc je passerai au essai in situ dans les jours qui viennent, et je pourrais te tenir au courant de mes impressions ;-)

Je voulais trouver une méthode de contraception sans hormones, et au départ voulait tester le DIU en cuivre, mais ma gynéco me l'a fortement déconseillée, et m'a du coup orientée sur le diaphragme. Je vais donc voir ce que ça donne, seule ce n'est vraiment pas vers ça que je me serais dirigée. A suivre ;-)

Bonne journée!

Belle_Enfant
Dompteuse de Cup
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 28 mars 2011
Convertie(s) : 4

Message par Belle_Enfant » 10 juil. 2013, 13:52

Bonjour Ecureuil,

Je connais assez mal le diaphragme, c'est pas trop contraignant ???
Par curiosité, pourquoi ta gynéco t'a refusé le DIU ???
Animatrice facebook de la page EasyCUP

Ecureuil
NewCupeuse

Message par Ecureuil » 10 juil. 2013, 15:08

Bonjour Belle_Enfant,

Pour les contraintes du diaphragme, je ne sais pas encore, puisque pas encore utilisé avec mon cher et tendre ;-) Comme dit, j'en suis à trouver comment le mettre, et surtout être sûre qu'il est bien mis. Je pense que les premiers essais se feront avec préservatif, au cas où il bouge ou je ne sais quoi...

Mais sinon, si c'est une méthode vers laquelle je ne serais jamais allée seule, c'est justement parce-que j'ai peur que se soit contraignant. On peut le placer jusque 2H avant, ou même plus, mais alors après 2H il faut remettre de la crème spermicide (le diaphragme s'utilise toujours en conjonction avec une crème contraceptive). Mais j'ai quand même peur que ça coupe la spontanéité, je n'ai pas envie de me retrouver à planifier, du genre "bon alors dans 2H, on aura peut-être envie d'un câlin, mais peut-être pas, je le mets ou pas??". Sinon on peut le mettre au moment crucial, mais autant la pose d'un préservatif peut-être entraînée dans le jeu, autant je pense que là ça oblige à aller à la salle de bain, mettre le gel, mettre le truc, vérifier qu'il est bien mis...Bon, on peut mettre monsieur à contribution. Ma gynéco m'a dit: "Mais demandez donc à votre homme d'aller faire la vérification, il sera ravi!" A voir...

Enfin, je suis paresseuse, je voulais un truc qui marche tout le temps et qu'on oublie, c'est pourquoi j'étais tentée par le DIU. Ma gynéco me l'a déconseillé, car ça modifie trop souvent le cycle. Flue beaucoup plus abondant, règle pouvant s’étaler jusqu'à 10 jours, et importantes douleurs. J'avais vu tous ces risques sur des forums, mais j'avais aussi cru comprendre que ça change énormément d'une femme à l'autre. Pour certaine ça ne change presque rien, pour d'autres ça change mais que pendant quelques mois, et pour d'autres c'est effectivement la cata., elles s'y font ou pas...
Donc j'avais bien envie d'essayer, puisque la conclusion c'est que tant qu'on ne l'a pas essayé, on ne peut pas savoir comment son propre corps va y réagir. Mais elle m'a donc dissuadée. Vu sa conviction, je me suis dit que ça voulait dire que le pourcentage de ses patientes pour qui ça se passait bien devait être vraiment restreint...

Je vais voir avec le diaphragme, mais sinon je me demande si je ne vais pas quand même essayer un DIU (faudra convaincre ma gynéco ;) ). L'avantage c'est que si c'est vraiment trop galère, on a vite fait de l'enlever...

Belle_Enfant
Dompteuse de Cup

Message par Belle_Enfant » 10 juil. 2013, 15:24

Je sais plus où j'ai lu ça (sur un forum quelconque je suppose), une nana qui utilisait le diaphragme aussi, prescrit par sa sage-femme. Et du coup, ça sage-femme avait prévu un séance justement pour lui apprendre à le poser. C'est pas mal je trouve :)

Pour ce qui est du DIU, tu trouveras ici beaucoup de cuppeuses/cuivrettes très contentes de leur DIU. Dont moi :D
C'est pas toujours simple de réussir à s'en faire poser un (et je sais de quoi je parle :( ) mais une fois qu'on là c'est tellement top !!!
Alors oui, comme toute méthode contraceptive il y a des points négatifs et des points positifs. Quoique là, les points négatifs j'en trouve pas beaucoup ;) C'est vrai qu'au début le cycle peut être un peu chamboulé (généralement pour celles qui passent de la pilule au DIU vu que retour au naturel) mais toi tu as déjà des cycles naturels donc ça ne devrait pas changer beaucoup au niveau durée des cycles. Ensuite durant quelques mois les règles peuvent être un peu plus douloureuses et abondante, mais généralement ça se tasse.
Après, sur les forums souvent les nanas qui postent ont des soucis, on ne voit quasi pas celles où tout se passe à merveille ;)

En tout cas, pour moi, cup et DIU ça a été une vraie libération !

Ecureuil
NewCupeuse

Message par Ecureuil » 10 juil. 2013, 22:06

Oui c'est vrai, j'ai aussi vu que souvent le gynéco ou une sage-femme plaçait une première fois le diaphragme pour qu'on soit sûre de comment le mettre. Mais comme j'ai dit à ma gynéco que je suis coupeuse, elle a pensé que j'aurais aucun problème 8-)

En tout cas ce que tu me dis me donne vraiment envie d'essayer le DIU par la suite. Je n'ai naturellement pas trop de douleur, certains mois plus que d'autres, mais jamais au-delà de un ou deux jours, et j'ai un petit flux (petite fleurcupe, que je vide matin et soir, mais jamais pleine, 2/3 premiers jours, puis 4 et 5 avec vraiment pas grand chose). Je n'ai pris la pilule que 3 mois en 2006, et c'est vrai que quand j'ai arrêté, j'ai eu des règles abondantes comme je n'en avais jamais eu, pendant plusieurs mois...

Je verrai, je vais aller lire ce que dise les autres cuppeuses/cuivrettes :-) J'ai aussi pensé que sur les forums dédiés, c'est surtout les filles qui ont des problèmes qui postent ;-)

Ecureuil
NewCupeuse

Message par Ecureuil » 15 juil. 2013, 13:49

Alors Cam cam et celles qui sont intéressées, la suite de l'expérience ;-)

1er essai hier in situ, mais dans les jours qui sont de toutes façons sans risques, pour être sûre ;-). Je n'ai pas dit à monsieur que ça y est je testais le nouveau compagnon, pour être sûre qu'il fasse comme d'habitude. Il n'a absolument rien senti, et n'a pas du tout deviné qu'il y avait un intrus ^^. Moi ça allait aussi, sauf envie d'aller au petit coin, parce-que le bord de l'anneau appuyait probablement là où il ne fallait pas (bien que je sois allée faire une vidange 5 min avant). Mais après ça a dû bouger, car la sensation est partie.

Par contre, le bord ne tiens pas bien contre l'os du pubis, donc à chaque fois que je suis allée aux toilettes (juste après, et 6h après, avant de l'enlever) le picot d'accroche est descendu très près de l'entrée. Je ne sais pas si c'est normal, ou si c'est moi qui ne positionne quand même pas le diaphragme de manière optimale. En tout cas ça ne me rassure pas, car je pense que quand il descend comme ça, tous les petits spermatozoïdes doivent passer joyeusement.

Je pense que je vais refaire un essai en essayant d'encore mieux le caler, et sinon je vais reprendre rendez-vous avec ma gynéco pour vérifier avec elle si je le mets bien. Et j'en profiterai pour lui reparler du DIU ;-)

Et donc à part moi, il n'y a personne qui utilise un diaphragme par ici, et qui pourrait un peu me rassurer avec le témoignage de son expérience? :? (me rassurer ou me donner encore plus envie de passer au DIU :lol: )

Belle_Enfant
Dompteuse de Cup

Message par Belle_Enfant » 15 juil. 2013, 15:16

Déjà si vous ne le sentez pas pendant les calins c'est bon signe ^^

Ta gynéco avait pris tes mesures avant de te prescrire le diaphragme ou elle t'en a prescrit un standard ? Car apparemment pour une efficacité optimale, il faut que sa taille soit adaptée à l'intérieur de son utilisatrice. Ca se trouve c'est pour ça qu'il ne se cale pas bien derrière l'os pubien...

quitterie
Docteur ès Cup
Début Cup : 0-10-2005
Convertie(s) : 0

Message par quitterie » 15 juil. 2013, 16:04

Coucou Ecureuil :P
J'ajouterais une question : quelle est la marque de ton diaphragme ? (j'espère qu'on peut donner les marques des diaphragmes ici sur le forum ;o), comme quand on nomme les coupes.)
Euh, je me demande s'il ne serait pas un peu petit pour toi? :?
.. enfin, je sais pas!, c'est un ressenti, comme ça.
Bisou :geek:

quitterie
Docteur ès Cup
Début Cup : 0-10-2005
Convertie(s) : 0

Message par quitterie » 15 juil. 2013, 16:07

Camcam a écrit :j'ai vu qu'un nouveau diaphragme (pour la contraception) vient de sortir
Oh, c'est lequel ? :D
.. peut-être le même que celui d'Ecureuil..

Répondre