Contraception naturelle

Pour parler de tout et de rien.
Georgia
Eleveuse de Cup
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 20 janvier 2008
Convertie(s) : 1

Re: Contraception naturelle

Message par Georgia » 24 nov. 2010, 19:52

gnouf a écrit :Tu as trouvé une gynéco qui en pose sur les nullipares à Nantes ?
Je suis allée au Planning du CHU, vu que les gynécos de ville c'était au moins 2 mois pour avoir le rendez-vous, et pour pas être sûre qu'ils veuillent bien me poser un DIU :roll: Je me suis dit, au moins, au Planning, ils doivent avoir l'habitude ! Et j'ai été très bien reçu, le médecin qui m'a fait la prescription (j'en ai eu un autre pour la pose, vu qu'ils ne sont là chacun que quelques demi-journées par semaine) m'a gardé presque 1h, pour bien m'expliquer tous les choix qui s'offraient à moi, connaître mes antécédents, mes envies, m'examiner etc, ça me change de la gynéco que je voyais à Paris où en 15 min tout était bouclé ! :shock: :D
gnouf a écrit :Par contre j'ai vu que tu avais remis une cup immédiatement. Logiquement, pour éviter les infections de l'utérus dont le col vient d'être ouvert, on ne met pas de tampons (donc a priori pas de cup) pour la fin des règles. Par contre pas de soucis dès le cycle suivant. En plus, lors du retrait, la cup aspire toujours un peu le col, tu risques d'expulser le DIU par la même occasion non ? Enfin perso je n'aurais pas tenté le cou, trop peur de devoir reposer le DIU :lol:
Déjà, je l'ai pas remise tout de suite quand même, ya eu une dizaine d'heures entre la pose et la réinsertion ;) Et même si la question m'a effleurée, la médecin qui m'a posé le DIU ne m'a rien dit par rapport à ça :? (si elle avait dit quelque chose sur les tampons, j'aurai appliqué ça à la coupe ;) ). Donc pendant 10-12h, ça a été serviette (jetable, qu'est-ce que c'est déagréable :roll: ), et ça a correspondu à des vraies pertes de sang de fin de règles et d'utérus+col un peu perturbé. Ensuite, les heures qui ont suivi la remise de la coupe, ça a été plus des pertes blanches tachées de sang bien rouge, genre sang du col, donc je pense que niveau risques, ça va.
Et puis ça m'a détendu de voir, grâce à l'insertion-retrait de la coupe, que mon vagin était en bon état, après le spéculum + l'anesthésie etc, et j'ai pu suivre l'évolution de la sensibilité de mon col comme ça (j'ai évité d'y toucher les 2 premiers jours, et ensuite c'était bon, il ne me faisait plus mal !). Mais c'est clair que je fais sacrément gaffe à annuler hyper tôt l'effet ventouse pour retirer la coupe. Mais bon, c'est le début, je suis un peu parano pour le moment, ça va aller mieux ensuite :)

Désolée pour le roman :?
Petite Lilacup rouge (top confort), FemmyCycle (le luxe de la contenance), petite Moon (ma 1e coupe !), grande Fleur noire (vite mise et qui tient longtemps), et une grande Lilycup (la plus belle et la plus rose !) en cours de test

Méla Coulpa
Pratiquante assidue en Cup
Type de Coupe : FleurCup
Début Cup : 10 août 2010
Convertie(s) : 0

Message par Méla Coulpa » 24 nov. 2010, 20:17

Ahh! les filles ça me gratouille désagréablement le col rien que de vous lire! :?
La sage-femme m'a dit que j'étais douillette, je ne supporte pas non plus les stimulations électriques pour la rééducation du périné (avec la sonde et l'ordinateur), ça me passe partout. Même au plus bas, je faisais des bons et j'ai pas mal ronchonné à chaque fois qu'elle me le proposait. Ouf! J'y ai échappé pour la dernière grossesse (ordi en rade!!) tout manuel, bien mieux pour moi, la douillette!! :D
J'ai pas la main verte mais j'ai les doigts rouges, et "le rouge c'est bien mieux"! Enfin j'assume ma féminité!

Soleil
Début Cup : 0- 9-2009
Convertie(s) : 3

Message par Soleil » 25 nov. 2010, 10:00

Le DIU cuivre m'intéressait beaucoup mais comme je n'ai jamais eu d'enfant, je n'ai pas trouvé de gynéco dans ma ville qui accepte d'en poser :shock: (alors qu'il y a des DIU conçus pour les femmes nullipares, comme le DIU 380 short).
Alors je me renseigne sur la contraception naturelle, que je combinerai avec un spermicide pour plus de sûreté je pense (je n'ai pas encore reçu mes bouquins là-dessus).
Celles qui ont un stérilet, vous avez des enfants ou non ?
en attente de ma Yuuki fraîchement commandée !

gnouf
Dompteuse de Cup

Message par gnouf » 25 nov. 2010, 10:47

Je suis nullipare et j'ai effectivement un UT380 short.
Pour trouver un gynéco qui accepte, il faut demander au planning familial, soit ils le font directement, soit ils peuvent t'indiquer des gynécos qui le font ;)

Georgia, si jamais tu as besoin, mon gynéco nantais c'est 2-3 semaines de délais seulement pour les RDV (et possibilité de RDV en urgence). Mais c'est 40€ la consultation par contre :(

lunastar
Eleveuse de Cup
Type de Coupe : Yuuki
Début Cup : 0- 2-2008
Convertie(s) : 2

Message par lunastar » 25 nov. 2010, 12:41

Soleil tu es d'où ? j'ai vu poitou charentes, comme moi :)

mais je t'avoue que je n'ai pas de gynéco sur Niort, j'ai consulté sur Poitiers et maintenant c'est la Rochelle (je ne fais que mon suivi de grossesse sur Niort) ;)

j'avais vu une gynéco remplaçante sur Poitiers qui m'avait parlé de stérilet comme celui de Georgia (pour mon intolérance à la pilule) :)
Je m'excuse de ne pas venir plus souvent - je suis en aménorrhée secondaire depuis 2 ans suite à un problème de santé. Mais je peux toujours vous aider avec vos cups ! :)

gnouf
Dompteuse de Cup

Message par gnouf » 25 nov. 2010, 12:46

Pour info, les DIU cuivre "short" ont été conçu à la base pour les nullipares, c'est les mêmes mais un peu plus petit c'est tout. Mais dans les faits, ça dépend de la taille de l'utérus.
Les shorts sont fait pour les utérus de moins de 7cm d'après la notice, pas pour les nullipares spécialement. Je suis nullipare et mon utérus fait justement 7cm, donc à la limite un modèle normal aurait pu me convenir. A l'inverse, j'ai vu sur docti que certaines femmes ont un utérus de moins de 7cm même après une grossesse ! Le gynéco met donc un short même si elles ne sont plus nullipare ;)

lunastar
Eleveuse de Cup
Type de Coupe : Yuuki
Début Cup : 0- 2-2008
Convertie(s) : 2

Message par lunastar » 25 nov. 2010, 12:56

Question bête : ça se mesure comment l'utérus ?
j'ai fait une hystéroscopie opératoire pour polypectomie mais je pense qu'il y a des moyens moins radicaux que ça ? :?
Je m'excuse de ne pas venir plus souvent - je suis en aménorrhée secondaire depuis 2 ans suite à un problème de santé. Mais je peux toujours vous aider avec vos cups ! :)

gnouf
Dompteuse de Cup

Message par gnouf » 25 nov. 2010, 13:08

Il me semble que le gynéco peut faire une estimation avec une écho, mais le mien n'en a pas fait d'ailleurs. Mais sinon juste avant d'insérer le stérilet, le gynéco mesure la profondeur de l'utérus avec un hystériomètre fourni avec le stérilet (ce qui est aussi désagréable que l'insertion elle-même...). C'est pour qu'il sache exactement où le positionner.

Mais bon en règles général c'est short pour les nullipares d'office ;)

Soleil
Début Cup : 0- 9-2009
Convertie(s) : 3

Message par Soleil » 25 nov. 2010, 18:25

Je vais me renseigner auprès du planning familial alors. Et lunastar, comme je suis sur Poitiers, si tu connais un gynéco qui pose des DIU cuivre, envoie moi un mp (ça évitera de faire la pub sur le site :lol: )
Je vais bien me renseigner là-dessus en tous cas, marre de cette satanée pilule !!! :evil:
en attente de ma Yuuki fraîchement commandée !

Georgia
Eleveuse de Cup
Début Cup : 20 janvier 2008
Convertie(s) : 1

Message par Georgia » 25 nov. 2010, 18:57

Pour le DIU, le mien est en format normal, alors que je suis nullipare, comme quoi ;)
Et je confirme, le gynéco mesure l'utérus avec une sorte de tige graduée, juste avant la pose. Et rien que la mesure, je douillais à fond, donc ça m'a fait plus mal que la pose, vu que la pose c'était sous anesthésie du coup :? :lol:
Petite Lilacup rouge (top confort), FemmyCycle (le luxe de la contenance), petite Moon (ma 1e coupe !), grande Fleur noire (vite mise et qui tient longtemps), et une grande Lilycup (la plus belle et la plus rose !) en cours de test

Répondre