Contraception naturelle

Pour parler de tout et de rien.
quitterie
Docteur ès Cup
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 0-10-2005
Convertie(s) : 0

Re: Contraception naturelle

Message par quitterie » 26 nov. 2010, 03:38

Merci Gnouf et Georgia pour vos explications :P.
gnouf a écrit :le gynéco mesure la profondeur de l'utérus avec un hystériomètre fourni avec le stérilet (ce qui est aussi désagréable que l'insertion elle-même...). C'est pour qu'il sache exactement où le positionner.
Ah donc ils ne le posent systématiquement contre le fond-fond de l'utérus ? ;)

Et quels sont les risques si on a un stérilet ‘trop grand’ pour soi ? Il pourrait « blesser » un peu les parois de la cavité utérine,
ou bien il y a un plus grand risque qu'il soit rejeté, expulsé ?

Bisou.

quitterie
Docteur ès Cup
Début Cup : 0-10-2005

Message par quitterie » 26 nov. 2010, 04:38

Méla Coulpa a écrit :Ahh! les filles ça me gratouille désagréablement le col rien que de vous lire! :?
La sage-femme m'a dit que j'étais douillette, je ne supporte pas non plus les stimulations électriques pour la rééducation du périné (avec la sonde et l'ordinateur), ça me passe partout. Même au plus bas, je faisais des bons et j'ai pas mal ronchonné à chaque fois qu'elle me le proposait. Ouf! J'y ai échappé pour la dernière grossesse (ordi en rade!!) tout manuel, bien mieux pour moi, la douillette!! :D
Ahh Méla.. moi j'ai l'impression d'être une douillette de la peau vaginale :lol:

Un bout de tige un peu mal coupé ou même parfois certaines stries sur la base des cups etc. ont vite fait de me 'chatouiller'.. de façon déplaisante :x.. :evil: ahah! (Boh faut dire aussi que je suis supra exigeante avec les cups. Le confort optimal, c'est le minimum :lol:

(Comparativement, je ne suis pas spécialement une douillette cervicale, enfin apparemment..)

lunastar
Eleveuse de Cup
Type de Coupe : Yuuki
Début Cup : 0- 2-2008
Convertie(s) : 2

Message par lunastar » 26 nov. 2010, 10:03

bon bah je suis pas douillette... Pas de douleurs de règles, fausse couche supportable... mais ça peut être gênant, le stérilet...

est-ce que ça fait + mal qu'un frottis (là ça dépend des gynécos, certains font gaffe, d'autres y font franco) ?

vous croyez que les douleurs de règles sont proportionnelles aux douleurs d'accouchement ? :mrgreen: :lol:
j'ai pas mal aux règles = pas trop mal à la fausse couche = moins mal à l'accouchement ? :lol:
Je m'excuse de ne pas venir plus souvent - je suis en aménorrhée secondaire depuis 2 ans suite à un problème de santé. Mais je peux toujours vous aider avec vos cups ! :)

gnouf
Dompteuse de Cup

Message par gnouf » 26 nov. 2010, 10:31

Le risque d'un stérilet trop grand, c'est surtout des saignements continus, des douleurs type règles qui ne disparaissent pas après le pose. Mais de là à blesser l'utérus, il faudrait qu'il soit vraiment 10x trop grand :lol:

Pour la position, si il est presque dans le fond, les branches étant à l'entrée des trompes. Mais comme la profondeur varie selon les femmes, pour ne pas le blesser et le positionner parfaitement, on mesure avant.

Soleil
Pratiquante assidue en Cup
Type de Coupe : FleurCup
Début Cup : 0- 9-2009
Convertie(s) : 3

Message par Soleil » 27 nov. 2010, 14:54

J'ai reçu le bouquin "l'art de vivre sa fertilité" hier ! Super intéressant, on apprend beaucoup de choses, comme le fait qu'on ait des périodes totalement infertiles (donc à ces moments-là, on a aucune chance de tomber enceinte parce que le col est obstrué !)

Plus de 300 000 femmes ont participé aux études, donc c'est fiable. Il y a d'autres périodes où on a autant de chance de tomber enceinte que sous pilule, et d'autres où on est fertiles (donc pas de rapports ou rapports protégés à ce moment-là). Dire que je n'avais jamais entendu parler de ça avant (et c'est bien précisé que c'est aussi fiable que la pilule si c'est bien suivi)! l'OMS recommande même cette méthode pour les femmes qui n'ont pas les moyens de contraception à portée de main.

Par contre, il faut prendre sa température tous les matins à quasiment la même heure, observer ses glaires cervicales, etc. donc ça demande de la pratique. Je pense essayer mais me protéger pendant les premiers mois, histoire de ne pas tomber enceinte...
en attente de ma Yuuki fraîchement commandée !

Soleil
Pratiquante assidue en Cup
Type de Coupe : FleurCup
Début Cup : 0- 9-2009
Convertie(s) : 3

Message par Soleil » 06 janv. 2011, 15:28

Hello hello !

J'ai donc observé mon premier cycle sans pilule (et quelle joie de ne plus prendre d'hormones) et j'ai eu un cycle de 30 jours, où je pense même avoir ovulé puisque j'ai eu une température stable puis une véritable hausse + glaire blanc d'œuf quelques jours avant la hausse.

Je retrouve des règles abondantes comme lorsque j'étais ado, donc je dois maintenant vider ma cup le midi si je veux la garder ensuite jusqu'à 20 heures. Et quelques boutons lors des règles (rien de bien méchant). J'ai l'impression d'avoir 15 ans de nouveau :lol:

Je me suis quand même protégée pendant tout ce cycle, en évitant quand même les rapports pendant les moments les plus fertiles, le préservatif n'étant pas fiable à 100% non plus.
en attente de ma Yuuki fraîchement commandée !

lunastar
Eleveuse de Cup
Type de Coupe : Yuuki
Début Cup : 0- 2-2008
Convertie(s) : 2

Message par lunastar » 06 janv. 2011, 18:11

Fais attention quand même :D

mais effectivement la joie de ne plus être "sous hormones", je m'en souviens... quel bonheur ! c'est la faute d'une pharmacienne en fait qui n'a jamais voulu me donner la pilule sous prétexte que mon ordonnance était "périmée" :roll:

les préservatifs, si tu les utilises "parfaitement" (c'est à dire très strictement comme indiqué) : pas de pénétration sans rien même pendant les préliminaires, retrait dès l'éjaculation, tous les jours du cycle et non pas selon des calculs incertains ( :oops: ) c'est très fiable. C'est l'utilisation "imparfaite" qui leur donne ce taux d'échec :? mais en général quand on ne veut absolument pas tomber enceinte, on sait faire gaffe :mrgreen:
Je m'excuse de ne pas venir plus souvent - je suis en aménorrhée secondaire depuis 2 ans suite à un problème de santé. Mais je peux toujours vous aider avec vos cups ! :)

ameline
Dompteuse de Cup
Début Cup : 07 septembre 2010
Convertie(s) : 1

Message par ameline » 06 janv. 2011, 18:37

Oui moi j'ai utilisé les préservatifs pendant 3 mois avant les essais bébé, c'est fiable si bien utilisé et c'est vrai que c'est cool de plus avoir à penser à la pilule.
Et on redécouvre son corps.
On sent son ovu, les règles arriver...
Lunacup sélène T2, Ladycup L, Ladycup "lotos" S, MéLuna M soft blanc brillant
Au placard Fleurcup T1, Méluna M
Méluna L blanche et Méluna S offertes par MeLuna

Amélia est née le 23/08/11, cododotée, écharportée et en lavables

gnouf
Dompteuse de Cup

Message par gnouf » 07 janv. 2011, 19:49

Juste pour préciser, le préservatif parfaitement utilisé, c'est 2% d'échec quand même ;)
Ca reste un taux très honorable, meilleur que les diaphragmes, et méthodes naturelles, mais pas aussi efficace que les méthodes hormonales et autres stérilets parfaitement utilisés aussi.

Georgia
Eleveuse de Cup
Début Cup : 20 janvier 2008
Convertie(s) : 1

Message par Georgia » 08 janv. 2011, 14:28

Le problème des chiffres, même s'ils sont importants pour avoir une idée de la fiabilité de chaque méthode, c'est qu'ensuite, ça dépend de chacun : j'ai utilisé sans aucun problème des préservatifs pendant 2 ans, leur utilisation était bien maîtrisée, je n'ai JAMAIS voulu être sous pilule, tant je ne me fais pas confiance (je sais que je l'aurai oubliée, et que je me serais infligée des coups de flip terribles :( )
Donc ça dépend aussi des utilisateurs, faut voir ce qui convient le mieux à chacun ;)
Petite Lilacup rouge (top confort), FemmyCycle (le luxe de la contenance), petite Moon (ma 1e coupe !), grande Fleur noire (vite mise et qui tient longtemps), et une grande Lilycup (la plus belle et la plus rose !) en cours de test

Répondre