Gérer les douleurs sans médicaments

Pour parler de tout et de rien.
Moderata
Modératrice

Re: Gérer les douleurs sans médicaments

Message par Moderata » 21 juin 2013, 18:51

Doucement avec les liens Quitterie... Nous ne sommes pas un catalogue de liens :D

Bon week-end à toutes 8-)

TaraVerte
MegaCupeuse
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 30 juin 2013
Convertie(s) : 0

Message par TaraVerte » 12 juil. 2013, 00:15

Bonjour,

Alors moi, étant ado, je prennais un médicament s'appelant Spamavé*ine, beaucoup plus fort que le Spha*phon, qui me diminuait quelque peu les douleurs (les douleurs de mes règles, au ventre, aux seins, tout comme la migraine, étaient insupportable ! en plus d'être très abondantes)...

Puis quand il n'a plus été vendu en France, comme prendre du Spas*hon ne me faisait pas plus d'effet que pisser dans un violon (et que je suis fortement allergique aux AINS, dont aspirine, ibuprophène, comme la majorité des anti-inflammatoires) je me suis tournée vers l'homéopathie et la phytothérapie.

J'ai alors découvert, en homéopathie le Folliculinum en granules de 15CH et 30CH qui diminuaient les douleurs à un point enfin supportable. En phytothérapie, le hasard a fait que j'ai découvert la tinane Yogi T*a spécifique "Femme" qui calmait plutôt bien mon psychisme.

Enfin, il y a quelques années j'ai commencé à suivre une thérapie, environ 1 an après le début de celle-ci mes douleurs ont commencé à être supportable, comme si je prennais le Folliculum mais sans plus rien avoir à prendre et ne plus être aussi abondantes. Depuis quelques mois, toujours grâce à cette thérapie j'ai appris à écouter mon corps qui me réclamait de me poser quelques jours avant et durant mes règles. Seule douleur restant parfois c'est la migraine si je ne me pose pas, dès que je m'allonge et que je reste ainsi à me reposer en laissant mes pensées aller celle-ci disparait, mais elle revient dès que je me force à faire quoi que ce soit...

J'espère avoir pu en aider quelques unes...

Personnellement j'ai un peu peur, car si j'ai pu apprendre à écouter mon corps, à respecter mes cycles féminins et à me poser quand mon corps le réclame, c'est aussi parce que je ne travaille pas actuellement. Mais je cherche du travail et comme notre société est basée sur des règles d'hommes qui n'ont évidemment pas ces cycles mensuels, j'ignore comment ça se passera quand je retravaillerais... Ce ne serait que moi, plutôt que d'être en WE les samedi et dimanche, aujourd'hui je choisirai de me poser 2 à 3 jours avant et durant mes règles, ce qui reviendrait au même question temps de travail,... ce que font d'ailleurs certaines de mes amies qui travaillent à leur compte dans un domaine où elle peuvent se le permettre sans aucun problème. Mais, moi je serais employée administrative, autant dire que ce choix ne me sera pas proposé, alors... sincèrement j'ai quand même peur vu le constat que j'ai fait qu'il suffirait que j'écoute mon corps pour que ça se passe très bien sans devoir rien prendre :?
Tara Verte
Fleur T2 + Lady T2

Aphelion
NewCupeuse
Type de Coupe : MeLuna
Début Cup : 01 décembre 2009
Convertie(s) : 5

Message par Aphelion » 12 juil. 2013, 01:19

Pour ma part je suis une grande utilisatrice du baume du tigre et ceci même pour les douleurs menstruelles. J'ai plus mal au bas du dos en général et ça me permet de calmer la zone. Et sinon je l'utilise vraiment pour tout : migraine, courbature, nausée, gueule de bois... Vu que je le fais moi même je peux doser les HE qui me conviennent le mieux.
Sinon c'est bouillotte et généralement je n'ais pas à prendre de médoc
Meluna S Soft - Mooncup B

The Cake is a lie !

opera
Eleveuse de Cup
Début Cup : 25 juin 2013

Message par opera » 12 juil. 2013, 06:16

Bonjour :) Je n'ai pas le temps de lire les 13 pages (!) mais je voulais juste dire qu'une cure de salade, concombre, céléri, tomates et autre légumes à fort teneur en eau réduisent mes douleurs. Si on achète l'acide folique, après tout, c'est bien de savoir que le terme "folique" est lié au terme "feuille", donc la salade nous apporte naturellement de l'acide folique. Quand je dis une cure: je mange un grand sac de salade pré-lavée indiqué pour 5/6 personnes :lol: Bio dans la mesure du possible. Il me faut une heure pour manger cette salade-repas, et ça cale bien!
Organicup A ~ Fleurcup 2 incolore ~ Gaiacup S ~ Keeper A ~ la petite dernière : une Lunacopine A Cynthia (ma première cup en couleur) Cups utlisées par le passé et cédées : Mélunas mini et small, grande Lunéale, petite Fleurcup, grande Organicup

Logicielle
Docteur ès Cup
Début Cup : 04 décembre 2011

Message par Logicielle » 14 juil. 2013, 10:51

Mdr mon problème c'est qu'en cas de crise de migraine en une heure j'ai eu le temps de me jeter par la fenêtre !

En tout cas depuis quelques mois maintenant que j'ai ces crises, je commence à bien les connaitre et à réagir assez vite soir avec le roll-on soir avec en effet le baume du tigre (mais le roll est plus efficace).

Je commence aussi à être plus raisonnable, quand je sent la barre arrivée je stop ce que je fais ou je change d'activité (je fais beaucoup de soirée jeux et je sais que vers 1h du matin mon petit cerveau s'échauffe trop, il me faut donc des jeux "no brain" et tout va mieux).

Et j'ai aussi repris la relaxation le soir avant de me coucher. J'avais arrêter car je dormais trop profondément après et je me réveillais sans savoir où j'étais, assez flippant comme sensation ! Mais depuis j'essaye de faire ça une petite heure avant de me coucher et ça passe mieux. Puis bon le retour du soleil et des vitamines ça aide beaucoup aussi !
Sckooncup Aqua T2 ; Lunacopine Diana T1 ; Meluna M klassic tige ; Meluna S Sport tige

TaraVerte
MegaCupeuse
Début Cup : 30 juin 2013

Message par TaraVerte » 16 juil. 2013, 00:16

Logicielle a écrit :Mdr mon problème c'est qu'en cas de crise de migraine en une heure j'ai eu le temps de me jeter par la fenêtre !
Oui, je sais, j'en ai fait durant des années, c'est vraiment ça une migraine... c'est pas juste un simple mal de tête comme certains l'imaginent. Et encore, durant les migraines, passé 1 ou 2 heures moi j'avais également l'estomac qui s'en mêlait avec de puissantes nausées (apparemment c'est un autre symptôme courant des migraines)

Mais pour moi le roll n'a jamais été efficace, pas plus que le baume du tigre. La seule vraie solution pour moi est de me poser totalement, dès qu'elle arrive, sans rien faire et sans penser (les yeux fermées juste observer les pensées/idées/images qui arrivent) et là ça passe non seulement totalement mais rapidement (en 10/15 minutes)... Mais ça revient beaucoup plus vite si je commence à penser activement, ou pire si je décide de faire quoi que ce soit (même quelque chose de plaisant), dans ce cas là ça revient habituellement en moins de 5 minutes :(

Je sais pas si c'est identique pour les autres, mais j'ai trouvé la solution la plus naturelle qui fonctionne pour moi : mon corps me demande de me poser et d'écouter/regarder/sentir ce qui arrive, si je le respecte tout se passe bien. Prendre quoi que ce soit reviendrait à cacher les signes que m'envoie mon corps, ce serait comme mettre des boules quiès pour éviter de l'entendre me parler (et ça fonctionne mal, à part le Folliculum en homéopathie qui diminuait juste les migraines, sans les enlever, le reste ne m'a jamais permis de ne plus souffrir du tout)... Pour moi c'est un des grands problèmes de notre monde que cacher les symptômes pour entrer dans les "cases" imposées par les autres, la société, la "morale" (il faut que... tu dois...), "prendre quelque chose contre" afin de pouvoir faire comme tout le monde fait et comme on me l'avait appris, mais qui ne correspondent pas à ce que réclame naturellement mon corps et ne fait que cacher ses appels :?

Si j'en suis arrivée là, à ne rien faire du tout dès que la migraine pointe son "nez", à me poser en observant juste ce qu'il se passe ici et maintenant sans réfléchir, sans penser (de manière volontaire, juste observer les idées et sensations qui passent), c'est que c'était totalement insupportable sinon, qu'on m'avait suggéré cette méthode que je ne pensais pas appliquer à cause des "mais... il faut que je.... je dois absolument... " et que dès que je l'ai appliquée correctement j'ai constaté que c'est la seule méthode que j'ai trouvé qui fonctionne effectivement pour moi.
Tara Verte
Fleur T2 + Lady T2

Ancolie
EasyCupeuse
Début Cup : 27 mai 2012
Convertie(s) : 2

Message par Ancolie » 05 août 2013, 18:58

Bonjour,

Mes douleurs ont grandement diminué avec les tisanes d'Achillée Millefeuille que je trouve plus efficace et plus agréable à boire que la sauge (trop amère)
Une autre aide:
L'huile de massage pour les maux de ventre Puressentiel. ça apaise les contractions et diminuent les ballonnements (intestins qui glougloutent et autres réjouissances digestives)

ça sent très fort mais j'aime bien cette odeur de plante. je trouve le parfum des HE déjà relaxant en soi.
Mooncup B, grande Fleurcup, Meluna S à paillettes, grande Ladycup

quitterie
Docteur ès Cup
Début Cup : 0-10-2005

Message par quitterie » 05 nov. 2013, 17:35

Tiens, je me demande ce que vaut l'électrostimulateur Ova par TensCare = http://www.perineeshop.com/s/30459_1814 ... nwl-201311
Pas si cher que ça, en plus..

gegecub
Pratiquante assidue en Cup
Type de Coupe : Super Jennie
Début Cup : 10 septembre 2013
Convertie(s) : 1

Message par gegecub » 16 nov. 2013, 23:03

le message initial est bien vieux, mais de nouvelles visiteuses comme moi peuvent s'intéresser au sujet.
Je peux avoir des moments de contractions assez douloureuses du fait de mon DIU cuivre.
Ayant en parallèle des migraines cataméniales atroces, je peux être sous médicament, donc interaction avec anti douleur ou anti spasmo à proscrire.
Je pratique la respiration abdominale, qui vient vraiment soulager. La douleur ne disparait pas, mais la relaxation permet qu'elle soit gérable.
La respiration ventrale n'est pas compliquée : on inspire doucement 4 secondes en plaçant l'air très bas (en posant la main entre le pubis et le nombril ça aide). On bloque 4sec, on expire doucement 4 sec, on bloque 4 sec et on recommence.
Tout ça en douceur. ça détend, permet de s'accorder une petite pose bienvenue dans notre monde de dingue.
A mes débuts : Luna T2 Mes préférées : Sckooncup T2 , et Sckooncup T1 pour les jours légers

Logicielle
Docteur ès Cup
Début Cup : 04 décembre 2011

Message par Logicielle » 18 nov. 2013, 10:37

C'est en effet une des technique de relaxation que ma kiné m'a apprise et quand on prend le temps c'est presque magique. Malheureusement ça ne marche pas vraiment sur les migraine chez moi, voir parfois ça les intensifie !

Chez moi c'est efficace sur les douleurs musculaire mais pas le reste ^^
Sckooncup Aqua T2 ; Lunacopine Diana T1 ; Meluna M klassic tige ; Meluna S Sport tige

Répondre