Les règles sans protection (contrôle du flux)

Pour parler de tout et de rien.
weareux
Pratiquante assidue en Cup
Type de Coupe : MeLuna
Début Cup : 0- 0-2015
Convertie(s) : 0

Re: Les règles sans protection (contrôle du flux)

Message par weareux » 16 mars 2016, 22:44

Coucou! J'ai pas encore essayé, mais j'ai trouvé un article qui m'a pas mal convaincue, je vais mettre le lien (j'ai le droit? des fois on dit que c'est de la pub mais... je vais quand même pas tout recopier!)
https://marieturenne.wordpress.com/2015 ... tif-libre/
Puis, le bilan de ses deux premiers mois d'essai
https://marieturenne.wordpress.com/2015 ... iers-mois/
Voilà!
Mission réussie!

Georgia
Eleveuse de Cup
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 20 janvier 2008
Convertie(s) : 1

Message par Georgia » 18 mars 2016, 22:00

Témoignage intéressant ! Je trouve ça chouette qu'elle explique son compromis entre le contrôle du flux la nuit et la coupe quand elle part la journée, ça change des discours intransigeants qui prônent la suppression totale de toute protection. :roll:
A titre d'exemple sur les discours horripilants sur cette méthode (qui, en soit, est assez fascinante !), cette histoire d'incontinence qu'elle évoque au début (et qui vient d'une des vidéos phare sur le sujet), ça m'insupporte, je trouve ça culpabilisant, et ça se base sur des idées fausses. Car non, on ne peut pas contrôler son col de l'utérus ou son utérus comme le sphincter de l'anus par exemple : l'utérus est constitué de muscles lisses, donc qui se contractent tout seuls. On n'a pas de prise sur les mouvements de ces muscles de manière volontaire (sinon, ya bien longtemps qu'on l'empêcherait de se contracter tout seul douloureusement pendant les règles ou pendant l'accouchement et qu'on arrêterait d'avoir mal :roll: )... Mais je n'ai jamais trouvé d'explication un peu sérieuse sur le fonctionnement physiologique de cette méthode, tellement le monde se divise entre "arrête d'être incontinente, Femme" ou "je suis médecin et je te dis que ce que tu pratiques pour tes règles ne marche pas" (ce qui n'est pas mieux :roll: )
Petite Lilacup rouge (top confort), FemmyCycle (le luxe de la contenance), petite Moon (ma 1e coupe !), grande Fleur noire (vite mise et qui tient longtemps), et une grande Lilycup (la plus belle et la plus rose !) en cours de test

malau
Dompteuse de Cup
Type de Coupe : Super Jennie
Début Cup : 01 février 2015

Message par malau » 19 mars 2016, 09:48

En fait, j'ai remarqué que le flux libre instinctif et la cup sont de réels complément, et le flux libre aide beaucoup avec la cup.
oui, je pratique! j'ai la chance, pour ma part, que ça se fasse naturellement. je ne m'étais jamais penchée sur la question jusqu'à ce que je passe à la cup et que je vois ce genre de topic parlant de FLI, et que je me rende compte, qu'en fait, quand j'utilisais des serviettes, celles ci restaient toujours propre, et que le sang se vidait quand j'allais aux toilettes.

Pour ma part, malgré un FLI naturel, je ne peux me passer de ma cup, car il est vrai que l'on peut se retenir, mais il ne faut pas se leurrer, au bout d'un moment, faut que ça sorte! et en général, l'utérus prévient en se contractant (merci monsieur l'utérus, sympa!!!^^) et là, t'as plutôt intérêt de trouver des toilettes illico presto! Du coup, je met ma cup au boulot. je suis photographe reporter, et suis rarement au bureau, et donc ai rarement des toilettes à disposition, la cup est donc mon moyen de sûreté quand je ne peux pas faire autrement. A la maison par contre, je ne met jamais de cup, ni la nuit ni en journée, je laisse mon FLI se faire.

Je parlais au début de complémentarité, en effet, le FLI m'aide beaucoup avec la cup. Si elle se remplie un peu vite, je n'ai plus qu'à faire un peu attention, et je contrôle mes fuites jusqu'à la prochaine vidange.

voilà, c'est pour moi indissociable, la cup et la FLI c'est top!! :)
Mes belles: Luneale petite taille et grande taille[/color]
Meluna S transparente
Meluna S soft jaune EN VENTE
ma toute petite Meluna shorty sport S violette EN VENTE
Ladycup L Tangerine (top belle, top grande, top glissante!!) EN VENTE

weareux

Message par weareux » 19 mars 2016, 16:17

Pour Georgia:

En fait, ce que j'ai compris, c'est que tu ne retiens pas vraiment le sang par le col, c'est juste que naturellement, même quand tu as des protections, le sang ne s'écoule pas en continu mais par jets (pas puissants comme on imagine un jet hein!) en quelque sorte. Et du coup le principe c'est pas de contrôler ces "jets" mais de reconnaître le sensation de quand ça va couler et du coup d'aller aux toilettes en conséquence. Mais sinon évidemment la comparaison avec la vessie est un peu bidon. Je pense que ce qu'ils essayent de dire c'est que si les enfants n'avaient jamais appris à faire pipi dans les toilettes, ils n'auraient jamais réussi, et que donc pour les règles c'est pareil il faut apprendre, ça vient pas comme ça, et on est étonnées au début, comme les enfants qui comprennent pas pourquoi on les met sur le pot de longues minutes en leur ordonnant de faire pipi alors qu'ils contrôlent pas! Mais ce que j'ai plus de mal à comprendre, c'est qu'en fait à force ton corps s'habitue et est capable d'envoyer les "jets" à de plus longues intervalles (ce qui est bien pratique quand même). Et sinon pour la nuit ça aide d'être allongée je pense que c'est pour ça qu'on peut tenir aussi longtemps. Par contre le matin faut speeder aux toilettes. Mais en tout cas ce qu'il faut retenir c'est que le principe c'est pas de retenir et de lâcher à la demande, c'est surtout de percevoir quand on doit y aller.
Voilà! ^^
Mission réussie!

quitterie
Docteur ès Cup
Début Cup : 0-10-2005

Message par quitterie » 19 mars 2016, 17:09

Bonjour les Cupines ! :D

Malau, merci pour ton témoignage. 8-)
.. Euh pardon si ma question est un peu saugrenue hihi : comment fais-tu exactement pour contrôler tes fuites jusqu'à la prochaine vidange ? ;o)

malau
Dompteuse de Cup
Type de Coupe : Super Jennie
Début Cup : 01 février 2015

Message par malau » 19 mars 2016, 17:52

Weareux a parfaitement résumé la chose! ce n'est pas tant qu'on se retient, le principe est de repérer quand c'est le moment d'aller aux toilettes. c'est un peu comme quand tu t'es retenue d'aller faire pipi pendant super longtemps, au bout d'un moment tu tiens plus. là c'est pareil, tu vas pouvoir retenir quelques minutes en contractant (en serrant les fesses! lol), mais pas des heures. du coup, quand ma cup est pleine, je me fie à mes sensations (en général, de petites contractions utérines) et je sais quand je dois aller aux toilettes.

en fait, la mise en place du FLI n'est pas si difficile. Ecoutez vos contractions, les premiers jours, les douleurs de règles sont les plus grandes, parce que le flux est plus important, il y a de quoi évacuer, donc l'utérus se contracte fort pour en faire sortir le sang. allez aussitôt aux toilettes, faites pipi, et vous verrez que le sang s'écoule, et les douleurs se calment. recommencez l'opération à chaque douleur, et très vite vous vous rendrez compte que vous ne fuyez pas en permanence, mais uniquement quand ça se contracte! ;)
Mes belles: Luneale petite taille et grande taille[/color]
Meluna S transparente
Meluna S soft jaune EN VENTE
ma toute petite Meluna shorty sport S violette EN VENTE
Ladycup L Tangerine (top belle, top grande, top glissante!!) EN VENTE

Georgia
Eleveuse de Cup

Message par Georgia » 19 mars 2016, 19:42

Merci Weareux et Malau pour vos supers explications, c'est la première fois que je lis ça sur le flux libre ! Je trouve ça bien plus intéressant cette idée de "ressentir quand ça va couler en étant à l'écoute de son corps" plutôt que "se contracter pendant des heures pour pas que ça coule", ça me paraît beaucoup plus cohérent à tous points de vue (physiologique, et même éthique, bien moins culpabilisant ou quoi que ce soit !).

Le côté "jet" me parle bien, avec ma dernière mésaventure que je racontais ailleurs sur le forum, et mes 50 mL perdus en deux heures en pleine réunion professionnelle, ma grande Fleur étant bien à la peine pour récupérer tout ça ! :lol: J'ai eu des crampes inhabituelles juste avant, clairement mon utérus avait décidé de faire son boulot en accéléré dès mon premier jour de règles... La prochaine fois, je saurais que ça sert à rien de mettre une coupe, j'irai directement aux toilettes voir couler tout ça ;)
Petite Lilacup rouge (top confort), FemmyCycle (le luxe de la contenance), petite Moon (ma 1e coupe !), grande Fleur noire (vite mise et qui tient longtemps), et une grande Lilycup (la plus belle et la plus rose !) en cours de test

Georgia
Eleveuse de Cup

Message par Georgia » 20 mars 2016, 21:01

Je repensais à toutes vos explications aujourd'hui, et je constatais qu'en fait, c'est assez proche dans la philosophie de la pratique de l'hygiène naturelle infantile : ce sont les bébés qui sont élevés sans couches (ou pas tout le temps), où durant les moments sans couches les parents sont attentifs aux signaux d'envie de pipi/caca et amènent le bébé à un endroit adapté. Là non plus, il ne s'agit pas de "se retenir" (surtout à un âge où le bébé en est bien incapable), mais d'être attentif aux signaux pour que l'évacuation des urines/selles se fasse sur les toilettes, tout en se passant de couches.
Le but normalement n'est pas que le bébé soit propre dès 6 mois ou quoi que ce soit, juste qu'il fasse pipi à un endroit prévu pour cela et non dans ses couches. Après, comme pour le flux libre, il y a des supers pratiques et des discours intéressants, et d'autres carrément craignos et culpabilisants (genre, si tu sais pas pratiquer ça, c'est que tu n'es pas proche de ton bébé... :roll: )

weareux

Message par weareux » 06 avr. 2016, 11:48

^^ Ah c'est marrant je connais pas. Par contre déjà qu'un bébé, c'est beaucoup de boulot. Si en plus on doit passer son temps à l'amener aux toilettes! (Parce que bon avec un petit corps comme ça et vu qu'il se substante souvent...) Enfin ça semble compliqué! Mais c'est vrai qu'essayer de repérer les signaux c'est pas mal. Parce que les bébés des fois... Ils pleurent, tu sais pas si ils ont faim, si ils sont mouillés, si ils ont besoin d'attention, si ils ont mal quelque part :)
Mission réussie!

Répondre