Contraception naturelle

Pour parler de tout et de rien.
Méla Coulpa
Pratiquante assidue en Cup
Type de Coupe : FleurCup
Début Cup : 10 août 2010
Convertie(s) : 0

Re: Contraception naturelle

Message par Méla Coulpa » 23 nov. 2010, 11:33

Ca fait un an que je n'utilise pas de contraceptif (cause allaitement), nous on pratique le "retrait juste à temps". Ca marche très bien :P ! Monsieur se débrouille à merveille et je dirais même que ça nous a été très bénéfique toute cette période. Ca l'a entraîné pour se contrôler, savoir faire durer, :mrgreen: et donc à mieux se connaître et me connaître (on en revient toujours à ça finalement). C'est provisoire bien sûr, et il est tant qu'on passe à autre chose. Et le pauvre, j'ai eu le regret de l'informer que j'avais déjà loupé ma pilule au bout de 7 jours! :oops:
Mais j'avoue que c'est confortable comme disait Masoeurisette de ne pas dégouliner après! :D ;) . C'est peut-être un acte manqué finalement... :oops:
J'ai pas la main verte mais j'ai les doigts rouges, et "le rouge c'est bien mieux"! Enfin j'assume ma féminité!

gnouf
Dompteuse de Cup
Type de Coupe : J'en ai plusieurs

Message par gnouf » 23 nov. 2010, 11:58

Je rappelle juste que la seule contraception aussi efficace que la pilule (et autres hormones type patch) correctement prise, c'est le stérilet cuivre ;) Mois de 0,6% d'échec. Même le préservatif à 2-3% d'échec.

Le retrait sans aucun ratage c'est 4% d'échec (à cause des quelques spermatozoïdes présents dans le liquide séminal)
Diaphragme + spermicide parfaitement utilisés : 3%
Méthode naturelles en général (basé sur la date d'ovulation) parfaitement utilisées : 9% (Bilings c'est peut-être un peu moins, mais faut pas espérer descendre en dessous de 2-3% je pense)
Et si on tient compte des ratages, les % tournent plutôt autour de 20% d'échec...

Donc attention avec ces méthodes naturelles (or stérilet), c'est plus ou moins efficace. Donc si vous ne voulez absolument pas d'enfant, c'est pas forcément une bonne solution, surtout pour les jeunes femmes en plein pic de fertilité ;)

seve
MegaCupeuse
Convertie(s) : 5

Message par seve » 23 nov. 2010, 12:18

gnouf a écrit :Je rappelle juste que la seule contraception aussi efficace que la pilule (et autres hormones type patch) correctement prise, c'est le stérilet cuivre ;) Mois de 0,6% d'échec. Même le préservatif à 2-3% d'échec.

Le retrait sans aucun ratage c'est 4% d'échec (à cause des quelques spermatozoïdes présents dans le liquide séminal)
Diaphragme + spermicide parfaitement utilisés : 3%
Méthode naturelles en général (basé sur la date d'ovulation) parfaitement utilisées : 9% (Bilings c'est peut-être un peu moins, mais faut pas espérer descendre en dessous de 2-3% je pense)
Et si on tient compte des ratages, les % tournent plutôt autour de 20% d'échec...

Donc attention avec ces méthodes naturelles (or stérilet), c'est plus ou moins efficace. Donc si vous ne voulez absolument pas d'enfant, c'est pas forcément une bonne solution, surtout pour les jeunes femmes en plein pic de fertilité ;)

Ca me fait sourire, une copine est tombée enceinte 3 fois avec ce stérilet.
Le seul moyen sure à 100% est l'abstinence.
Après chacun trouve la méthode qui lui convient le mieux tout en étant conscient que le risque 0 n'existe pas.

gnouf
Dompteuse de Cup

Message par gnouf » 23 nov. 2010, 13:02

Je parle des statistiques officielles de OMS, de l'HAS, etc. basées sur des études statistiques sur des très grands nombres et non pas sur des cas particuliers.
C'était juste un rappel parce que les derniers messages ont tendance à laisser penser que les méthodes que vous décrivez sont aussi fiable que les méthode hormonales, or statistiquement non ce n'est pas le cas ;)

Évidemment tu trouveras toujours des femmes qui ont utilisé le retrait pendant des années sans échec et inversement tu trouveras une femme tombées enceintes avec préservatifs, sous pilule correctement prise, etc.

A chacune de faire son choix de contraception. Le principal c'est de pouvoir faire son propre choix en étant bien informée sur l'efficacité réelle de chaque méthode et leur avantage/inconvénient ;)

lunastar
Eleveuse de Cup
Type de Coupe : Yuuki
Début Cup : 0- 2-2008
Convertie(s) : 2

Message par lunastar » 23 nov. 2010, 13:07

Avant ma grossesse j'étais d'accord avec vous : méthodes naturelles, retrait, spermicide uniquement les jours où "ça craint", températures, vérification du col, Billings...

mais maintenant j'ai bien la trouille et surtout je n'ai pas spécialement envie d'avorter après ma 1ère FC car les douleurs et le pissage de sang, très peu pour moi...

Donc je ne peux que rejoindre gnouf qui s'en remet à la médecine mais qui comme moi souhaite éviter les hormones qui pourrissent le corps et polluent la nature... les taux d'échec, c'est pas pour faire joli ni pour faire gagner de l'argent à durex c'est parce que ça existe vraiment... :roll:

mais je suis totalement de votre avis sur les contraceptions naturelles ! je ne jurais que par ça jusqu'à il y a 7-8 mois... nos hommes sont modernes et compréhensifs, limite ils savent ce que c'est que des jours fertiles et chaussent la capote quand on leur demande gentiment... mais pour moi, là j'ai donné, stérilet (merci pour ton récit Georgia ! :D ) et puis ligature quand je serai sûre de ne pas vouloir me reproduire davantage :lol:
Je m'excuse de ne pas venir plus souvent - je suis en aménorrhée secondaire depuis 2 ans suite à un problème de santé. Mais je peux toujours vous aider avec vos cups ! :)

Méla Coulpa
Pratiquante assidue en Cup
Type de Coupe : FleurCup
Début Cup : 10 août 2010

Message par Méla Coulpa » 23 nov. 2010, 14:21

gnouf a écrit :Le retrait sans aucun ratage c'est 4% d'échec (à cause des quelques spermatozoïdes présents dans le liquide séminal)
Oui, bien sûr, je n'ai jamais dit que c'était fiable, et je sais ça. Je dis juste que ça me convient. Et que si ça rate, et bien ça me convient aussi, étant donné que le monsieur concerné est bien conscient des possibilités de ratage et qu'il a dit qu'il assumerait s'il le faut.
Il me semble aussi que la pilule peut avoir des ratés quand on manque de fer... Mais je ne sais pas si c'est vrai.
En tout cas, le stérilet me pose problème à partir du moment où il y a présence d'un corps étranger, ce n'est pas anodin non plus.
Enfin, le principal c'est que nous avons plus le choix que les générations précédentes et ça c'est cool!
J'ai pas la main verte mais j'ai les doigts rouges, et "le rouge c'est bien mieux"! Enfin j'assume ma féminité!

gnouf
Dompteuse de Cup

Message par gnouf » 23 nov. 2010, 16:28

Pas de soucis c'était juste parce que les derniers message laissaient vraiment penser que c'était aussi efficace que la pilule. ;)

Par contre je suis tout à fait d'accord que pleins de filles (et de médecins :roll: ) ne sont pas au courant de tous les cas où la pilule peut ne pas être efficace : prise d'antiepiléptiques, certains antibio, vomissement ou diarrhée dasn les 4h suivant la prise.... D'où une grande part de grossesses soit disant sous pilule, qui sont en fait sous pilule mal prise.
La pilule est très efficace dès lors qu'elle est bien prise, sinon oui le taux d'échec tombe à 9% je crois...
Par contre, je n'ai jamais entendu qu'un manque de fer diminuerait l'efficacité de la pilule :?:

Perso je vois mon stérilet comme une broche, une vis ou je ne sais quel autre matériel chirurgical. Et puis je ne vois pas trop la différence avec une cup, surtout que c'est bien plus petit !

Le diaphragme m'aurait bien tenté si ça avait été plus efficace et surtout si le spermicide n'était pas obligatoire en plus.
Mais les autres méthodes, j'ai toujours trouver ça bien trop contraignant à gérer au quotidien. Ne voulant absolument pas d'enfant, j'aurais passé mon temps à calculer, tester et surtout psycotter :lol:

Georgia
Eleveuse de Cup
Début Cup : 20 janvier 2008
Convertie(s) : 1

Message par Georgia » 23 nov. 2010, 19:07

gnouf a écrit :Mais les autres méthodes, j'ai toujours trouver ça bien trop contraignant à gérer au quotidien. Ne voulant absolument pas d'enfant, j'aurais passé mon temps à calculer, tester et surtout psycotter :lol:
Effectivement, pour moi, le choix de la méthode est vraiment conditionné par ça :
-vraiment vraiment pas envie d'avoir d'enfants, il faut prendre le truc avec le moins de taux d'échec possible et qui nous convient (stérilet pour moi, après un épisode patch pas génial), surtout si on ne veut pas passer par la case avortement un jour (perso, j'ai VRAIMENT pas envie d'en arriver là :? )
-on accepte le "risque" d'un enfant, on peut prendre une méthode moins fiable mais qui peut être mieux acceptée par le couple, parce que naturelle, basée sur l'observation, donc meilleure connaissance de soi, meilleur dialogue de couple... ça doit beaucoup apporter à soi et au couple effectivement :)

D'ailleurs, la lecture du bouquin sur la méthode Billings m'a beaucoup apportée, pour la connaissance de mon cycle : j'ai compris pourquoi j'avais une libido du feu de dieu à certains moments, et d'autres non, et comme ça correspond à l'ovulation, et que les préservatifs yen a marre, j'ai vu qu'il me fallait quelque chose de fiable qui ne perturbe pas mon cycle, d'où le stérilet au cuivre.
Mais une méthode uniquement naturelle, j'aurai fait comme toi Gnouf, j'aurai psychoté au max tout le temps en attendant mes règles... c'est pas une vie... :(
Comme quoi, heureusement qu'on a du choix pour que chacune s'y retrouve :D
Petite Lilacup rouge (top confort), FemmyCycle (le luxe de la contenance), petite Moon (ma 1e coupe !), grande Fleur noire (vite mise et qui tient longtemps), et une grande Lilycup (la plus belle et la plus rose !) en cours de test

lunastar
Eleveuse de Cup
Type de Coupe : Yuuki
Début Cup : 0- 2-2008
Convertie(s) : 2

Message par lunastar » 23 nov. 2010, 19:16

D'accord avec toi Georgia, ça dépend de si on veut (d'autres) des enfants, le taux de prise de risque :D

ça ne me gêne pas d'avoir un corps étranger... J'ai des piercings aux oreilles, un clou chirurgical que le chirurgien n'a pas réussi à ôter :lol: , une couronne dentaire, c'est pas un stérilet qui fera la différence hein :lol:

tu as raison Georgia l'avortement (même dans le cas d'un oeuf clair) où tu pisses ton sang dans tes chiottes toute seule en avalant ton doliprane, c'est vraiment pas la joie :roll: je ferais tout pour éviter ça ! déjà on a les risques de FC alors faut pas en + se rajouter des grossesses qui finissent en IVG !

par contre, même avec un stérilet ou la pilule, il peut y avoir une bonne communication dans le couple sur la vie sexuelle et la contraception, heureusement ! les 2 partenaires doivent être d'accord sur la méthode, et si l'homme trouve que Billings ou le retrait n'est pas assez efficace, il faut qu'il soit écouté, car si c'était l'inverse (l'homme qui veut pas se casser la tête et la femme qui veut absolument pas d'enfants) on en criserait !

mais bon dans mon cas je dirais aussi : vive les accidents :lol:
Je m'excuse de ne pas venir plus souvent - je suis en aménorrhée secondaire depuis 2 ans suite à un problème de santé. Mais je peux toujours vous aider avec vos cups ! :)

gnouf
Dompteuse de Cup

Message par gnouf » 24 nov. 2010, 10:57

J'avais pas vu que tu avais un DIU georgia. Félicitations :mrgreen:
Tu as trouvé une gynéco qui en pose sur les nullipares à Nantes ?
A croire que c'est une ville où ils ont plus au fait qu'ailleurs parce que mon généraliste et mon gynéco nantais n'ont eu aucune objection non plus :lol:

Par contre j'ai vu que tu avais remis une cup immédiatement. Logiquement, pour éviter les infections de l'utérus dont le col vient d'être ouvert, on ne met pas de tampons (donc a priori pas de cup) pour la fin des règles. Par contre pas de soucis dès le cycle suivant. En plus, lors du retrait, la cup aspire toujours un peu le col, tu risques d'expulser le DIU par la même occasion non ? Enfin perso je n'aurais pas tenté le cou, trop peur de devoir reposer le DIU :lol:

Répondre