C'est la journée de l'hygiène menstruelle!

Pour parler de tout et de rien.
Malena
NewCupeuse
Type de Coupe : FleurCup
Début Cup : 27 mai 2014
Convertie(s) : 0

C'est la journée de l'hygiène menstruelle!

Message par Malena » 28 mai 2014, 17:57

Bonjour!

Je viens de lire un article sur le site l'ONG Human Rights Watch parce que c'est la journée mondiale de l'hygiène menstruelle aujourd'hui. Je ne savais pas qu'une journée était dédiée à ça et du coup j'ai cherché des infos sur les programmes des ONG pour promouvoir des sanitaires dignes de ce nom et des protections aux femmes et aux jeunes filles dans les pays en voie de développement. On se rend pas vraiment compte de ce qui est un véritable problème dans certains pays et les obstacles que ça peut engendrer: des jeunes filles qui ne vont pas à l'école pendant leurs règles par exemple.

Pour celles que ça intéresse, voilà le lien de l'article que j'ai lu (malheureusement c'est en anglais): http://www.hrw.org/news/2014/05/27/disp ... absolutely
Et le lien d'un super site internet: http://menstrualhygieneday.org
Sur une des infographies du site on voit, parmi les dispositifs périodiques, le dessin d'une coupe! Du coup je me demande à quel point elles sont promues par les ONG, je vais continuer à m'informer.

Bref le sujet est super intéressant et j'ai voulu partager ça avec vous :)

Marie
Dompteuse de Cup
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 01 juillet 2007
Convertie(s) : 4

Re: C'est la journée de l'hygiène menstruelle!

Message par Marie » 31 mai 2014, 12:31

Il y a des endroits sur Terre où l'avènement du jetable est une calamité à cause du tabou sur les menstruations.
Cela cache le phénomène menstruel, laver et faire sécher ses serviettes réutilisables n'est plus la norme, et les filles qui n'ont pas accès au jetable (plus discret car pas d'entretien) ont honte de laisser voir leurs serviettes sécher.
Le jetable ne rend pas service à tout le monde, bien au contraire.
Cupeuse depuis juillet 2007
Cuivrette depuis février 2016

Répondre