L'anneau vaginal

Pour parler de tout et de rien.
gnouf
Dompteuse de Cup
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Convertie(s) : 0

Re: L'anneau vaginal

Message par gnouf » 18 mars 2011, 16:33

Oubliez la cap cervicale si vous n'êtes pas nullipare, l'efficacité est bc plus faible qu'avec un diaphragme + spermicide :
http://www.choisirsacontraception.fr/co ... eperes.php
Vous avez aussi une petit fiche sur ce truc sur le site. Ca reste bc moins efficace que les méthodes hormonales ou le DIU.

L'avantage de l'anneau, c'est qu'il n'est changé qu'une fois par mois. Ce qui limite les risques d'oublis ;) Sinon ça reste hormonal effectivement.

R42
Dompteuse de Cup
Type de Coupe : FleurCup
Début Cup : 10 janvier 2011
Convertie(s) : 1

Message par R42 » 18 mars 2011, 18:36

Ca peut etre sympa, mais bon j'ai vraiment peur de tester ca et de ma lancer la dedans à 19 ans avec le risque de tomber enceinte tout de même plus grand :(

A tester quand je serai plus agée :D
Mais merci pour l'info :D

Je sais que c'est toujours hormonal et que c'est pas top mais bon :(
Ma cup : Fleurcup petite taille, transparente.

Mage
NewCupeuse
Début Cup : 0- 7-2010

Message par Mage » 20 mars 2011, 22:55

Hello,

J'ai utilisé un anneau vaginal pendant 1 an et 1/2 : j'ai laissé tomber car je n'étais pas totalement satisfaite.
Ma gynéco me l'avais proposé car, tête en l'air, j'oubliais très souvent ma pilule. C'est vraiment que par rapport à une prise quotidienne, l'anneau c'est la liberté : je le mettais pour 3 semaines puis le retirais une semaine : fini les oublis, la boîte dans le bol du p'tit dèj', le stress tous les mois...
D'un point de vue pratique, l'anneau est très facile à insérer et à retirer; surtout quand on met des coupes mais à l'époque je ne pratiquais pas encore
Concernant la libido, je n'ai remarqué aucun changement.
Le problème que j'ai rencontré concernait mes règles : dans un 1er temps, tout était normal (fréquence, flux, douleurs, ...), mais au bout d'un moment (environ 1 an) j'ai commencé à avoir des retards de quelques jours : la panique à chaque mois. Pour finir, peu à peu, je n'avais même plus mes règles :o . J'ai donc arrêté de l'utiliser : prenant un contraceptif pour ne pas être enceinte, je ne supportais pas de douter chaque mois, cela me stressait énormément et je ne voyais donc pas l'intérêt :x . En revanche, certaines amies à qui j'en avais parlé l'utilisent toujours et en sont très contentes.
Donc pas de généralités mais un partage de mon expérience mitigée.
Aujourd'hui, je suis revenue aux préservatifs (pas envie de revenir aux hormones et pas le courage de me mettre aux méthodes naturelles :?) Au moins je suis plus tranquille : mes règles arrivent bien ponctuellement chaque mois et grâce aux cups, je les envisage presque avec plaisir :lol:
Mage
Heureuse utilisatrice d'une MeLuna Soft M à tige, MeLuna L à tige.

marisette
Docteur ès Cup
Début Cup : 0- 8-2009
Convertie(s) : 3

Message par marisette » 21 mars 2011, 00:11

les préservatifs_préserve hâtif_, c'est bien :D mais niveau fiabilité c'est un peu juste :? au delà du classique j'explose ma capote pendant le rapport, il semblerait que le préservatif soit un poil poreux, un tout petit poil certes mais quand même, donc peut être à coupler avec un gel spermicide ;)
mon duo de choc : petite lady et grande luna
la coupe et l'allaitement libèrent la femme

lunastar
Eleveuse de Cup
Type de Coupe : Yuuki
Début Cup : 0- 2-2008
Convertie(s) : 2

Message par lunastar » 21 mars 2011, 18:56

moi j'aime pas les capotes !!! :evil:

(façon schtroumpf grognon :lol: )

je suis au spermicide seul, en faisant bien gaffe à l'utiliser correctement ;) pas très écolo mais bon :oops:

l'anneau ce doit être comme le patch non, catastrophe écologique ? :?
Je m'excuse de ne pas venir plus souvent - je suis en aménorrhée secondaire depuis 2 ans suite à un problème de santé. Mais je peux toujours vous aider avec vos cups ! :)

Georgia
Eleveuse de Cup
Début Cup : 20 janvier 2008

Message par Georgia » 21 mars 2011, 19:36

lunastar a écrit :l'anneau ce doit être comme le patch non, catastrophe écologique ? :?
Je ne sais pas si c'est pire que la pilule : les doses sont plus faibles, ça passe moins par le système digestif donc sûrement moins d'élimination par les urines, mais se pose davantage le problème des déchets ... Dans tous les cas, ce sont les mêmes risques qu'avec toutes les contraceptions hormonales, reste à voir quelle forme de contraception hormonale est la moins pire pour l'environnement :(
Petite Lilacup rouge (top confort), FemmyCycle (le luxe de la contenance), petite Moon (ma 1e coupe !), grande Fleur noire (vite mise et qui tient longtemps), et une grande Lilycup (la plus belle et la plus rose !) en cours de test

lunastar
Eleveuse de Cup
Type de Coupe : Yuuki
Début Cup : 0- 2-2008
Convertie(s) : 2

Message par lunastar » 21 mars 2011, 19:57

En fait je me souviens du mode opératoire très précis pour jeter les patch après utilisation (lors du changement ou de la semaine d'arrêt) : les remballer dans le papier, surtout ne pas les mettre aux toilettes... ça semblait ultra polluant ! donc je dirais que le patch, c'est pire que la pilule oui, car en plus du rejet d'hormones, il y a les déchets ultra polluants !

je crois que le pire, c'est l'oestradiol => les contraceptions progestatives seraient-elles moins pires ? l'implant ou la pilule progestative par exemple ;)
Je m'excuse de ne pas venir plus souvent - je suis en aménorrhée secondaire depuis 2 ans suite à un problème de santé. Mais je peux toujours vous aider avec vos cups ! :)

R42
Dompteuse de Cup

Message par R42 » 22 mars 2011, 22:21

Je me dis que l'anneau est a jeter une fois par mois, c'est peut etre moins polluant que le patch ?
:( Si seulement je me sentais tranquille avec le fait de me faire poser un DIU cuivre :(

ameline
Dompteuse de Cup
Début Cup : 07 septembre 2010

Message par ameline » 23 mars 2011, 16:22

Et sinon tu as déjà envisagé l'implant? Lui tu le garde pendant 3 ans, il n'est pas en contact avec ton homme pendant les rapports et niveau déchets c'est pas mal.
Moi je l'ai eu pendant 3 ans, j'ai trouvé ça pratique même si maintenant je sais que je ne supporte plus les contraceptions hormonales.
Après faut accepter d'avoir un corps étranger dans le bras pendant 3ans!!!

D'ailleurs vous savez combien de temps après l'accouchement on peut se faire poser un DIU cuivre?
Car si je tombe enceinte au retour de couche j'en connais un qui va paniquer à mort (et moi aussi au passage ;) !!)
Lunacup sélène T2, Ladycup L, Ladycup "lotos" S, MéLuna M soft blanc brillant
Au placard Fleurcup T1, Méluna M
Méluna L blanche et Méluna S offertes par MeLuna

Amélia est née le 23/08/11, cododotée, écharportée et en lavables

R42
Dompteuse de Cup

Message par R42 » 23 mars 2011, 17:29

Ben en fait j'y a pensé, mais moi m'approcher un scalpel pour une incision :oops: J'ai vraiment peur! :D

Et puis c'est une "mini" opération avec anesthésie et tout ca, avec un médecin. J'ai l'impression que ca prend une tournure un peu déplaisante :(
Ensuite faut dire qu'on me la jamais proposé et j'en ai jamais vraiment parlé avec un connaisseur (se).

Répondre