Choisir sa contraception = parcours du combattant !

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
Belle_Enfant
Dompteuse de Cup
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 28 mars 2011
Convertie(s) : 4

Choisir sa contraception = parcours du combattant !

Message par Belle_Enfant » 21 juil. 2011, 11:49

Oh! Je suis un peu comme ça aujourd'hui :evil:

Je souhaite me faire poser un stérilet car j'en ai franchement marre de prendre la pilule. Surtout que la mienne sur sa notice est considérée comme un antiacnéïque et pas comme un contraceptif :shock:
Je veux un retour à du naturel.

Ma décision est murement réfléchie et je n'en démordrai pas ! Même si on me met des bâtons dans les roues... :x

Mon ancienne gynéco ne voulait déjà pas me changer de pilule parce que "c'est bon pour ce que vous avez"! Et quand je lui ai parlé stérilet elle a grimpé au plafond! Bouh le stérilet c'est mal ça fait tout plein de mal aux femmes, surtout vous qui n'avez pas d'enfant, vous risqueriez de ne jamais en avoir!
Alors je lui ai répliqué que l'Agence Nationale d’Accréditation et d'Evaluation en Santé ne voyait aucun inconvénient à poser des stérilets à des femmes sans enfants. Et elle a répliqué par un froid et sans appel: "Je ne suis pas là pour vous faire un cours sur la contraception!" Fin de la discussion :|
Elle a changé de sujet pour me parler des consultations préconceptionnelles :o
TU ES FEMME ET TU PROCERAS !

Et là j'appelle le planning familial car je sais qu'une des gynécos de là-bas en pose. Et la secrétaire me refuse un rendez-vous! :o Et me dis que pour avoir un rdv il faut que je sois mineure ou alors il faut que je vienne pour un IVG! :shock:

Grrrrrrrrrrr ça m'énerve ! :evil:

Comment je fais moi maintenant ??? :cry:

Désolé pour ce coup de gueule :oops: mais fallait que ça sorte...
Animatrice facebook de la page EasyCUP

lunastar
Eleveuse de Cup
Type de Coupe : Yuuki
Début Cup : 0- 2-2008
Convertie(s) : 2

Re: Choisir sa contraception = parcours du combattant !

Message par lunastar » 21 juil. 2011, 12:18

Coucou !
oui je comprends ton coup de gueule !
y a plein de gynécos qui ne donnent QUE la pilule parce que c'est simple, et aussi (si je suis mauvaise langue, je dirais) parce que les labos sont généreux avec eux :D

à mon RDV post accouchement l'obstétricien voulait me refiler la pilule que je ne supporte pas quelle que soit la marque (14 à 26 jours de saignements sur 28) j'ai dit que je voulais un stérilet, il a pas semblé ultra content et a fini par dire oui en disant "mais j'essaierai de vous convaindre de reprendre la pilule" bah super t'as le choix quoi :shock:

après, en non hormonal, si tu aimes "couler" tu peux prendre du spermicide :lol: c'est ce que j'utilise en attendant mon retour de couches et la pose du stérilet. sinon y a les bonnes vieilles capotes :evil: assez rabat joie ! et pour le diaphragme, j'étais intéressée mais finalement quand j'ai vu le taux d'échec :?

mais les gynécos vont devoir s'y faire car de plus en plus de nanas en reviennent, de la pilule !
et pour ton souci, trouve un autre gynéco qui voudra bien te poser un DIU pour nullipare. Il y en a qui veulent bien, la remplaçante de mon ancienne gynéco voulait bien !
pose des questions autour de toi ou tant pis, prends l'annuaire et appelle les secrétariats et demande aux secrétaires si le médecin accepte de le faire, jusqu'à ce que tu trouves à une distance raisonnable de chez toi...

mais je suis d'accord c pas facile et même si tu n'as pas eu d'enfant !
ah et oui quand je ne supportais pas la pilule on me disait qu'une grossesse arrangerait tout qu'il fallait donc que je procréée alors que je sortais juste de l'école :roll:
Je m'excuse de ne pas venir plus souvent - je suis en aménorrhée secondaire depuis 2 ans suite à un problème de santé. Mais je peux toujours vous aider avec vos cups ! :)

pitimook
MegaCupeuse
Début Cup : 28 juin 2009
Convertie(s) : 0

Message par pitimook » 21 juil. 2011, 13:03

:o Vous avez de drôles de gygy dites donc !!! Même pas le droit de choisir SA contraception !! :o Notre corps nous appartient, on fait ce qu'il nous semble le plus adapté pour lui non ?! Je serai toi pareil, je trouverai un gynéco qui accepte de me poser le stérilet !
Sinon moi perso, après mon accouchement je ne pense pas que je reprendrais la pilule ou quoi que ce soit, je ne veux plus être dépendante des hormones :lol: , ça sera les bons vieux préservatifs je pense ! Les hormones jouent trop sur ma libido (en "mal") et je n'ai pas envie d'un stérilet ça me fait peur ! :oops:

Bon courage !
Image

Belle_Enfant
Dompteuse de Cup

Message par Belle_Enfant » 21 juil. 2011, 13:46

Ah, je vois que toi aussi Lunastar tu as un gynéco agréable et compréhensif! :lol:

Dans le morne Loir-et-Cher les gynécos ne courent pas les rues et c'est déjà le deuxième (sur 3 je crois...) que je vais voir... C'est pour ça que je me tournai vers le planning familial.
Je vais y faire un saut cet après-midi histoire d'avoir des explications en direct et de pouvoir pousser n coup de gueule! C'est dingue ça quand même qu'en France on ai tant de mal a obtenir la contraception que l'on souhaite!

C'est quoi déjà le slogan du ministère de la santé? "La meilleure contraception est celle que l'on choisi."
Ouais ben faudra repasser!

Mais courage! Nous vaincrons! :twisted:

gnouf
Dompteuse de Cup
Convertie(s) : 0

Message par gnouf » 21 juil. 2011, 16:43

Je suis nullipare et j'ai un DIU cuivre, mais j'ai eu un coup de pouce du sort : j'ai un antécédent familial m'interdisant la pilule combinée et j'ai un terrain acnéique (donc progestatif risqués...)

Bref la marche à suivre :
- contacter le planning familial (=association) ou le centre de planification (= géré directement ou indirectement par le conseil général) : c'est pas anormal qu'il ne te prenne pas en RDV si tu es majeure, même si la plupart le font mais tu dois payer normalement le RDV. Donc tu expliques simplement que tu ne supportes plus la pilule et que tu cherches désespérément un gynéco qui acceptent de te poser un DIU, ils devraient au moins avoir des pistes.
- si pas de résultat (c'était le cas pour mon département...), tu vas sur doctissimo, il y a 2 personnes qui tiennent une liste des gynéco qui acceptent de poser les DIU sur les nullipares. C'est une liste faite à partir des retours des forumeuses, donc très très incomplète mais sûre.

J'ai eu de la chance, on m'a conseillé un gynéco génial : aucune réticence à me poser un DIU, très habitué à ça (c'est un obstétricien donc il en pose pas mal -DIU ou SIU- en post accouchement) et surtout il n'utilise pas les pinces de tortures (=pince pozzi) qui sont souvent la cause des douleurs chez les nullipares :mrgreen:

Belle_Enfant
Dompteuse de Cup

Message par Belle_Enfant » 21 juil. 2011, 17:56

Merci Gnouf pour tes infos.

Je reviens du centre de planification et me suis faite prendre de haut par la secrétaire qui se permettait de me donner son avis médical! Non mais elle se prend pour qui ??? :evil:
Donc j'ai toujours pas de rendez-vous et j'en aurai pas. Même en payant ma consultation. Et elle n'a même pas voulu me conseiller de gynéco qui en posaient sur les nullipares parce que de toute façon de sa bouche: "on ne pose pas des stérilets sur des femmes n'ayant pas d'enfants, ça donne des infections!" :o

Sur doctissimo j'ai pas trouvé dans mon coin... zut :(

Je crois que je vais me tourner vers mon médecin généraliste. J'ai parlé avec lui il y a quelques temps de mon souhait de me faire poser un DIU en cuivre. Il a pris le temps de m'écouter, on en a parlé et il ne me l'a pas déconseillé. Je lui ai même dit que mon ancienne gynéco n'avait pas voulu et quand il a su qui c'était il m'a dit: (je devrai pas le répéter mais ça m'a soulagé et fait tellement rire) "C'est pas étonnant, elle doit être complexée, elle a besoin d'assouvir son pouvoir sur ses patientes!" :lol:

Donc oui, je crois que je vais aller le voir!

Belle_Enfant
Dompteuse de Cup

Message par Belle_Enfant » 21 juil. 2011, 19:49

Ah non Gnouf, j'ai répondu trop vite! :lol:

J'ai contacté une des forumeuses qui a créé la liste sur doctissimo et elle m'a trouvé une doc à 15 minutes de chez moi! Merci !!! ;)

J'ai plus qu'à prendre rendez-vous! Mais ce sera pour le mois prochain, là c'est juste un peu trop tard, hi hi hi

Oh bizarrement comme mon humeur va mieux! :lol:

marisette
Docteur ès Cup
Début Cup : 0- 8-2009
Convertie(s) : 3

Message par marisette » 21 juil. 2011, 20:46

le médecin généraliste est parfois le mieux placé ;)
par contre, au niveau du centre de planification, ce n'est pas normal qu'ils t'aient refusé le rdv, c'est un service public et il n'a pas le droit de sélectionner les gens!!!!!!! c'est totalement inadmissible!! une asso elle fait ce qu'elle veut mais pas un service public merde! que la secrétaire te demande des infos, elle en a le droit, par contre elle n'a pas à aller plus loin!! tu devrait le faire remonter car c'est anormal et quelqu'un de moins démerde que toi pourrait se retrouver enceinte à cause de ces conneries!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! CA M'ENERVE!!!!!!!!!!!!!!!!!! :twisted: :twisted: :twisted:

la contraception on peut en parler! je voulais un diaphragme, mais après avoir demandé à 2 généralistes et une sage femme, je me suis retrouvée avec une ordonnance pour des anneaux! que j'ai acheté puis retourné à la pharmacie qui me les a remboursées :lol: , au final, pour le diaphragme, ils ne savent pas, ne sont pas formés, tout bêtement, c'est moi qui leur avaient expliqué le principe, les différentes tailles, etc
bref, choisissez votre contraception mais prenez la pilule! même si je ne la prends plus, je trouve que la pilule est une formidable avancée pour les femmes et je suis bien contente de l'avoir prise de 15 à 28 ans, je ne me serais pas vu prendre autre chose à l'époque...mais j'aimerai que nous ayons réellement le choix :!:
mon duo de choc : petite lady et grande luna
la coupe et l'allaitement libèrent la femme

Belle_Enfant
Dompteuse de Cup

Message par Belle_Enfant » 21 juil. 2011, 20:55

Oh ben Marisette tu as l'air bien remontée...

Apparemment, le centre de planification est en droit de refuser un rendez-vous.
D'après le ministère de la santé, voici la définition du centre de planification:
"Ils assurent des consultations de contraception, des actions individuelles et collectives de prévention portant sur la sexualité et l’éducation familiale, des entretiens préalables à l’interruption volontaire de grossesse et des entretiens relatifs à la régulation des naissances dans les suites d’une interruption volontaire de grossesse. Ils organisent en outre des séances de préparation à la vie de couple et à la fonction parentale, et des entretiens de conseil conjugal. Les centres de planification ou d’éducation familiale délivrent à titre gratuit des médicaments ou objets contraceptifs aux mineurs désirant garder le secret ainsi qu’aux personnes ne bénéficiant pas de prestations maladie, assurées par un régime légal ou réglementaire."

C'est bien précisé "aux mineurs et personnes de bénéficiant pas de prestations maladie". Donc pour eux, je ne suis pas dans le besoin et peut m'adresser à un gynécologue classique. Mais bon, ça empêche pas d'être aimable tout ça! Non mais!

Et j'ai bien ta phrase: "Choisissez votre contraception mais prenez la pilule." Elle est tellement vraie malheureusement.

marisette
Docteur ès Cup
Début Cup : 0- 8-2009
Convertie(s) : 3

Message par marisette » 21 juil. 2011, 21:32

"ils assurent des consultations de contraception" c'est la première phrase et ce n'est pas restrictif!
si tu as une couverture maladie, et que tu prends par exemple la pilule, ils ne donneront pas une boîte mais une ordonnance, si tu n'as pas de couverture, ils te donneront la boîte directement
et de toute façon, la consultation est "gratuite" parce qu'elle est prise en charge par la collectivité, c'est à dire par les cotisations, dont les tiennes, que ce soit de façon directe et/ou indirecte, et qu'une "grosse bourgeoise" ou une "sale pouilleuse", se présentent, elles ont droit au même accueil et au même service!
le service public, c'est avant tout accueillir tout le monde, sans jugement ni discrimination, et c'est là dessus que ça me fais le plus bondir :evil: (parce que bon, sur les gynécos, on est blasées à force :lol: )
mon duo de choc : petite lady et grande luna
la coupe et l'allaitement libèrent la femme

Répondre