J'espère que mes "conseils" ont pu t'aider, en tout cas, ça me fait plaisir de me sentir utile.
Et je vais profiter de ce post pour continuer de ce sujet, dont, soyons honnête, je ne peux guère parler en société
Alors pour le pH des savons, il faut comprendre que les bactéries et les mycoses mènent une guerre entre eux depuis la nuit des temps. Le premier antibiotique, la Penicilline, provient d'un champignon !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Penicilline
Ensuite, il faut savoir que la majorité des bactéries aiment les milieux basiques, et la plupart des champignons préfèrent les zones acides.
Hors, les savons "spécial zone intime" du commerce sont presque tous acides.
J'ai demandé pourquoi à ma gygy, elle m'a répondu que la peau est naturellement acide pour lutter contre les bactéries, et donc la vulve aussi, d'où la mention "pH physiologique" sur des savons acides.
Donc savon acide => moins de bactéries => plus de champignons => mycose qui récidive !
Il faut fuir donc, en cas de mycose, tous les savons "pH physiologiques", et tous les savons parfumés du commerce, qui sont souvent acides également (toujours pour respecter le pH naturel de la peau qui est acide, et peut être aussi parce que cela arrange les producteurs de savons...)
Il faut donc trouver des savons neutres ou basiques.
En savon intime basique, on a pas trop le choix, il y a effectivement le saforelle et le gyn-hydralin. Je n'en connais pas d'autres, en particulier, je ne connais pas le v*n*a d'Ameline. Mais une liste pourrait être établie pour que chacune puisse choisir plus facilement. Je viens de chercher sur internet, le savon d'alep semble basique aussi, donc une bonne solution (je n'ai jamais testé).
En savon neutre, on a le savon de marseille (dixit un pharmacien, quoique, il pourrait être basique aussi selon les fabrications). Mais pour moi, c'est trop desséchant, cela ne me convient pas du tout.
En fait, pour ma part, j'ai constaté que n'importe quel savon (même basique) m'irritait la vulve, et favorisait les récidives. Donc, je me lave soigneusement, mais sans aucun savon, juste avec mes doigts (bien savonnés avant, eux, par contre) et de l'eau (chez moi, elle est calcaire, donc basique, ça m'arrange. L'eau douce a une tendance acide, par contre...).
Et depuis, ça va beaucoup beaucoup mieux, à tel points que je peux oublier ma maladie chronique (sauf que quand je l'oublie trop, je suis moins soigneuse sur l'hygiène, je rate deux douches ou trois, et ça revient trop vite... Faut que je me discipline, j'ai mon futur mari qui va craquer sinon...)
Enfin, pour la crème qui brule (ou qui gratte) juste après l'application, oui, ça me fait ça aussi sur le coup. Je suppose comme Ameline que c'est l'ajout de substances actives sur une peau fragilisée qui fait ça.
Pour terminer, je crois que j'ai de la lecture d'archive à faire sur ce forum à propos des sécrétions acides de l'utérus ou du vagin... C'est peut être comme cela que j'ai pu ressentir une action calmante de la cup : et si elle isolait ma vulve de sécrétions trop acides ?
A creuser, donc.
(et désolé pour la longueur du post, et merci à celles qui ont lu jusqu'au bout

)