Les règles sans protection (contrôle du flux)

Pour parler de tout et de rien.
Youle
NewCupeuse
Type de Coupe : FleurCup
Début Cup : 0- 2-2011
Convertie(s) : 0

Les règles sans protection (contrôle du flux)

Message par Youle » 20 sept. 2013, 10:46

Bonjour tout le monde !
J'utilise une coupelle depuis à peu près 2 ans, et c'est super cool. Mais quand même, je me suis toujours dit que c'était un peu bizarre de devoir se mettre un corps étranger dans le vagin pour récolter le sang des règles (trop moche ce mot, je vais utiliser "lunes" maintenant :p ), à ma connaissance dans la nature ça se passe plutôt tranquillement, en tous cas je n'ai jamais mis de serviette hygiénique à ma chienne...

Bref, ce matin je reçois un mail d'un copain, avec un lien vers cette vidéo : http://epanews.fr/video/video/show?id=2 ... hare_video

Je me demandais si vous en aviez déjà entendu parler, et si parmi vous il y en a qui pratiquent ou ont essayé et tout ça. En tous cas moi je compte essayer dès mes prochaines lunes.
J'avais déjà entendu parler de femmes, dans des tribus, qui procédaient comme ça, mais je pensais que ça demandait un sacré entraînement du périnée, et visiblement, selon la femme de la vidéo en tous cas, ça n'a pas l'air si compliqué. Pour ma part, mes règles n'ont jamais beaucoup coulé la nuit (et de façon générale en position allongée), ni dans l'eau, et j'avais déjà remarqué qu'en allant au toilettes pour faire pipi, en poussant il y avait des grosses quantités de sang qui coulaient, et donc moins dans la serviette (à l'époque où je n'avais pas de coupelle).

Bon voilà, j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez !!

youplaboum
Dompteuse de Cup
Type de Coupe : MiaCup

Re: Utiliser son périnée

Message par youplaboum » 20 sept. 2013, 17:36

Alors je connaissais mais ça a l'air pas mal. Plusieurs personnes sur le net disant que c'est du pipeau, d'autres disent que ca marche bien...je suis en plein dans mes règles la...peut être que je te ferais sur la fin de mes regles.

J'ai trouve ce site pour completer : http://www.menstrualrelease.com/how.html
Lunacopine T2 - Meluna S (a paillettes s'il vous plait :-) )

Turquoise
MegaCupeuse
Début Cup : 0- 9-2011

Message par Turquoise » 20 sept. 2013, 20:26

Mais quand même, je me suis toujours dit que c'était un peu bizarre de devoir se mettre un corps étranger dans le vagin pour récolter le sang des règles , à ma connaissance dans la nature ça se passe plutôt tranquillement, en tous cas je n'ai jamais mis de serviette hygiénique à ma chienne...
… et tu as bien fait ! Seuls quelques cas “exotiques” du règne animal ont des menstruations, dont certaines espèce de primates et de chauves-souris (une chauve-souris pendant ses règles, sans serviette hygiénique s'il vous plaît :lol: http://www.biolreprod.com/content/77/2/ ... nsion.html) . Les autres espèces de mammifères “récupèrent” l'endomètre hors période de fertilité, mais les menstruations restents totalement naturelles, tout comme l'utilisation de corps étrangers, à l'instar des canards, dinosaures et autres volailles (cherchez bien il y a un intrus :mrgreen: ) qui ont besoin d'ingurgiter du gravier (voire du gros caillou pour l'intrus) pour digérer.
je vais utiliser "lunes" maintenant

Alors ça c'est pas pour moi, aucun lien entre mon cycle et celui de la Lune, mais en même temps, “règles” c'est pareil, je ferais une très mauvaise horloge. J'ai plus qu'à chercher encore un autre terme :evil: :mrgreen:
J'avais déjà entendu parler de femmes, dans des tribus, qui procédaient comme ça, mais je pensais que ça demandait un sacré entraînement du périnée
Alors apparement, ce n'est pas le périnée mais le col de l'utérus qui se comporterait comme un sphincter. D'ailleurs sur le site de youplaboum, ils recommandent de ne pas chercher à activement contracter ses muscles car ça n'est pas la solution.

En parlant de “tribus”, je ne sais pas si tu as vu le film “The moon inside you” (que je recommande, puisqu'il donne pas mal de points de vue différents sur les menstruations, à l'opposé de notre culture, et qui incitent à se ré-approprier son corps pendant les règles, principalement par rapport aux douleurs). À un moment elle parle d'une ancienne civilisation dans laquelle les femmes maîtrisaient leur corps, ce qui leur était très utile aux moments des règles et de l'accouchement, mais c'est seulement brièvement évoqué.
Pour ma part, mes règles n'ont jamais beaucoup coulé la nuit (et de façon générale en position allongée), ni dans l'eau, et j'avais déjà remarqué qu'en allant au toilettes pour faire pipi, en poussant il y avait des grosses quantités de sang qui coulaient, et donc moins dans la serviette
J'avais déjà remarqué ça aussi, hors période coupe :
-la nuit je ne perdait presque rien, ça reprenait le matin en allant aux toilettes (pas vrai pour le début des règles avec un flux fort)
-surtout en fin de règles, je ne perdait rien pendant presque toute la journée, mais tout coulait en quelques minutes, soit aux toilettes, soit à un moment aléatoire, et je trouvais ça super pénible de mettre un protège-slip pour rien à part cet unique moment de la journée

Par contre, j'ai du mal à croire que les pertes vaginales puissent être retenues et qu'elles ne soient pas (au moins!) colorées. D'ailleurs en supposant que la chauve souris ci-dessus contrôle bien son flux (mais peut-être aussi qu'on peut faire mieux), on voit bien que ça ne colle pas avec notre idéal de linge propre et non tâché.
Et pour les flux abondants, ça n'a pas l'air franchement pratique, on ne peut pas toujours aller aux toilettes toute les demi-heures : la coupe reste plus pratique quand on n'est pas à la maison.

Du coup je trouve ça très intéssant sur le plan écoute et contrôle de son corps, mais je suis sceptique par rapport au fait que tout le monde puisse se passer de protection, ou de vieux sous-vêtements qui ne craignent pas les tâches.

youplaboum
Dompteuse de Cup

Message par youplaboum » 20 sept. 2013, 23:10

Techniquement si on peut retenir ses Règles on peut aussi retenir ses pertes blanches du coup non? Je dois dire que je m'en pas serais bien des pertes blanches
Lunacopine T2 - Meluna S (a paillettes s'il vous plait :-) )

Coupe d'Europe
NewCupeuse
Type de Coupe : LunaCopine / Lunette
Début Cup : 31 août 2013

Message par Coupe d'Europe » 21 sept. 2013, 10:01

En tous cas, si quelqu'un(e) teste, je suis très curieuse d'en savoir plus.
Moi aussi je me demande souvent comment faisaient les femmes avant (et comment font les femmes des pays pauvres aujourd'hui, tout le monde n'a pas un supermarché au coin de la rue) :?:

Marie
Dompteuse de Cup
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 01 juillet 2007
Convertie(s) : 4

Message par Marie » 21 sept. 2013, 10:08

youplaboum a écrit :Techniquement si on peut retenir ses Règles on peut aussi retenir ses pertes blanches du coup non? Je dois dire que je m'en pas serais bien des pertes blanches
Pas forcément, car si c'est bien le col de l'utérus qui fait sphincter, les règles sont bloquées, mais les sécrétions venant du vagin passent.
Mais surtout, cela se passe dans le subconscient, le sang tâche: alors on doit absolument le retenir, mais les pertes blanches ne tâchent pas: donc c'est moins gênant. En fait, il n'y a pas à se contracter, juste penser qu'on a nos règles et qu'on a AUCUNE protection.
Cela m'était déjà arrivé (minimum deux-trois fois) dans mon adolescence, sans savoir que cette technique existait: j'ai déjà eu mes règles qui arrivaient le matin hors de chez moi alors que je n'avais rien prévu du tout, je me suis rassurée avec un peu de PQ (pas très efficace), mais mon flux avait à chaque fois sagement attendu avant de vraiment couler, comme si je m'étais retenue, mais je ne me contractais pas le périnée (du moins consciemment).

En fait, la technique est simplement de se passer complètement de protection efficace (mais tu peux mettre un peu de PQ si tu veux). Certaines font des essais avec une serviette lavable par sécurité, et ça ne marche pas. C'est normal que ça ne marche pas, vu qu'il y a une protection efficace qui les rassure...

Pour revenir à la vidéo, voici l'article original: http://vivrecru.org/parlons-de-regles/
Et l'article dont faisait référence la dame qui parle (Marina) dans la vidéo et qui la inspirée: http://lechoubrave.fr/femmes-libres-et-sans-couches/
On apprend que si on était avec nos besoins naturels comme avec nos règles, on serait avec des couches toute la journée depuis qu'on est bébé, pour faire la métaphore.
Cupeuse depuis juillet 2007
Cuivrette depuis février 2016

opera
Eleveuse de Cup
Début Cup : 25 juin 2013

Message par opera » 21 sept. 2013, 10:41

Coupe d'Europe a écrit : Moi aussi je me demande souvent comment faisaient les femmes avant (et comment font les femmes des pays pauvres aujourd'hui, tout le monde n'a pas un supermarché au coin de la rue) :?:
Connais-tu la Museum of Menstruation? Le site web est très intéressant, plein de photos des protections d'autrefois (dont des serviettes tricotées provenant de la Norvège - super!)

Pour ce qui est des pays pauvres, elles se servent de ce qu'il y a à portée de main: des chiffons, du papier journal, et selon le site web de Rubycup, même de l'écorce, du sable et de la boue (?), j'ai du mal à l'envisager mais cela fait :cry: Dans certains pays, les jeunes filles ratent l'école une semaine par mois, je trouve louable le travail des associations qui leur fournissent des protections.

(Post scriptum - une expression familiale en anglais pour les menstruations, c'est I'm on my rag, "c'est le temps du chiffon", ou "je suis sur mes chiffons", un peu comme on peut être "sur ses gardes".)
Organicup A ~ Fleurcup 2 incolore ~ Gaiacup S ~ Keeper A ~ la petite dernière : une Lunacopine A Cynthia (ma première cup en couleur) Cups utlisées par le passé et cédées : Mélunas mini et small, grande Lunéale, petite Fleurcup, grande Organicup

Marie
Dompteuse de Cup
Début Cup : 01 juillet 2007
Convertie(s) : 4

Message par Marie » 21 sept. 2013, 10:58

Le musée virtuel dont parle Opera, c'est mum.org
Voici (pour revenir au sujet) une page de ce site qui parle d'une période où les femmes n'utilisaient aucune protection (si, si):
http://mum.org/pastgerm.htm
Vous pouvez la traduire grace au site Google Tradution par exemple.
Cupeuse depuis juillet 2007
Cuivrette depuis février 2016

Youle
NewCupeuse
Type de Coupe : FleurCup
Début Cup : 0- 2-2011

Message par Youle » 23 sept. 2013, 17:59

Je viens de lire entièrement "MenstrualRelease" et c'est vraiment intéressant. Par exemple ce qu'ils disent sur les douleurs, qui proviendraient du fait qu'on ne laisse pas le sans couler de l'utérus parce qu'on est trop contractées. Cela coinciderait bien, puisque beaucoup de femmes disent avoir des douleurs plus fortes si elles ont été stressées pendant le mois précédant. Pour ma part, la dernière fois que j'ai eu des douleurs, c'est parce que je n'avais pas vidé ma coupe avant d'aller dormir, et de ce fait le sang ne pouvait plus s'écouler normalement. Je suis allée la vider, et plus de douleurs !

Comme je ne travaille pas, je vais pouvoir expérimenter tranquillement à mon prochain cycle, je vous dirai.

Je connais le film "the moon inside you", que j'ai trouvé vraiment très bien.

Coupe d'Europe
NewCupeuse
Type de Coupe : LunaCopine / Lunette
Début Cup : 31 août 2013

Message par Coupe d'Europe » 25 sept. 2013, 22:37

grand merci pour ces explications, opera et Marie!
Non, je ne connaissais pas le Museum of Menstruation, mais c'est vraiment très intéressant! Et dire que je n'apprends tout cela qu'à l'aube de mes 40 ans :oops: ... enfin, j'aurais des choses à dire à ma fille, ça occupera les longues soirées d'hiver... :)

Répondre