Le stérilet jeune fille.

Pour parler de tout et de rien.
R42
Dompteuse de Cup
Type de Coupe : FleurCup
Début Cup : 10 janvier 2011
Convertie(s) : 1

Le stérilet jeune fille.

Message par R42 » 10 janv. 2011, 21:20

Bonjour,
j'ai 19ans et je prend la pilule, ce qui me dérange le plus, les hormones et le fait que ce ne sont pas mes règles naturelles et que j'ai l'impression qu'elles agissent sur ma libido.

J'ai déjà entendu parler dans plusieurs bouches du stérilet pour jeunes filles (femme n'ayant pas encore accouché), mais les avis sont généralement très contrastés : gynécologue pour ou totalement contre, bonne et mauvaise expérience.

Connaissez vous ce sujet, avez vous en un, des ouïs-dire ?
Ma cup : Fleurcup petite taille, transparente.

Georgia
Eleveuse de Cup
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 20 janvier 2008

Re: Le stérilet jeune fille.

Message par Georgia » 10 janv. 2011, 23:36

On est plusieurs sur le forum à avoir un stérilet sans jamais avoir eu d'enfants ;)
Le mien est de taille "normale", bien qu'il existe aussi en version "short". La pose a été assez douloureuse, les quelques jours qui ont suivi pas franchement agréable, le premier mois pas tip-top (des douleurs de temps en temps), mais depuis, il se fait complètement oublié, et je suis ravie :D
Je suis allée au Planning Familial pour me le faire prescrire puis poser, et ça n'a pas posé de problèmes. Mais effectivement, certains gynécos sont contre :roll:
Petite Lilacup rouge (top confort), FemmyCycle (le luxe de la contenance), petite Moon (ma 1e coupe !), grande Fleur noire (vite mise et qui tient longtemps), et une grande Lilycup (la plus belle et la plus rose !) en cours de test

tissy

Message par tissy » 11 janv. 2011, 12:43

je pense qu'il ne faut pas hésiter a contacter plusieurs gynécos pour trouver celui qui voudra bien te le poser, téléphoner à leur secrétaires, ou demander des avis dans ton entourage, si tu as des amies qui en ont un par exemple.

moi j'ai redemandé a mon ancien médecin, celle qui a soigné la famille depuis que je suis môme, elle fait aussi les actes gynécos, c'est elle qui a posé mon premier implant, ce qu'elle en pensait, elle m'a dit qu'elle n'y voyait aucuns inconvénients, si ce n'est de bien réfléchir avant, car, simplement, je suis en couple depuis trois ans et je devrais le poser dans environ deux ans, elle pense qu'il faut qu'on discute bébé avec mon chéri avant de le poser, histoire de ne pas le mettre que pour un an, mais sinon zero problèmes pour le mettre.
je ferais donc une centaines de bornes pour me le faire poser (je verrais papa et maman dans la foulée!!) parce que dans mon coin niveau gynéco j'ai le choix entre: un vieu crouton qui a une tête a fabriquer des monstres dans son garage, a la frankenstein, deux roumains qui comprennent pas le français dont un qui me fait un toucher au lieu d'une echo suite a une fc, et une chinoise qui a une réputation de bouchère, donc je garde ma medecin traitant pour les questions et les petits soucis banaux, et l'autre medecin pour les actes. j'aime mieux etre en confiance avec les gens qui farfouille dans mon petit moi interieur!

gnouf
Dompteuse de Cup
Convertie(s) : 0

Message par gnouf » 11 janv. 2011, 16:13

Je m'écarte de plus en plus de la "jeune" fille, mais je suis nullipare et j'ai un DIU cuivre.
Effectivement pour les nullipares (et toutes celles qui ont un utérus de 7cm ou moins) on met habituellement la taille dite "short".

J'ai commencé à y penser il y a 3-4 ans en voyant un post la dessus sur internet. Mais ayant de l'acné j'avais laissé en standby cette idée.
Et l'année dernière, on m'a trouvé un contre-indication formelle à la pilule combinée. L'idée du DIU cuivre m'est donc revenue.
Je suis allée directement chez un gynéco moderne chez mes parents (adresse trouvée via doctissimo), car dans mon bled il n'y a qu'une seule gynéco "vieille école" avec plus de 6 mois d'attente. J'avais appelé le planning, mais ils m'avaient dit que même eux ne le faisait pas habituellement et que j'aurais eu du mal à trouver un gynéco qui accepte dans le 22.

Aucun soucis pour la pose, j'ai eu une douleur vive mais très supportable pendant 2 fois 10s à peine. Ensuite mal 24h mais avec les antalgiques, ça passe. Depuis, j'ai dès règles qui sont très abondantes, mais au vu de tous les autres avantages, c'est génial :mrgreen:

La contre-indication chez les nullipares s'explique par 3 points principaux :

- à l'origine les conditions d'hygiène étaient moins bonnes pendant la pose, donc plus d'infection à ce moment. Or infection => risque d'abîmer les trompes si pas soigné rapidement => risque de stérilité. D'où le fait de ne le poser que sur celles qui avaient déjà des enfants

- Les infections de l'utérus s'aggravent plus vite avec un DIU (mais c'est pas le DIU la cause) et elles sont souvent dûes à une IST. Or les gynéco estiment que les nullipares ont une vie sexuelle moins stable donc plus de risque de ce type d'IST. Ensuite on en revient au point 1 : risque de stérilité si pas soigné tout de suite. Mais bon avec les préservatifs ça règle le pb.

- La pose est un peu plus délicate vu que le col est moins coopératif chez les nullipares. Mais avec un gynéco qui à l'habitude aucun soucis particulier.

En gros, c'est comme les anti-inflammatoires et le DIU, c'est une vieille légende de contre-indication qui n'a plus lieu d'être. Mais le temps que les gynéco se mettent à la page...

bouchon
MegaCupeuse
Type de Coupe : DivaCup
Début Cup : 0- 6-2009

Message par bouchon » 12 janv. 2011, 23:35

Hello
je comprends tout à fait que tu te poses des questions. J'étais comme toi l'année passée. Je prenais la pilule depuis 3 ans mais ça ne m'allait plus de prendre des hormones. J'ai 21 ans et c'est vrai que souvent, on dit de ne pas mettre le stérilet tant qu'on est nullipare etc. Par chance, ma gynéco est juste géniale et elle m'a dit que puisque j'avais une relation stable avec mon copain, si j'étais vraiment décidée à mettre un stérilet, elle ne voyait aucune contre-indication. J'avais commandé le petit modèle de DIU à la pharmacie mais ils se sont trompé et m"'ont mis le modèle normal et franchement, je n'ai aps eu de soucis. Sur le moment, quand la gynéco l'insère, ça fait mal (comme des douleurs de règles mais un peu plus forte) mais je pense que c'était aussi super psychologique. Le soir, j'ia juste pris une fois un médoc contre les maux de ventre, chui allée dormir et le lendemain, je ne le sentais déjà plus :D

Là; ça fait 6 mois que je l'ai et je ne regrette pas du tout de l'avoir mis :D c'est vrai que mes règles sont plus abondantes mais c'est parce que ce sont des vraies règles (pas comme celles avec la pilule)

Bref, ce que je te conseille c'est de foncer si tu es sure de vouloir un DIU! on est beaucoup plus libre (le nombres de fois où j'ai oublié de prendre la pilule et où je stressais super fort :roll: ) et puis, ca fait quand meme beaucoup moins mal au portefeuille :D
encore une chose: ne fais pas comme moi qui ai passé des heures sur les forum d'internet pour en savoir plus pcq généralement, les avis sont super négatifs et finalement, ca m'a plus effrayée qu'autre chose alors que c'est vrmt pas qq chose de terrible à vivre :D

stéphanie
MegaCupeuse
Début Cup : 0- 4-2006

Message par stéphanie » 12 janv. 2011, 23:51

Désolée de m'incruster dans ton post R42, mais une petite question m'est venue en lisant les réponses
bouchon a écrit :Là; ça fait 6 mois que je l'ai et je ne regrette pas du tout de l'avoir mis :D c'est vrai que mes règles sont plus abondantes mais c'est parce que ce sont des vraies règles (pas comme celles avec la pilule)
est-ce que le stérilet rend les règles plus abondantes que sous pilule ou que "naturellement"?
Mes règles sont naturellement abondantes et je me pose la question de me faire poser un stérilet au cuivre mais j'ai peur que là ça devienne vraiment "les grandes eaux"!
Georgia, je me souviens que tu avais fait un sujet sur les règles abondantes. Est-ce que les tiennes le sont devenues plus encore depuis que tu as un stérilet?

En tout cas R42, je comprends bien ton envie de changer de contraception, les hormones et moi ça fait deux aussi! Heureusement que de plus en plus de gynécologues pensent à proposer le stérilet, même aux jeunes filles. Je crois qu'on peut remercier Martin Winkler et son travail de fond pour dépoussiérer les connaissances en matière de contraception!
Bonne soirée à toutes

Georgia
Eleveuse de Cup
Début Cup : 20 janvier 2008

Message par Georgia » 13 janv. 2011, 00:05

stéphanie a écrit :Georgia, je me souviens que tu avais fait un sujet sur les règles abondantes. Est-ce que les tiennes le sont devenues plus encore depuis que tu as un stérilet?
Je suis seulement dans mes 2e règles sous stérilet, et pour l'instant, c'est surtout chaotique :roll: Les premières ont débarqué une semaine en avance, et pas vraiment plus abondantes mais plus longues que d'habitude, et là les deuxièmes sont un peu en retard (mais j'ai été opérée il y a 3 semaines d'un kyste gynéco, ça m'a fait beaucoup stresser, donc je pense que ça a perturbé un peu mon cycle ;) ), plutôt plus abondantes, mais surtout plus douloureuses... Mais pareil que pour le premier cycle, c'est assez bordélique : avant, j'avais mes repères (durée de la phase douloureuse, quantité de flux chaque jour... une fois que les anglaises étaient là, c'était toujours le même schéma !), là je n'en ai plus... Mais j'ai bon espoir que ça revienne, d'ici à quelques cycles, j'aurai d'autres repères et ça sera mieux mis en place, donc je ne m'en fais pas :) Je viendrai au rapport dans quelques cycles, mais ça ne semble pas être trop trop cata pour le moment niveau flux ;) Et puis je continue mes tisanes magiques pour essayer de gérer au mieux les côtés pas sympa (chutes du Niagara + douleurs :roll: ).

En revanche, à part ça, je trouve ça super ! :D Et comme avant c'était préservatif, là c'est la libération, j'apprécie à fond et mon chéri aussi :D (même si pour le moment, avec ma cicactrice d'opération, c'est niet :cry: :evil: )
Petite Lilacup rouge (top confort), FemmyCycle (le luxe de la contenance), petite Moon (ma 1e coupe !), grande Fleur noire (vite mise et qui tient longtemps), et une grande Lilycup (la plus belle et la plus rose !) en cours de test

bouchon
MegaCupeuse
Type de Coupe : DivaCup
Début Cup : 0- 6-2009

Message par bouchon » 13 janv. 2011, 10:02

Stéphanie: mes règles sont plus abondantes maintenant que quand je prenais la pilule mais c'est le meme flux que avant que je la prenne (mes règles normales n'ont pas augmentés donc).

Par contre, à l'inverse de Georgia, mes règles sont restées super bien disciplinées au début. Je les avais au meme rythme régulier que sous pilule donc c'est bien pour s'habituer au début. Par contre, ca fait 2 cycles qu'elles commencent un jour aléatoire mais heureusement, toujours dans la semaine où elles devraient arriver (je ne sais pas si c'est clair). Au niveau douleur, j'en ai beaucoup moins que avant que je prenne la pilule et quand j'ai trop mal, je prends des capsules d'onagre et ca va beaucoup beaucoup mieux :D

gnouf
Dompteuse de Cup

Message par gnouf » 13 janv. 2011, 10:24

Pour ma part, 9-10 mois de DIU, et mais règles sont nettement plus abondantes que sans aucune contraception :evil:
D'ailleurs la pilule n'avait pas diminué leur volume chez moi.
Les douleurs menstruelles, je n'en ai jamais eu et je n'en ai toujours pas :mrgreen:

Mais c'est très variable, sur doctissimo, je me souviens avoir lu que certaines ont même des règles moins abondantes qu'avant avec leur DIU cuivre.

En général, c'est les chutes du niagara les 1er cycles et ensuite tu retrouves progressivement le volume d'avant la pilule ou un peu plus.
Moi, pas de bol c'est au moins 4 fois plus abondant les 1er jours...
Je prends de la TM de bourse à pasteur pour réduire le volume, j'ai l'impression que ça fonctionne un peu sans être miraculeux non plus. Je teste un cycle sans pour vérifier justement. ;)

stéphanie
MegaCupeuse
Début Cup : 0- 4-2006

Message par stéphanie » 13 janv. 2011, 10:39

Merci pour toutes vos réponses!
Bon, je vois qu'une fois de plus il n'y a pas de règle ;) , chaque femme réagit différemment et donc le meilleur moyen d'être fixée ça serait d'essayer!
Y a plus quà....
Des bises

Répondre