accouchement à domicile, pour ou contre?

Pour parler de tout et de rien.
Méla Coulpa
Pratiquante assidue en Cup
Type de Coupe : FleurCup
Début Cup : 10 août 2010
Convertie(s) : 0

Re: accouchement à domicile, pour ou contre?

Message par Méla Coulpa » 01 févr. 2011, 16:16

Oui, en cas d'hémoragie, c'est l'évacuation par le samu tout de suite. Et faut pas trainer, c'est sûr. C'est pour ça que c'est bien qu'il soit en alerte.
Et puis la sage femme est très attentive à ça. Elle vérifie si le placenta est bien entier, s'il s'est bien décollé normalement. Et puis elle reste 2h00 après la délivrance pour voir comment réagi la femme. Au début je trouvais ma sage femme bavarde, mais pour le troisième accouchement je me suis rendue compte que c'était intentionnel pour voir si j'étais aussi alerte que d'habitude. C'est pour ça que pour moi, je me sens plus en sécurité avec une seule sage femme en accompagnement globale parce qu'elle peut déceler les modifications émotionnelles ou physiques et je pense qu'elles sentent si ça va ou pas.
Je ne me sens pas plus en sécurité à la maternité avec plus de monde, mais qui se fixe surtout sur le côté physique de l'accouchement et qui laissent de côté les émotions de la femme par manque de temps et des sages femmes qui ne me connaissent pas.
Souvent certaines choisissent l'ANA parce qu'elles n'ont trouvé personne pour les accompagner, et ça c'est vraiment dommage.
D'autres veulent vivre cette expérience seules, souvent après plusieurs naissances qui se sont bien passées.
Certaines choisissent l'AAD, mais n'appellent la sage femme qu'au dernier moment, pour qu'elle n'arrive qu'à la fin de l'expulsion. Ma sage femme a horreur de ça, elle se fait une joie d'accueillir un nouveau né qu'elle a suivi toute la grossesse et quand elle loupe sa naissance elle est déçue.
J'ai pas la main verte mais j'ai les doigts rouges, et "le rouge c'est bien mieux"! Enfin j'assume ma féminité!

tissy

Message par tissy » 02 févr. 2011, 10:35

c'est sur qu'il faut une bonne relation avec la sage femme, histoire d'etre a l'aise, de se sentir comprise et en confiance.
et puis je pense que ça doit dépendre du caractère de la personne, j'imagine qu'une sage femme qui aime vraiment son boulot doit etre blasée de faire des accouchements "a la chaine" dans un hopital. ça déshumanise carrément son travail.
et si j'ai bien compris, il n'existe pas d'assurance spéciale pour les sages femmes qui font les AAD?! ce qui sous entend alors que la relation entre elle et les futurs parents doit etre pour les parents une confiance dans ses compétences et pour elle une confiance dans les parents, dans leurs décisions au cas ou ça se passe mal.
parce que les gens peuvent se montrer tellement etranges parfois, genre choisir un AAD et si ça se passe mal, porter plainte ou autres et les consequences peuvent etre très lourdes, pour tout le monde. enfin je dramatise mais l'humain peut etre très con (pas tout le monde heureusement)

pour en revenir a l'accouchement dans l'eau, j'ai vu une vidéo ou la femme qui accouche dans l'eau (en milieu médical) caresse la tête de son enfant pendant qu'il se fraye son petit chemin vers le monde, elle le laisse un fois sorti quelques secondes dans l'eau, en le carressant, en le berçant, c'est vraiment magnifique, le papa et leur première fille est là, juste a coté accoudé au bassin pour la soutenir, je vous jure ça donne vraiment envie!

Soleil
Début Cup : 0- 9-2009
Convertie(s) : 3

Message par Soleil » 02 févr. 2011, 11:51

tissy, c'est marrant, j'ai pensé à la même chose que toi ! La sage-femme prend pas mal de risques car comme tu dis, il y a des cons qui seraient capables de porter plainte contre elle si ça se passe mal...

Moi, ce qui me gêne dans l'accouchement dans l'eau, c'est qu'on a démontré que le chlore dès la naissance du bébé, ce n'était pas très bon ! Donc tout ce qui est piscine, il vaut mieux éviter ! Ou demander une piscine spéciale avec eau pas trop chlorée, etc.

tissy, si tu peux me donner le lien de la vidéo que tu as regardé, je veux bien :)
en attente de ma Yuuki fraîchement commandée !

tissy

Message par tissy » 02 févr. 2011, 13:40

http://www.youtube.com/watch?v=dXto6Zxg0Qs

voila, soleil!

apparement c'est tiré d'un documentaire sur les modes de naissance du 21eme siecle, que je vais chercher sur le net, j'ai envie de le voir du coup! j'adore la femme, elle souris, elle a l'air tellement heureuse, zen, rien a voir avec les documentaires qu'on montre au collège ou la nana a l'air cripée et souffrante (a l'époque, je me suis dit qu'elle avait le même rictus qu'un soldat qui a marché sur une bombe dans un film de guerre... beurk!)

liely22
NewCupeuse
Début Cup : 19 janvier 2011

Message par liely22 » 02 févr. 2011, 14:04

Merci Tissy pour cette vidéo, c'est magnifique, en effet la maman n'a pas l'air de souffrir et elle accompagne son bébé, un accouchement idéale quoi.

Méla Coulpa
Début Cup : 10 août 2010

Message par Méla Coulpa » 02 févr. 2011, 15:24

A la maison, l'avantage c'est que tu accouches dans ta baignoire si tu veux et si la sage femme est d'accord. Du coup, c'est l'eau du robinet et rien d'autre (bon un peu chlorée c'est sûr!). Mais de toute façon le premier bain de bébé se fera dans cette eau là quelques jours après et toute sa vie ensuite!
Merci pour la vidéo, je ne l'ai pas encore regardée, mais j'y compte bien.
J'ai pas la main verte mais j'ai les doigts rouges, et "le rouge c'est bien mieux"! Enfin j'assume ma féminité!

Soleil
Début Cup : 0- 9-2009
Convertie(s) : 3

Message par Soleil » 03 févr. 2011, 09:46

Merci pour la vidéo ! Je ne peux pas la regarder car il faut avoir un compte sur youtube, mince ! Bon, je créerai un compte alors (à moins que vous connaissiez un moyen d'y accéder sans) ?
Méla, l'eau du robinet est beaucoup moins chlorée donc c'est bon pour y accoucher, tu as raison :D C'est l'eau de piscine qu'il faut éviter ! Et puis c'est sûr que c'est l'eau dans laquelle le bébé va être baigné, etc. à moins que vous ne baigniez vos bébés à l'eau minérale :lol:
en attente de ma Yuuki fraîchement commandée !

tissy

Message par tissy » 04 févr. 2011, 09:41

j'avais même pas remarqué qu'il fallais etre connecté a un compte youtube pour voir la vidéo... je devais etre en enregistrement permanent...

sinon au niveau assurances, risque des plaintes, j'ai trouvé ce lien, qui m'a pas mal mise en rogne, parce que j'avais pensé qu'a l'aspect "parents qui portent plainte" mais en fait c'est beaucoup plus complexe que ça...

http://www.libre-choix-naissance.com/ca ... 36723.html

ce site contient beaucoup d'infos, il est bien fait!

Répondre