Les Vendanges

Pour parler de tout et de rien.
R42
Dompteuse de Cup
Type de Coupe : FleurCup
Début Cup : 10 janvier 2011
Convertie(s) : 1

Les Vendanges

Message par R42 » 06 mai 2011, 18:33

Bon c'est pas vraiment l'endroit pour parler de ca mais bon c'est le coin des copines non ?!

En fait je suis belge! Et j'adorerais, mais vraiment faire des vendanges et si possible chez un viticulteur français mais aussi BIO!!
Comme il y a une majorité de française sur le forum et que je me demandais comment procéder, peut etre que vous pourriez m'aider ? :D
Mon but n'étant pas d'être payée, mais plutot logée et blanchie en échange de mon travail.

Bon j'espère que mon sujet ne sera pas supprimée mais bon c'est vrai qu'il est vraiment hors sujet sauf peut etre la couleur du vin rouge ? :P :lol:

Bonne journée à toutes
Ma cup : Fleurcup petite taille, transparente.

esfinge
MegaCupeuse
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 27 novembre 2010
Convertie(s) : 0

Re: Les Vendanges

Message par esfinge » 06 mai 2011, 19:17

Les souvenirs des vendanges... Mon Dieu!!!!
J'en garde deux souvenirs: La nourriture: la femme du proprio passait ses journées à cuisiner, que ce soit les plats chauds ou les desserts, tjs un pur délice! Dur de retourner ds les champs après le repas!!
Deuxième souvenir beaucoup moins drôle: le mal de dos! Mesurant 1m80, j'ai beaucoup souffert durant ces quelques jours!!!

Mais sinon c'est vrai que c'est agréable pour l'ambiance, mais je le déconseille vraiment aux personnes trop grandes!

Sinon je ne me rappelle plus du tout l'adresse, dsl :?
Fleurcup S; MeLuna M; Meluna S

R42
Dompteuse de Cup

Message par R42 » 06 mai 2011, 19:59

Ca va 1m62, on ne peut pas dire que je sois très grande :lol:

Ca doit etre une expérience vraiment interessente en tout cas, j'adorerais la vivre je crois ;)

Titi
Pratiquante assidue en Cup
Début Cup : 11 janvier 2010
Convertie(s) : 3

Message par Titi » 07 mai 2011, 01:05

hum, j'aurais bien quelques adresses, mais pas bio pour un sou ...

Cela se situerait en Champagne, on n'y fait pas du vin rouge, mais comme son nom l'indique, du champagne ! gné ... :mrgreen:
Et je ne pense pas que le champagne bio cela existe.

Fais-moi signe si tu veux quand même un mp ;)
Ma première : Mooncup UK taille B
Ma coupe couleur : Ladycup verte grande taille
Ma préférée et dernière acquise : Fleurcup petite taille incolore

Georgia
Eleveuse de Cup
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 20 janvier 2008

Message par Georgia » 07 mai 2011, 13:17

Si ton but n'est pas d'être payé, mais de découvrir, et aussi d'être dans des structures tournées vers le bio, connais-tu le wwoofing ?
Le principe est d'être nourri et logé chez des particuliers qui possèdent une ferme, une exploitation agricole, de les aider dans leurs travaux quotidiens en découvrant leur métier. Un échange sans argent en fait !
La majorité sont tournés vers le bio.

Je n'ai jamais testé, mais j'ai lu des témoignages très positif là-dessus. En tapant wwoofing sur Internet, tu devrais trouver pas mal d'infos, et certains ont certainement des vignes à vendanger.
Par contre, il faut être disponible entre fin août et début octobre, sachant que la date des vendanges est fixée pour chaque région viticole chaque année (un peu comme pour le jour d'ouverture de la chasse, mais pour les vendanges :lol: ).
Je ne peux pas t'en dire plus, je n'ai jamais fait les vendanges, mon pauvre bassin déjà bien en vrac ne supporterait pas de gros travaux agricoles :roll:
Petite Lilacup rouge (top confort), FemmyCycle (le luxe de la contenance), petite Moon (ma 1e coupe !), grande Fleur noire (vite mise et qui tient longtemps), et une grande Lilycup (la plus belle et la plus rose !) en cours de test

gwen
Pratiquante assidue en Cup
Type de Coupe : MeLuna
Début Cup : 15 mars 2011
Convertie(s) : 0

Message par gwen » 11 mai 2011, 15:11

Juste quelques informations complémentaires :
Titi a écrit :Et je ne pense pas que le champagne bio cela existe.
Le champagne est une AOC (Appellation d'Origine Controllé), c'est à dire que les viticulteurs et les producteurs signent une charte avec un cahier des charges à respecter pour avoir le droit d'appeler son produit champagne. Les cahiers des charges et autres informations sont disponibles sur le site de l'INAO (Institut National des Appellations d'Origine). Le label AB (le plus courant en France) ou le label bio de l'Europe (je me souviens plus de son nom) sont aussi soumis à cahier des charges. Plus on a de label, plus le produit se vent cher et attire le consommateur, rien n'empêche le viticulteur d'adhérer à plusieurs chartes. Les contraintes sont simplement plus importantes.
voilà un annuaire des viticulteurs bio en champagne : http://www.viticulture-oenologie-format ... pagne.html mais ça veut pas dire qu'ils font du champagne !!!
Georgia a écrit :Si ton but n'est pas d'être payé, mais de découvrir, et aussi d'être dans des structures tournées vers le bio, connais-tu le wwoofing ? Le principe est d'être nourri et logé chez des particuliers qui possèdent une ferme, une exploitation agricole, de les aider dans leurs travaux quotidiens en découvrant leur métier. Un échange sans argent en fait !La majorité sont tournés vers le bio.
Moi j'ai pratiqué une fois le wwoofing, c'est vraiment génial, mais tout dépend des endroits ou tu tombes. Le principe est simple : tu choisis ton pays, tu t'inscrit sur le site (c'est payant, pour le royaume-uni et irlande c'était 20 livres) pour un an et ça te permet d'accéder à la base de donnée complète de ce pays. Si tu paye pas t'as pas les adresses... Tu peux faire plein de recherche selon les lieux où tu veux aller, le type de truc que tu vaux faire ...
Il y a des tas de choses différentes, il est fort possible que tu tombe sur un viticulteur.
Personnellement, j'ai eu une très bonne expérience, mais j'ai eu des retours de gens qui sont allé en Roumanie et qui se sont fait à moitié exploités... Ca doit aussi dépendre des pays.
Bonne recherche !
MeLuna M boule - MeLuna L boule - MeLuna L boule

R42
Dompteuse de Cup

Message par R42 » 11 mai 2011, 17:57

Merci beaucoup pour tous vos renseignements!!!
:D Je vous tiendrai au courant si ca abouti :)

Bonne fin de journée à toutes

Répondre