Ecologie et végéta*isme

Pour parler de tout et de rien.
Kyti
Dompteuse de Cup
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 01 novembre 2008
Convertie(s) : 3

Re: Ecologie et végéta*isme

Message par Kyti » 05 déc. 2008, 16:53

Je voulais juste réagir à un truc que j'ai lu dans le post, c'est le persil qui est riche en fer et non les épinards qui est une énorme idée reçue suite à une erreur, il me semble, d'une secrétaire qui a mis un 0 en trop sur le taux de fer contenu dans les épinards dans un compte-rendu.

Pour le reste, disons que je ne partage pas ces convictions donc je ne me permettrais pas d'intervenir.

Il y a juste une chose liée avec laquelle je suis en accord, c'est que nous ne sommes pas faits pour consommer du lait, qui est un produit nécessaire à la croissance de l'espèce à laquelle il appartient.
Or, nous, adultes humains, consommons du lait de vache (entre autres), c'est à dire un produit censé permettre à un veau de devenir adulte en 9 mois...
D'ailleurs, beaucoup de mamans choisissent de donner du lait en poudre à leur bébé, pourtant ce lait en poudre est ni plus ni moins que du lait de vache trafiqué et déshydraté.
Le lait d'ânesse est celui qui se rapproche le plus du lait d'humaine pourtant, mais bien trop cher à produire.

Depuis quelques temps d'ailleurs, on entend que trop de laitages favoriseraient les cancers.

Je suis d'accord avec l'idée, je trouve tout cela très logique, mais par contre, j'aime trop ça pour arrêter d'en consommer ;)

Désolée de déterrer ce "vieux" sujet !
10 recrues : 1 Mooncup UK, 2 Fleurcup, 1 Lunacup, 2 Ladycup, 2 MeLuna, 1 Miacup, 1 Si-bell.

Lio
EasyCupeuse
Type de Coupe : DivaCup
Convertie(s) : 0

Message par Lio » 05 déc. 2008, 19:44

Bonsoir,
j'ai entendu beaucoup de choses sur le lait et les cancers, beaucoup de choses controversées ! certaines personnes disent que oui, d'autre que non, pas question ! :shock:
enfin comme j'ai dit + haut je crois, le lait de soja consommé à haute dose doit être bien + nocif (enfin je dis ça car fan de fromage le matin, c'est conseillé dans le régime de chrononutrition pour mon morphotype Cheops !) :oops:
oui pour le fer et les épinards je crois que c'est un certain Popeye qui a lancé la rumeur, c'est rigolo mais faut pas lui donner + d'importance :lol:
Je pense plutôt qu'on est pas faits pour manger que du végétal ou que de l'animal au contraire... mais après, quand les goûts portent plus une personne sur une saveur qu'une autre, je ne sais pas s'il faut se restreindre à manger ce qui ne plait pas :?
Lio du 17 !
Allez c'est parti ! morphotype Cheops !!

Soy
NewCupeuse
Début Cup : 15 novembre 2008

Message par Soy » 05 déc. 2008, 22:14

Le fer est contenu dans les légumes verts en général (et dans tant d'autres choses :) ). Pour ce qui est du soja, les méfaits ont été exagérés (merci à la presse :lol: ).
Anciennement : Quenelle

Kyti
Dompteuse de Cup

Message par Kyti » 06 déc. 2008, 15:15

Perso je n'aime pas le soja :lol: alors je ne sais pas du tout ce qui se dit à ce sujet...

bah je suis une mauvaise élève moi niveau nourriture... :lol:
J'aime surtout me faire plaisir, même si c'est pas ce qu'il y a de mieux pour la santé :lol:
10 recrues : 1 Mooncup UK, 2 Fleurcup, 1 Lunacup, 2 Ladycup, 2 MeLuna, 1 Miacup, 1 Si-bell.

Soy
NewCupeuse
Début Cup : 15 novembre 2008

Message par Soy » 07 déc. 2008, 01:50

"une chose très importante est de savoir qu'il est plus facile de penser avec son ventre qu'avec son cerveau"

C'est pas moi qui l'ai dit :lol:
Anciennement : Quenelle

Kyti
Dompteuse de Cup

Message par Kyti » 08 déc. 2008, 11:05

C'est tout à fait vrai :D :lol:

Lio
EasyCupeuse

Message par Lio » 26 déc. 2008, 17:13

re bonjour à toutes,
juste une petite question, lors du réveillon, n'est-ce pas trop dur de faire des diners sans viande ni produits laitiers du tout ? J'ai vu une émission sur une famille végérarienne je vois (pas végétalienne !) qui voulait faire un repas de réveillon classe mais sans viande, ils ont pris pour ça du canard végétal... Ce que je ne comprends pas trop, quand on se passe de viande c'est toute la texture qu'on aime pas, donc pourquoi chercher des artifices de la viande ? Je pensais que les végétariens remplaçaient carrément leur viande par des croquettes de soja, diverses omelettes (avec de bons champignons ça peut le faire), etc... mais je crois que de + en + remplacent la viande par des choses qui "y ressemblent" mais n'en sont pas :?
Lio du 17 !
Allez c'est parti ! morphotype Cheops !!

Georgia
Eleveuse de Cup
Début Cup : 20 janvier 2008
Convertie(s) : 1

Message par Georgia » 28 déc. 2008, 12:32

SI c'est une question de goût (ne pas aimer le goût de la viande) ou surtout de conviction (ne pas vouloir exploiter les animaux, leur viande du moins), même si on aime la viande (certains végétariens sont comme ça, par conviction écologique plus que par goût), je comprends que certains cherchent à remplacer, c'est humain.
Après, c'est toujours pareil, par quoi on remplace : si c'est des trucs tout chimiques, ça pose problème. Si c'est remplacer par du végétal sain et cuisiné spécialement sans trucs chimiques pour remplir la même fonction (pâté végétal pour mettre dans des sandwichs maison par exemple), ça ne me choque pas vraiment ;)
Petite Lilacup rouge (top confort), FemmyCycle (le luxe de la contenance), petite Moon (ma 1e coupe !), grande Fleur noire (vite mise et qui tient longtemps), et une grande Lilycup (la plus belle et la plus rose !) en cours de test

Ella
NewCupeuse
Type de Coupe : MissCup
Début Cup : 12 octobre 2008

Message par Ella » 28 déc. 2008, 18:48

Quelle discussion intéressante !

Pour commencer, comme Lio je trouve insupportable qu'on pose le végétalisme comme étant un mode de vie plus vertueux.
Je sais que cela ne concerne personne sur le forum, mais dans la vraie vie, oui j'en connais et ça ne donne pas envie de les rejoindre. Voilà, c'est dit !

Alors moi perso, j'aime la viande, particulièrement la viande goûteuse d'agneau ou de mouton, le gibier, les poissons, je ne sais pas pâtisser sans œuf (j'ai essayé mais bof bof à mon goût), quant au fromage alors là je me damne pour certains !
J'ai une culture française de la cuisine, je n'y peux rien c'est dans mes gènes :lol:
Je ne suis donc pas prête de renoncer à tout cela. Pas tant que c'est sous mon nez en tout cas (car je vous rassure je suis capable de m'adapter, en Asie point de roblechon au marché, ni d'épaule d'agneau au restaurant, les vrais yaourts ne courent pas les 7/eleven).

Cela ne m'empêche pas d'être extrêmement critique sur la viande (et le reste de l'alimentation, d'ailleurs). Parce que je pense qu'il est raisonnable d'en manger... raisonnablement, et aussi à cause de son prix (honnêtement la bonne viande est très chère) je préfère en manger moins, moins souvent, mais en manger de bonne qualité. Mais j'ai un mari et une fille qui aiment viandes et poissons, je dois donc composer mes menus sans bannir les protéines animales, d'autant que je ne me sens pas à l'aise pour équilibrer les repas de ma fille (qui a quatre ans) sans protéines animales.

Il y a des principes que j'appelle de bon sens. On mange local et de saison, parce qu'écologiquement c'est moins polluant et qu'économiquement c'est moins cher. Pour moi ça ne s'arrête pas là. Je pense aussi que notre organisme est adapté pour consommer les produits de la zone géographique d'où nous sommes. On a vu dans le passé les désastres (maladies, obésité, cécité...) de l'alimentation occidentale sur des populations qui n'y étaient pas "adaptées", je ne vois pas pourquoi l'alimentation traditionnelle de ces populations seraient inversement sans effet sur les occidentaux. Voilà pourquoi personnellement j'attendrai quelques décennies au minimum, voire quelques siècles, avant de me jeter sur le soja comme sur un aliment sauveur ! C'est oublier notre histoire ! Si nos ancêtres ont survécu aux famines au cours des siècles c'est grâce aux légumineuses, et Quenelle a bien raison d'en faire la promotion ;)
En plus moi personnellement le soja je trouve ça cher :roll:

Et pour finir mon p'tit coup d'gueule, parce que je consomme beaucoup de produits bio, mais attention ! bio ou naturel ça ne veut pas dire que c'est écologiquement correct ! Quand je trouve de l'huile de palme (responsable de la disparition des orangs-outans) dans des produits bio (ça va du biscuit à l'aide-culinaire) , qu'elle soit bio ou pas bio je m'en moque, je suis choquée, en plus l'huile de palme c'est prouvé que c'est dégu******* pour la santé, si les fabricants en utilisent c'est parce que c'est la moins chère (si c'est pas du foutage de gueule ça !).
Bon voilà, c'était mon 'tit coup d'gueule, je sais que ça n'a rien à voir avec le sujet mais je n'ai pas pu m'en empêcher, la croisade contre l'huile de palme c'est mon dada :roll:

Ella
NewCupeuse
Type de Coupe : MissCup
Début Cup : 12 octobre 2008

Message par Ella » 28 déc. 2008, 18:55

Je viens de me relire, et je n'ai pas terminé : depuis la rentrée, j'essaie de ne plus mettre de protéines animales le soir (ce qui m'a bien aidé c'est que mon mari a attrapé un peu de cholestérol, parce qu'avant ça il me ramenait toujours de la charcuterie ou des trucs du genre), donc on a plus souvent des légumineuses. Et j'ignorais qu'il fallait faire légumineuses + céréales, cette discussion me l'a appris. Le seul hic, c'est que les légumineuses, il faut les supporter :oops:

Répondre