Dépistage cancer du sein

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
Tresor
Dompteuse de Cup
Type de Coupe : LunaCopine / Lunette
Début Cup : 12 janvier 2014
Convertie(s) : 4

Dépistage cancer du sein

Message par Tresor » 06 janv. 2014, 12:32

Bonjour à tous !

Je lance un sujet relativement triste mais qui, je pense, est important à connaitre pour toute femme : le cancer du sein et évidemment, les tests de dépistage.

J'ai perdu ma mère il y a 9 ans d'un cancer du sein et j'y suis donc sujette à priori. Je suis celle qui a le plus pris de ma mère au niveau génétique (physique) et caractère, je me demande si cela va aussi avec le risque de cancer ou pas. Lors des pubs à propos du dépistage, on parle souvent de faire un dépistage régulier à partir de tel âge, mais jamais des jeunes filles (j'ai 19 ans), et je me demande si, au vu de mes risques personnels, il est possible de déjà me faire faire des tests et si oui, via quoi (gynéco, hôpital.. ?)

Je ne sais pas si certaines d'entre vous sauront me répondre, mais puisque le forum est constitué que de filles, je me lance :D

Bonne journée à toutes
Lunacopine Cynthia T1 Lunacopine Selene T2

Logicielle
Docteur ès Cup
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 04 décembre 2011
Convertie(s) : 0

Re: Dépistage cancer du sein

Message par Logicielle » 06 janv. 2014, 12:44

En effet c'est un sujet qu'il faut aborder !

Ma meilleur amie a malheureusement sa mère qui est actuellement atteinte et qui doit se faire opérer d'ici peu, ça m'a donc pas mal sensibilisée aussi.

Pour ma part à 25ans c'est mon gynéco qui me fait l'examen, et ce de lui même et dès les premières consultations. En réalité c'est simplement une palpation des seins à la recherche d'une anomalie. Tu peux même lui demander de t'enseigner quelques palpations à faire toi même par exemple sous la douche. Mais il m'a bien dit de ne pas m’emballer car dans un sein on sent beaucoup de choses sous nos doigts, ça ne veux pas dire qu'il y a un problème. Donc je lui fait confiance et à chaque rendez-vous il me refait une palpation complète (en gros je le vois une foi par an sauf problème).

Normalement un généraliste peut aussi faire cet examen. Lors de ma visite pour la médecine du travail le médecin me l'a également proposer.

Après s'il y a soupçon, et passé un certain age il y a la mammographie qui est plus précise mais aussi bien plus désagréable X)

En tout cas si tu te pose des question le plus à même de te répondre c'est ton gynéco. On oublie souvent que c'est un médecin pour tout ce qui touche aux femme et non pas seulement tout ce qui tourne autour de notre utérus ^^
Sckooncup Aqua T2 ; Lunacopine Diana T1 ; Meluna M klassic tige ; Meluna S Sport tige

Tresor
Dompteuse de Cup
Type de Coupe : LunaCopine / Lunette
Début Cup : 12 janvier 2014

Message par Tresor » 06 janv. 2014, 14:03

Pour le moment je ne suis jamais allée chez un gynéco étant donné que je n'en avais aucune raison : je suis vierge, ne prend pas la pilule, etc.
Maintenant si un généraliste peut le faire, pourquoi pas !

Donc la mammographie ce n'est que pour les femmes passé un certain âge ? À 20 ans ce n'est pas envisageable ?

Bon courage à la maman de ta meilleure amie et sa famille, je sais que c'est dur :cry:
Lunacopine Cynthia T1 Lunacopine Selene T2

Logicielle
Docteur ès Cup

Message par Logicielle » 06 janv. 2014, 15:12

La mammographie peut être faite à 20ans, mais il faut de toute façon passer par ton généraliste donc s'il ne vois rien à la palpation ce n'est peut-être pas nécessaire mais tu peux lui demander quand même d'en faire une si ça te rassure ^^
Sckooncup Aqua T2 ; Lunacopine Diana T1 ; Meluna M klassic tige ; Meluna S Sport tige

maylis98

Message par maylis98 » 21 mai 2014, 16:30

Bonjour,

Si j'ai bien compris ce qu'à dis ma prof il y a quelques jours il est possible de faire un test au niveau des gènes pour voir si il y a réellement un risque plus grand ou pas du tout.

Logicielle
Docteur ès Cup

Message par Logicielle » 22 mai 2014, 16:37

Il y a un coté génétique mais il ne faut pas se dire que le risque est de 0. Rien ne remplace un dépistage, quelque soit les antécédents. Il est certain qu'une femme qui a eu dans sa famille directe plusieurs cas doit être plus vigilante qu'une autre. Et une sans aucun cas dans la famille peut se contenter d'un contrôle simple.

Mais après est-ce qu'une palpation par an par le généraliste ou le gynécologue est vraiment si dramatique que ça ? ^^

Tout comme pour celui du col, c'est simplement 15minutes à passer chez un médecin pour un an (ou 3 pour le col) de tranquillité. Et vu que pris tôt les conséquences sont beaucoup moins fortes, je pense que ça vaux largement le coup. C'est vrai que de mon coté prenant la pilule je dois le vois tous les ans donc c'est compris avec. Après à chacun d'estimer ses risque et ses besoins ^^

Quand on y vas pour une petite grippe ou pour son enfant, on peut en profiter pour un petit bilan pour soi aussi.

jadia9
Eleveuse de Cup
Début Cup : 16 septembre 2013

Message par jadia9 » 28 mai 2014, 22:37

Bonjour, d'un autre point de vue j'avais entendu dire que trop de mammographie pouvait engendrer des cancers dû au rayon x...
?!?

Looli25
NewCupeuse
Type de Coupe : Yuuki
Début Cup : 0-10-2007

Message par Looli25 » 29 mai 2014, 10:31

oui jadia9, j'ai lu aussi des articles à ce sujet...
et il a également le problème des "faux positifs"...
Yuuki 2 / Yuuki classic 1 et 2 / LadyCup L (Pink + Lilac) / DivaCup 1 et 2

BananeMasquee
EasyCupeuse
Début Cup : 10 août 2012

Message par BananeMasquee » 29 mai 2014, 19:29

La mammographie est le test de dépistage des femmes à partir de 50ans et ce tous les deux ans, si elles n'ont pas d'antécédents dans la famille.
Si malheureusement il y a déjà eu un cancer du sein (ou de l'ovaire) chez au moins 3 femmes de la famille, ou alors si le cancer du sein (ou de l'ovaire) a touché une femme de la famille très jeune (ou si 2 hommes de la famille ont développé un cancer du sein), la mammographie aura lieu plus tôt (dès 30ans, et tous les 2 ans).
Les taux de radiation des rayons X sont toujours étudiés mais c'est un examen rapide, peu coûteux et assez efficace pour le dépistage. L'étape en dessous est la palpation pratiqué par les gynécologues (ou les médecins traitants) et il n'y a pas d'âge pour le débuter, et l'étape du dessus, quand la mammographie montre une image suspecte, c'est la biopsie (on va prélever des tissus dans le sein grâce à une grande aiguille, afin de savoir si le tissu est sain ou cancéreux).
Malheureusement mesdemoiselles, mesdames, n'oublions pas qu'actuellement, le cancer du sein touche 1 femme sur 8, c'est énorme et plus c'est pris tôt, mieux c'est, mais ce n'est pas un cancer qui provoque des douleurs, il grandit à bas bruit et paf il est parfois trop tard, alors vous savez ce qu'il vous reste à faire ;)
Yuuki 1 * Rubycup
A vendre : Ladycup S

Mzelle Melusine
EasyCupeuse
Début Cup : 0- 4-2011

Message par Mzelle Melusine » 08 oct. 2014, 14:31

Dans ma famille maternelle et paternelle il y a eu des cas de cancer du sein.

On en discutait avec ma sage-femme l'autre jour et elle me disait que je pourrai bénéficier du dépistage précoce à base d'échographie pour justement éviter d'être bombardée tôt des radiations dûes aux mammographies.

J'ai pas demandé plus de précisions en fait je crois que ça me fait peur tout ça... J'ai lu aussi les polémiques autour du dépistage, les cas de sur-diagnostique, les traitements lourds pour des grosseurs qui auraient pu ne pas évoluer... Pour moi, entrer dans un protocole de dépistage précoce c'est vivre en permanence avec l'ombre du cancer au dessus de ma tête. Je sais pas si j'ai envie de ça...

Pis là c'est octobre rose, on en parle partout, ça me fait cogiter encore plus... :lol:
Les cups c'est comme les granolas, ne pariez jamais que vous n'en aurez qu'une seule !
Je couds des lingettes démaquillantes lavables, n'hésitez pas à me mp si intéressées ;-)

Répondre