Les règles sans protection (contrôle du flux)

Pour parler de tout et de rien.
Hysteria
NewCupeuse
Type de Coupe : MeLuna
Début Cup : 19 octobre 2012
Convertie(s) : 0

Re: Les règles sans protection (contrôle du flux)

Message par Hysteria » 26 janv. 2014, 19:15

Flavie a écrit : Vous dites que vos cycles sont raccourcis, ce sont vos cycles ou vos règles ?
Je parlais de mes règles, mais en fait, c'était juste une impression :lol: Sans protection, il y a une ou deux journées à la fin où j'ai l'impression que c'est fini, alors qu'en fait non, c'est juste que je peux aller aux toilettes un bon paquet de fois avant que ça se décide à couler :mrgreen:
Par contre mon cycle s'est nettement allongé depuis que j'ai commencé... J'ai eu des cycles de bien 40 jours ces deux dernières fois; j'ignore s'il y a un lien, je ne pense pas, mais ça ne me coûte rien de le signaler au cas où ^^

Est-ce que vous avez essayé?
Histoire de donner des nouvelles: J'ai réessayé pour mes dernières règles, au total sur presque une semaine j'ai utilisé deux serviettes et pas de cup :) Toujours un peu de sang au fond des culottes mais rien qui ne traverse jusqu'au pantalon, donc personnellement, à partir du moment où je fais mes lessives moi-même, ça me va ^^
Ma coloc a essayé aussi: le premier cycle elle était loin d'être convaincue, et le deuxième ça avait l'air d'aller beaucoup mieux... Peut-être le corps s'habitue-t-il, ou quelque chose comme ça? ;)

Choukket
MegaCupeuse
Type de Coupe : FleurCup
Début Cup : 01 février 2014
Convertie(s) : 1

Message par Choukket » 26 janv. 2014, 23:03

Intéressant ce sujet, plus jeune j avais un flux plus léger mais je le contrôlais assez facilement, inconsciemment, pas de pertes la nuit et "vidange" aux toilettes, un tampon normal me tenait la journée en étant juste un peu imbibé.
Je découvre seulement maintenant que c est une réelle méthode :)

Maintenant après 2 enfants et un DIU, des règles que je redécouvre et qui s avèrent juste en ras de marée, je n ai plus vraiment confiance en mon corps mais pourquoi pas retenter tiens.
En tout cas certaines choses ne changent pas, mes règles ne démarrent jamais la nuit mais commencent en général avec un passage aux toilettes.
<3 Grande Fleurcup <3

dou
NewCupeuse
Type de Coupe : ClariCup
Début Cup : 0- 8-2012

Regles sans protections !! Free flow instinct

Message par dou » 07 mai 2014, 22:56

Coucou,

quelqu'un à il entendu parlé de la méthode du free flow instinct (en français contrôle du flux menstruel) :

un article expliquant : http://lechoubrave.fr/wp-content/upload ... ouches.pdf

un blog : surmoncoeur.canalblog.com/archives/2013/02/03/26317719.html

une vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ICm99NQldXM

Si j'ai bien compris, il semblerait que l'on puisse se passer de protections hygiéniques pendant ses règles (même de cup, désolé ;-)
Le sang serait retenu dans le corps par le périné qui se contracterait de façon quasi inconsciente. On trouve quelques rares témoignages sur internet de femmes qui disent que ça fonctionne assez facilement. C'est un apprentissage comme quand on apprend aux enfants à contrôler leur pipi.

Je cherche des témoignages et je compte bien sûr tester par moi même dés que possible...

Si ça fonctionne, je dirais définitivement que la nature est bien faite...

J'attends vos témoignages et vos retour d'expériences

Dou

Moderata
Modératrice

Re: Regles sans protections !! Free flow instinct

Message par Moderata » 08 mai 2014, 15:06

Bonjour,

un sujet a déjà été ouvert sur cette problématique : http://forum.easycup.fr/topic3017.html

Je me permets donc de déplacer ce sujet vers "le coin des copines".

mais n'oublions pas que le but du forum EasyCup est de discuter de la coupe menstruelle, et pas forcément de la façon de s'en passer ;)

Biniouu
NewCupeuse
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 0- 9-2013

Message par Biniouu » 12 mai 2014, 22:38

Hum.... Je ne remet pas en cause la méthode,loin de la, mais il y a un point qui me chiffonne : Le pdf donné en lien dans l'avant dernier message.

Je comprend la volonté de l'auteur de faire l'apologie de la "raw food", mais il me semble que aménorrhée qui surviens avec un changement d'alimentation n'est pas forcément une bonne chose : on l'observe généralement lors des troubles du comportement almentaire et plus généralement de l'anorexie. Donc plutôt lors de dérèglements du corps.

Je trouve ça pas terrible de mélanger tout mélanger comme ça. Pas besoin de mettre ça sur le tapis pour "vendre" la méthode... Pour moi, c'est déjà un propos un peu limite, du coup, ça viens juste brouiller le message. Trop de messages tuent le message. ;)

Marie
Dompteuse de Cup
Début Cup : 01 juillet 2007
Convertie(s) : 4

Message par Marie » 07 août 2015, 14:04

Bonjour à toutes,
Pour relancer ce sujet, je vous poste un lien (sans vouloir faire de pub):
http://issuu.com/magazine_nexus/docs/0- ... 1/13766014
Le Nexus n°99 de juillet-août parle du flux libre instinctif.
Le lien ne contient que les deux premières pages de l'article.

Quant au pages suivantes (je l'ai feuilleté chez le marchand de journaux), elles expliquent la technique, l'anatomie du périnée, les muscles profonds, tout ça avec des schémas.
http://2.bp.blogspot.com/-pWeEU0WRanU/V ... 152958.jpg
Cupeuse depuis juillet 2007
Cuivrette depuis février 2016

quitterie
Docteur ès Cup
Début Cup : 0-10-2005

Message par quitterie » 07 août 2015, 15:26

Coucou Marie :D :D, merci !

L'as-tu testé ? ;D

Et au sujet des muscles profonds, il semblerait donc qu'ils soient à l'intérieur du hamac que constitue le plancher pelvien (soit au même niveau que l'entrée du vagin, à peu près), et non qu'il s'agisse d'éventuels muscles vers le fond du vagin et autour du col/de l'utérus..

Dans un autre article, il peut être également intéressant de lire les réserves émises par des médecins eff : http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 87424.html

Jara
Docteur ès Cup
Début Cup : 16 septembre 2013
Convertie(s) : 2

Message par Jara » 07 août 2015, 16:11

Je comprends que les médecins ne soient pas d'accord avec la comparaison règles/urine, car anatomiquement c'est différent, et c'est trop facile de faire culpabiliser -encore- les femmes qui n'y arrivent pas, ou qui n'ont tout simplement pas le temps ou le loisir de passer des jours sans culotte à écouter leur utérus. Certes ça doit être assez intéressant, mais c'est là encore un choix qui se fait selon ses possibilités... Après de là à dire qu'une femme qui a eu des enfants ne pourra automatiquement pas le pratiquer, j'ai des doutes car, encore une fois, on ne peut pas généraliser, et il y a très certainement des femmes qui le pratiquent alors qu'elles ont accouché par voie basse.

Je vais m'attaquer d'ici peu (ça m'y fait penser, d'ailleurs) à une page wiki avec un peu d'anatomie sur le vagin/utérus/périnée, car j'ai eu des cours (barbants) là-dessus, mais je pense que ça peut être intéressant d'en faire une synthèse, histoire de savoir un peu de quoi on parle. Notamment avec les muscles profonds/superficiels, qui ont chacun un rôle précis, mais vous pensez bien que le prof en question était loin des considérations du flux instictif libre :lol

Pour ma propre expérience, j'ai juste remarqué que j'ai tendance à le faire avec une cup en place, quand elle fuit en général les fuites sont retenues, un peu moins le matin en me relevant, certes, mais je sens quand ça retient le sang qui voudrait s'enfuir.
Soyez heureuse, soyez cuppeuse!!
LunaCopine Selene T1, LilyCup T1, Si-Bell L transparente, ma sauveuse <3

Sicaveris
Eleveuse de Cup
Début Cup : 25 décembre 2011
Convertie(s) : 3

Message par Sicaveris » 07 août 2015, 17:39

Merci pour le lien vers l'article Nexus, il est très bien !

Perso je commence tout juste à le pratiquer depuis 1 cycle. J'espère y arriver ^^
Fleurcup taille 1 , Lunacopine taille 1, et Sckooncup 2 Aqua
DIU cuivre entre 2013 et fin 2014

Marie
Dompteuse de Cup
Début Cup : 01 juillet 2007
Convertie(s) : 4

Message par Marie » 08 août 2015, 10:21

Pour répondre à la question de Quitterie, je me souviens étant jeune quand elles arrivaient au lycée sans protection (en de rares occasions, quand-même) je pratiquais cela sans m'en rendre compte.
La fois où ça m'est arrivé au lycée et que je n'avais pas de protection, j'avais 2h d'EPS et j'avais lutte (le sport que je préférais en EPS et où j'étais donc active).
Je m'en étais aperçue à la récré du matin et je n'avais mis qu'un peu de PQ, j'ai eu mes deux heures de sport, et comme j'étais externe, je suis rentrée chez moi et j'ai pu mettre une serviette, mais j'ai été étonnée de voir que ça avait attendu sagement.
Ça m'est aussi arrivé plus tard en stage, mais là c'était le matin dès l'arrivée au travail, et pareil, ça a pu attendre sagement le midi.
Par rapport aux traces, il n'y en avait pas plus (ou pas beaucoup plus) que quand j'ai vérifié la première fois. Mais ce genre de situation a dû m'arriver que deux ou trois fois...

Comme Jara, je confirme que les femmes ayant eu des enfants peuvent pratiquer, car la dame interviewée est présentée comme une jeune maman. Et j'ai vu sur le net qu'une dame ayant eu des soucis de gros bébé et d'épisiotomie il y a peu, y arrive très bien.
Cupeuse depuis juillet 2007
Cuivrette depuis février 2016

Répondre