Mycose vaginale

Pour parler de tout et de rien.
niny46
NewCupeuse
Type de Coupe : FleurCup
Début Cup : 27 août 2010
Convertie(s) : 0

Mycose vaginale

Message par niny46 » 23 oct. 2010, 15:46

Bonjour à toutes,

En navigant sur le forum j'ai constaté que beaucoup de filles abordent le problème des mycoses vaginales. :x
Je tenais à laisser un petit message si cela peut servir.
J'ai été moi aussi touchée par ces satanées mycoses à répétition et depuis 3 mois plus rien. La raison? Je prends régulièrement quelques gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse dans un verre de jus d'orange. Je n'y croyais pas au début car je suis passée comme vous toutes par plusieurs traitements gynéco sans résultat (crèmes ovules...). Et bien depuis plus rien...
Je ne sais pas si ce remède qui a marché pour moi marchera pour vous mais je tenais à en faire part pour celles qui ne connaissent pas.
Me concernant je suis vraiment soulagée. :D
A+ les filles

Georgia
Eleveuse de Cup
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 20 janvier 2008
Convertie(s) : 1

Re: Mycose vaginale

Message par Georgia » 23 oct. 2010, 20:42

L'extrait de pépins de pamplemousse est considéré comme un antibiotique naturel, donc effectivement, ça doit pouvoir agir sur les mycoses.
Je ne m'en sers pas encore pour me soigner, mais je trouve ça très efficace pour empêcher le moisissement des cosmétiques maison (crèmes...) ;)
Petite Lilacup rouge (top confort), FemmyCycle (le luxe de la contenance), petite Moon (ma 1e coupe !), grande Fleur noire (vite mise et qui tient longtemps), et une grande Lilycup (la plus belle et la plus rose !) en cours de test

gnouf
Dompteuse de Cup

Message par gnouf » 25 oct. 2010, 11:05

J'ai testé sur moi (mycose mais pas génitale) et mon chat (gingivite), et pas approuvé du tout :?
Absolument 0 effet.

mervy_20
NewCupeuse
Début Cup : 07 juillet 2009
Convertie(s) : 2

Message par mervy_20 » 05 nov. 2010, 00:09

il ne faut pas oublier que bien souvent le partenaire sexuel n'est pas traité, alors... ca revient toujours !
donc, allez y messieurs, un peu de crème antifongique sur votre zizi :-)
Vive l'allaitement, le portage et les coupes menstruelles :-)

gwen
Pratiquante assidue en Cup
Type de Coupe : MeLuna
Début Cup : 15 mars 2011

Message par gwen » 27 avr. 2011, 13:06

niny46 a écrit :J'ai été moi aussi touchée par ces satanées mycoses à répétition et depuis 3 mois plus rien. La raison? Je prends régulièrement quelques gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse dans un verre de jus d'orange. Je n'y croyais pas au début car je suis passée comme vous toutes par plusieurs traitements gynéco sans résultat (crèmes ovules...).
je ne suis pas vraiment dans le même cas, mais ça s'en rapproche un peu : j'ai eu un traitement, presqu'à la fin du traitement : plus aucune démangeaison, chouette ! Ca marche. Et l'avant-dernier jour, ça recommence à gratter, j'avais oublié un matin de mettre de la crème, est-ce que c'est ça. Hier soir, j'ai mis le dernier ovule et aujourd'hui, ça recommence à gratter, mais beaucoup. Est-ce que certaines ont des réponses?
MeLuna M boule - MeLuna L boule - MeLuna L boule

Caille Rotie
MegaCupeuse
Type de Coupe : MoonCup UK
Début Cup : 23 décembre 2006
Convertie(s) : 3

Message par Caille Rotie » 01 mai 2011, 11:39

Je me traine une mycose vaginale depuis... heu... 2005 ... ce qui fait 6 ans.

Je venais sur ce forum car j'ai été surprise de trouver sur le site :
Il est généralement déconseillé d'utiliser une coupe menstruelle (comme un tampon hygiénique) pendant que le vagin subit une irritation. En effet, cela risque d'aggraver cette irritation ou au mieux, de retarder la guérison des antifongiques locaux (ovules).
Dans mon cas, au contraire, la cup a plutôt été un facteur neutre, voire meilleur que les serviettes qui entretiennent une humidité favorable à la mycose.
(mais c'est sur, une cup réduirait de moitié ou pire l'efficacité d'un ovule, en empêchant le traitement d'agir partout, c'est logique)
Faut dire aussi que ma mycose semble finalement plus vulvaire que vaginale...

Gwen, j'espère sincèrement que tu viendras à bout de la tienne plus rapidement, mais moi, je me suis faite à l'idée que j'allais devoir vivre avec.

Les traitements, ovules, crèmes, marchent très bien sur le coup, il n'y a aucun doute là dessus, mais l'important, c'est que les champignons ne reviennent pas : c'est le plus compliqué, car il y a de multiples facteurs. Je peux te présenter ceux sur lesquels tous mes gynéco ont été d'accord :
  • L'hygiène. Il faut trouver le bon équilibre. Si tu te laves pas assez, il y a surdéveloppement (normal), mais si tu te laves trop, il y a fragilisation du vagin et de la flore vaginale (flore = gentilles bactéries, mais on le dit pas parce que la femme moyenne pense que les bactéries, c'est mal :twisted:. Les bactéries luttent contre les mycoses et inversement. )
    Je peux aussi te faire un exposé sur le pH de ton savon, mais ça va allonger le post démesurément...
    Moi au final, je me lave pas trop souvent (comme avant, quoi), et à l'eau (pas de savon).
  • Garder au sec. Les champignons aiment les endroits tiède et humides, il faut absolument éviter toute macération. Exemple typique à la plage : il ne faut pas garder son maillot de bain mouillé sur soi, mais en changer. Une gygy m'a même conseillé d'utiliser un sèche cheveux pour être sure que c'est bien sec avant de me rhabiller après la douche.
  • Les vêtements. Petites culottes en coton et pas de pantalons serrés (voire plus de pantalons du tout pour ma part). Il faut pas avoir trop chaud, et pas que ça reste humide.
  • Quand on va aux toilettes, toujours s'essuyer par derrière : les intestins sont plein de levure (tu sais, les yaourt, tout ça) Or levures = champignons gentils (tant qu'ils restent dans les intestins !). Bref, pas la peine de prendre le risque d’apporter des trucs qu’on sait pas très propres...
    Et puis, jamais de lingettes, mais du papier qui absorbe (toujours dans le but de laisser sec, et jamais humide)
  • La sexualité. Alors, là, c'est compliqué (pour moi en tout cas). Il faut traiter le partenaire avec les mêmes crème s'il développe une irritation, et en général c'est mieux si chacun est passé à la douche juste avant.
    Coté spontanéité, on a fait mieux...
  • Dernier truc qui m'a été bien utile pendant mes grosses crises au début. T'es pas bien, ça gratte, t'as pas le droit de te gratter, t'as même pas le droit de te doucher puisque tu l'as déjà fait ya 4 heures, et ça te hante l'esprit...
    Tu peux mettre de l'éosine. (tu sais, le rouge pour les bobos) c'est un peu antifongique, ça assèche, et tu peux en mettre 4 fois par jour si ça te soulage. (pour moi, c'était magique sur les petites blessures que la mycose avait créé)
    Juste à éviter avant d'aller voir le médecin, car le colorant l'empêchera de bien voir l'état.
Moi qui venait pour avoir un avis sur l'utilisation de cup pendant les mycoses, finalement, c'est moi qui donne un exposé...
Enfin, comme dit ma gynéco actuelle : on fini par devenir expert sur ses propres maladies chroniques. Malheureusement, notre expérience n'est pas nécessairement applicable aux autres.

En espérant t'avoir été utile.
Mooncup UK A 2006 sans tige (ma préférée), Meluna classique S sans tige et MeLuna soft avec tige boule

gwen

Message par gwen » 04 mai 2011, 00:00

Merci beaucoup Caille Rotie !
Je vais essayer de suivre tes conseils. Mais je veux bien un exposé sur le PH du savon. Non en fait j'aimerais savoir ce que vous pensez du gel douche S*forelle pendant une mycose. C'est bien ou pas? Parce que si ça empire les choses, j'arrête mais comme c'est la pharmacienne qui m'a dit qu'il fallait un savon approprié et que c'est elle qui me l'a vendu, je pense que ça doit pas être trop mauvais (ou mauvaise foi d'une vendeuse...)
Est-ce que c'est génant si on met la crème antifongique plus longtemps que ce qu'a dit le docteur ?

J'ai aussi un autre problème (ou pas problème) : quand je met ma crème, c'est juste après que ça me gratte le plus. Est-ce que ça vous fait ça aussi? Est-ce que c'est normal ? Est-ce que c'est les petits champignons qui se débattent???

J'attend vos réponses, ça me soule ces histoires mycologiques !!!

ameline
Dompteuse de Cup
Début Cup : 07 septembre 2010
Convertie(s) : 1

Message par ameline » 04 mai 2011, 02:20

Alors moi je sais pas pour le saforelle mais je sais que la je viens de changer de savon intime je suis passée de h**ralin à v*n*a (même marque que les SH) et ben je me sens sèche et ça gratouille un peu donc je vais rechanger, tant pis.
D'ailleurs avant la grossesse j'utilisais juste de l'eau et un peu de savon d'alep mais ma gygy m'avait trouvé un peu "rouge" et c'est elle qui m'a dit d'utiliser du savon intime. Donc bon, surement la grossesse qui modifie tout ca.

Sinon pour ta crème, je peux te dire que chez moi ça fait pareil (j'ai des mycoses à chaque prise d'antibio donc je suis au point maintenant. lol). Quand je mets la crème, qui d'ailleurs est pkus un lait, ça brule quelques minutes puis après ça me soulage grave.
Je pense que c'est parce que toute la zone est irritée et qu'il faut un moment pour que ça s'apaise.
Lunacup sélène T2, Ladycup L, Ladycup "lotos" S, MéLuna M soft blanc brillant
Au placard Fleurcup T1, Méluna M
Méluna L blanche et Méluna S offertes par MeLuna

Amélia est née le 23/08/11, cododotée, écharportée et en lavables

Caille Rotie
MegaCupeuse
Type de Coupe : MoonCup UK
Début Cup : 23 décembre 2006
Convertie(s) : 3

Message par Caille Rotie » 05 mai 2011, 23:25

J'espère que mes "conseils" ont pu t'aider, en tout cas, ça me fait plaisir de me sentir utile.
Et je vais profiter de ce post pour continuer de ce sujet, dont, soyons honnête, je ne peux guère parler en société ;)

Alors pour le pH des savons, il faut comprendre que les bactéries et les mycoses mènent une guerre entre eux depuis la nuit des temps. Le premier antibiotique, la Penicilline, provient d'un champignon ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Penicilline
Ensuite, il faut savoir que la majorité des bactéries aiment les milieux basiques, et la plupart des champignons préfèrent les zones acides.
Hors, les savons "spécial zone intime" du commerce sont presque tous acides.
J'ai demandé pourquoi à ma gygy, elle m'a répondu que la peau est naturellement acide pour lutter contre les bactéries, et donc la vulve aussi, d'où la mention "pH physiologique" sur des savons acides.
Donc savon acide => moins de bactéries => plus de champignons => mycose qui récidive !

Il faut fuir donc, en cas de mycose, tous les savons "pH physiologiques", et tous les savons parfumés du commerce, qui sont souvent acides également (toujours pour respecter le pH naturel de la peau qui est acide, et peut être aussi parce que cela arrange les producteurs de savons...)
Il faut donc trouver des savons neutres ou basiques.

En savon intime basique, on a pas trop le choix, il y a effectivement le saforelle et le gyn-hydralin. Je n'en connais pas d'autres, en particulier, je ne connais pas le v*n*a d'Ameline. Mais une liste pourrait être établie pour que chacune puisse choisir plus facilement. Je viens de chercher sur internet, le savon d'alep semble basique aussi, donc une bonne solution (je n'ai jamais testé).
En savon neutre, on a le savon de marseille (dixit un pharmacien, quoique, il pourrait être basique aussi selon les fabrications). Mais pour moi, c'est trop desséchant, cela ne me convient pas du tout.

En fait, pour ma part, j'ai constaté que n'importe quel savon (même basique) m'irritait la vulve, et favorisait les récidives. Donc, je me lave soigneusement, mais sans aucun savon, juste avec mes doigts (bien savonnés avant, eux, par contre) et de l'eau (chez moi, elle est calcaire, donc basique, ça m'arrange. L'eau douce a une tendance acide, par contre...).
Et depuis, ça va beaucoup beaucoup mieux, à tel points que je peux oublier ma maladie chronique (sauf que quand je l'oublie trop, je suis moins soigneuse sur l'hygiène, je rate deux douches ou trois, et ça revient trop vite... Faut que je me discipline, j'ai mon futur mari qui va craquer sinon...)

Enfin, pour la crème qui brule (ou qui gratte) juste après l'application, oui, ça me fait ça aussi sur le coup. Je suppose comme Ameline que c'est l'ajout de substances actives sur une peau fragilisée qui fait ça.

Pour terminer, je crois que j'ai de la lecture d'archive à faire sur ce forum à propos des sécrétions acides de l'utérus ou du vagin... C'est peut être comme cela que j'ai pu ressentir une action calmante de la cup : et si elle isolait ma vulve de sécrétions trop acides ?
A creuser, donc.
(et désolé pour la longueur du post, et merci à celles qui ont lu jusqu'au bout ;))
Mooncup UK A 2006 sans tige (ma préférée), Meluna classique S sans tige et MeLuna soft avec tige boule

gwen

Message par gwen » 09 mai 2011, 23:09

Cool ! Merci pour l'explication des pH. On a surement du me l'expliquer en bio, ça me dit vaguement quelque chose. Mais j'aime pas la bio.
Alors au vu de ces explications, je vais rester sur le Safofoune. En plus j'ai l'impression que j'ai plus grand chose. J'en connais un qu'a pas de chance depuis un petit bout de temps et qui va être content !!!
Bon, en tout cas, merci les filles !!!

Répondre