Ecologie et végéta*isme

Pour parler de tout et de rien.
Soy
NewCupeuse
Type de Coupe : DivaCup
Début Cup : 15 novembre 2008
Convertie(s) : 0

Ecologie et végéta*isme

Message par Soy » 21 nov. 2008, 00:05

(j'ai mis une étoile pour inclure les modes de vie végétaRien et végétaLien^^)
Voilà, suite aux interrogations de Lunastar dans "Nos trucs écolos" à propos du fait que je sois végétalienne, je me sens obligée ( :D ) de poster un petit topo sur le sujet (et espère que les mooncupeuses concernées et/ou intéressées n'hésiteront pas à y ajouter leur grain de sel !! :) ).

(je continue demain, prise par une soudaine envie d'aller rejoindre mon lit. Bonne nuit :arrow: )
Anciennement : Quenelle

lunastar
Eleveuse de Cup
Type de Coupe : Yuuki
Début Cup : 0- 2-2008
Convertie(s) : 2

Re: Ecologie et végéta*isme

Message par lunastar » 21 nov. 2008, 10:23

wow les grands esprits se rencontrent ! je voulais justement ouvrir un nouveau sujet qui ait à peu près le même nom !! :D

bon alors je profite que tu sois partie faire dodo pour répondre aux questions :)

je ne mange pas de viande par goût et économie. Je trouve l'agneau, le mouton, le boeuf, l'autruche, le cheval.... dégoutants, puants, écoeurants rien qu'à les voir sur le plat du rôti ! Par contre je mange du boudin et des abats pour ne pas me faire avoir par l'anémie, et du poulet/dinde qq fois pour que mon homme ne soit pas trop privé de viande ! (bien qu'il dise que même si je n'aime pas la viande, je la cuisine bien !) sinon poisson pas trop car ça pollue mais j'adore ça j'ai du mal à m'en passer, alors je tente de choisir les poissons pas trop en voie de disparition (j'évite donc perche, mérou...). Les légumes, c'est au maximum au marché, j'essaie de consommer primeur (de saison, style là on arrête les tomates, on se met aux poireaux !!) idem pour les fruits, en essayant de me passer des fruits trop exotiques (mais les bananes trop miam pour pas en manger !) et en prenant les fruits que des connaissances nous donnent de leur jardin.

là où je m'en veux c'est pour les yaourts : j'en mange tous les jours et ça, ça fait des déchets. Sinon on composte comme on peut (grand jardin !) et on s'autorise un gâchis 0 : rien ne part à la poubelle (sauf si vraiment avarié !). On évite les boissons gazeuse de grande marque qui polluent (hem hem chut chut pas de marque) et l'eau est filtrée (caraffe Brit*) mais là je ne suis pas contente non + car je ne trouve pas où recycler les cartouches.

voilà ! qd qq chose d'autre me reviendra à l'esprit, je reviendrai ! :)
Je m'excuse de ne pas venir plus souvent - je suis en aménorrhée secondaire depuis 2 ans suite à un problème de santé. Mais je peux toujours vous aider avec vos cups ! :)

Soy
NewCupeuse

Message par Soy » 21 nov. 2008, 17:30

Bien sûr, comment parler écologie sans évoquer le sujet de la viande et plus globalement de toute la consommation de (sous-)produits animaux ? :P
Je vais parler en ce qui me concerne (j'aurais pu continuer sur le premier post mais bon tant pis, ça fait plus naturel comme ça^^).
Alors déjà quand je dis que je suis végétalienne cela sous-entend que je le suis strictement, complètement, carrément, entièrement, enfin voilà quoi. Pas une entorse, rien. Une petite définition qui en aidera peut-être certaines : un végétalien ne consomme pas de viande, ni de poisson, ni de lait, ni d'oeufs, ni de miel. Bon, je ne parle pas ici d'idéologie particulièrement, je vais plutôt m'attarder sur le côté écologique de la chose puisque c'est le sujet (mais si vous avez des questions/choses à apporter n'hésitez pas, j'insiste !! :D ). Ceci peut sembler très restrictif, vu le nombre de choses que l'on supprime mais rassurez-vous, on survit et à la longue on découvre plein de nouvelles choses extraordinaires à se mettre sous la dent (germination de graines en tous genres, préparations à base de soja, nouveaux légumes, nouvelles céréales, nouvelles légumineuses...Y'a de quoi faire ! Si si !).
Je vais donner un argument tout "bête"( :D ) par rapport à la consommation de boeuf (mais c'est le même genre de chiffres pour les autres animaux) afin de comprendre la base du mécanisme : il faut 100 000 litres d'eau pour produire 1 kg de viande. Pour un kg de riz (ou de soja, de blé..), 1000 à 2000 litres suffisent. Ici je parle de la consommation d'eau, mais on pourrait développer la catastrophe écologique qu'entraînent les élevages en ce qui concerne la pollution atmosphérique, les déchets, et compagnie. Pour ce qui est des poissons, comme le dit Lunastar, c'est le même problème. Je passe sur les emballages.
Bon je m'arrête là en n'ayant parlé qu'un peu des motifs écologiques, mais sachez, avant tout (pas logique si je le mets à la fin mais bon^^) qu'il est tout à fait possible d'être végétarien (végétalien c'est un chouïa plus nuancé) sans être anémique (je fréquente beaucoup de végé et aucun n'est anémique) ou avoir des carences. De plus, il est possible d'être enceinte et végétaLienne, enfin bon je m'arrête ici^^, la fin était pour ne pas inquiéter mes lectrices.
A vous ;)
Bisouilles.

PS : je suis un peu étonnée que le sujet n'ait pas été traité avant que Lunastar et moi-même nous y attelions :)

Claire
NewCupeuse

Message par Claire » 21 nov. 2008, 17:46

Questions bêtes :oops: : tu fais des prises de sang régulièrement pour t'assurer que tu n'es pas anémiée ou en carence ?
Comment tu compenses, pour le fer notamment (il me semble que pour les protéines, c'est avec les céréales, non ?) ?
Cela me semble plus simple d'équilibrer son alimentation en étant "seulement" végétarienne, non ? (re- :oops: car je n'y connais rien... mais le sujet m'intéresse).

Soy
NewCupeuse

Message par Soy » 21 nov. 2008, 19:09

COUCOUUU :)
Pour le fer comme pour tous les autres nutriments et vitamines, ma réponse est la suivante : il suffit de varier. En général, on dit que le fer se trouve surtout dans les lentilles et légumes verts (type épinards), ainsi en mangeant de tout il est absolument possible et même normal d'être en excellente santé.
[édit: j'avais oublié de répondre à un truc concernant les protéines : il suffit de manger, au cours d'un même repas, une céréale (2/3) et une légumineuse (1/3), c'est la manière la plus simple. Par exemple, tartines de hoummous, riz avec haricots rouges, graines de couscous avec pois-chiches, j'en passe et des meilleurs !...]
Non, je n'ai pas encore fait de prises de sang, je t'explique pourquoi : en étant végétarien et mangeant normalement (qualitativement parlant) il est presque inutile d'en faire surtout si l'on se sent au top de sa forme. Par contre, si l'on s'inquiète, là oui on peut faire analyser son sang. Là où il est conseillé de vérifier, c'est dans le cas d'une personne végétalienne. C'est mon cas sauf que j'ai décidé de faire vérifier au bout d'un an (ceux que je connais font comme ça en général^^) ce qui fait que dans un mois c'est mon tour, mais je ne m'inquiète absolument de rien (à part que ça fait deux ans que je n'ai pas été malade :) ).
Ensuite troisièmement, je ne me suis pas posé la question de simplicité d'équilibre de l'alimentation en partant du principe que je suis absolument contre toute exploitation animale. Et puis on se rend vite compte qu'il est simple, agréable et peu coûteux d'équilibrer son alimentation en étant herbivore^^
Voilà j'espère avoir répondu à tes interrogations. C'est vraiment cool que tu t'intéresses à ça. J'suis là pou répondre à toutes tes questions :)
J'avais fait un article sur un blog passé un temps mais.. il n'est plus là.
Bisous Claire :)

lunastar
Eleveuse de Cup
Type de Coupe : Yuuki
Début Cup : 0- 2-2008
Convertie(s) : 2

Message par lunastar » 21 nov. 2008, 19:42

bonsoir à toutes ! :)

je vois que le débat continue :)

en fait pour l'histoire des légumineuses, j'avais lu qu'effectivement ça pouvait fournir des protéines au même titre que la viande et le poisson... Mais il faudrait dans ce cas consommer une telle quantité !!!! par exemple, le soja contient des oestrogènes, peut-être que toutes les femmes ne peuvent pas se permettre de consommer autant d'oestrogènes (ben par exemple avec mon déséquilibre hormonal et mes caillots affreux, je ne m'y risquerais pas !) et même si j'adore les lentilles, une surconsommation... a d'autres effets gênants ! :oops:

après je suis à peu près d'accord avec quenelle qui dit qu'une alimentation pauvre en protéines et fer ne créé pas systématiquement une anémie... mais si on est donneuse de sang assez souvent et qu'on a des règles très abondantes ou longues, là par contre, le risque est accru.

je pense qu'il faut faire la part des choses, peut-être moitié moitié : limiter sa consommation de viande au quotidien... ou quand on en mange, choisir du bio, oeuf 0FR ou 1FR, etc... bref consommer moins mais consommer mieux ! (ou est ce que j'ai entendu ça déjà ?) ;)
Je m'excuse de ne pas venir plus souvent - je suis en aménorrhée secondaire depuis 2 ans suite à un problème de santé. Mais je peux toujours vous aider avec vos cups ! :)

Soy
NewCupeuse

Message par Soy » 21 nov. 2008, 19:55

Salut Lunastar :)
Non, les légumineuses ne sont pas à consommer dans de trop grandes quantités, juste de quoi être bien rassasiée. Le soja, tous les végés n'en consomment pas, c'est une source de bonnes choses, certes, mais ce n'est pas vital. Perso j'en consomme quand je m'offre un petit plaisir de type chocolat chaud (donc sous forme de lait) ou sur une pizza (tofu donc), voire yaourts quand ils sont en promo :P pour ce qui est des effets gênants des légumes secs, c'est une question de cuisson et aussi de personne je pense (et aussi du choix de la légumineuse, perso Moi + pois-chiches = catastrophe ! Pourtant j'aime tellement ça..).
Attention Lunastar ! L'alimentation végétalienne n'est pas pauvre en protéines ni en fer : elle est ce dont le corps a besoin. Consommer ne serait-ce qu'un bout de viande, un oeuf ou un bout de poisson chaque jour est déjà tellement trop.. Mais c'est très dur de se rentrer ça dans la tête, ça paraît fou^^
Encore pour te contrarier un peu : donner son sang et être végé ne pose normalement pas de problèmes, au même titre qu'être sportif de très haut niveau par rapport aux vitamines et protéines.
Après en effet tu as raison quand tu dis que, écologiquement parlant, faire la part des choses soit une bonne habitude à prendre. Choisir du bio et des oeufs marqués 0FR me semble un bon début. Oui, consommer moins mais consommer mieux !!! :D
Pour ma part, il est absolument inconcevable éthiquement d'exploiter les animaux (je me répète ça ne va plus là ! :D ) mais j'avoue que ce que tu dis me semble être un bon début.
Je ne sais pas si le lien restera longtemps mais, pour celles que cela intéresse :P :

Moderata
Modératrice

Message par Moderata » 21 nov. 2008, 20:03

Je suis désolée Quenelle, mais tu avais raison en ce qui concerne les liens...

Passes plutot tes liens plutot en MP...

Soy
NewCupeuse

Message par Soy » 21 nov. 2008, 20:40

Ok ok y'a aucun souci :P
Donc pour celles que ça intéresse, MP !

Lio
EasyCupeuse

Message par Lio » 22 nov. 2008, 17:26

Hello à toutes !!!
Bon ce débat on l'entend sans arrêt ! Ma copine est une grosse viandarde et elle a tous les écolos aux fesses qui lui rappellent que c'est pas bien, etc... :? Elle les traite d'extrêmistes (hem hem tout ça ? qd même pas) et ils la traitent d'irresponsable...

Bon moi je suis au centre et je pense que chacun fait sa vie, on ne peut pas interdire aux gens d'avaler leur énorme filet de boeuf, ni aux végétariens d'avaler leur litron de lait de soja le matin au réveil :D par contre je suis un peu exaspérée par les gens qui se disent plus vertueux, parce qu'ils ont ôté la viande, le poisson, les oeufs à leur alimentation (oui a chère tata c'est à toi que je pense :evil: !!) et le soja, qui contient plein d'oestrogènes, n'est même pas produit en Europe... Je vous raconte pas les frais et la pollution du transport, vaut mieux manger un bon steak de vache limousine ! :| enfin je dis ça j'aime pas trop ça non plus, mais je comprends les gens qui aiment !

Enfin voilà sans vouloir mettre le bazar, il faut que tous les avis soient représentés ! :) on peut mettre une Divacup et manger de la barbaque ! ;)
Lio du 17 !
Allez c'est parti ! morphotype Cheops !!

Répondre