Localisons nos cols !

Question, première utilisation, entretien tout est ici.
JennCup
NewCupeuse
Type de Coupe : FleurCup
Début Cup : 20 mai 2012
Convertie(s) : 7

Localisons nos cols !

Message par JennCup » 29 juin 2012, 18:33

Bonjour à toutes!

Voilà je suis une débutante dans le club des Cupeuses.
J'ai commandé ma 1ere cup (une MELUNA Classique Tige, Taille M) début Mai.
Mi Mai j'ai essayé ma Cup pour la 1ere fois...dur dur...ma cup ne se déployait PAS, ou restait comme "écrasé" à l'intérieur, et même une fois ressorti! (elle gardait cette forme en "zero").
J'avais donc évidemment des fuites inévitable...

En me renseignant sur votre (super) forum , j'en ai conclu que j avais un vagin tonique. (la cup remontait systématiquement tout en haut aussi)
J'ai fais le test (trèèès utile) pour savoir quelle coupe me correspondrait le +, et j'ai donc commandé une petite et une grande FLEURCUP.

J'ai repris les essais ce mois ci avec la petite FLEURCUP, mais elle me gênait, je suis donc de suite passé à la grande (impressionnante au début!)
Elle se déployait BIEN! ouuuf!
Mais j avais des fuites 1h après systématiquement....
J'ai essayé plusieurs pliage, j'ai coupé la tige presque entièrement (jusqu au 1er trait), je passait bien un doigt tout autour de la cup pr faire passer l'air, j'"aspirais" la cup ac mes muscles....
Mais rien à faire, toujours des fuites...

Suite à mes lectures ici, je me suis donc lancé à la recherche de mon col (sachante que j'ai un utérus très rétroversé,je commencais à me demander si ça ne pouvait pas gêner...)
Pas loupé, j'ai réussi à le localiser en me mettant accroupi, et en effet, il est très basculé vers l'avant (vers le nombril).
Donc la cup,en remontant ,se mettait SOUS le col,d'où les fuites!
J'etais contente car j avais ENFIN trouvé d'où venait le problème!!

Du coup, il a fallu que j'essaye de placer la cup de façon à ce qu elle entoure bien mon col.
ça n'a pas été facile, j'ai mis du temps, mais je voulais y arriver!!
Et c'est bon, ça y est, FINIT les fuites!!!
C'est sport, mais je vais prendre le coup de main jour après jour.
J'aide avec un petit peu de lubrifiant bio à base d'eau.

Je suis RAVIE,et soulagée d'enfin pouvoir profiter du confort et de la liberté qu'offre une coupe menstruelle!!
MERCI à ce forum qui m'a grandement aidé dans mes soucis de déploiement ou de fuites.

Maintenant j'essaye d'en parler autour de moi, et ça marche! Les copines sont intéressées, curieuses et posent des questions.

J'espere que mon témoignage pourra aider les femmes qui ont du mal à débuter avec leur cup ou qui rencontre les mm problèmes que moi.

A bientot! :)
1 petite Fleurcup et 1 grande Fleurcup .

Logicielle
Docteur ès Cup
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 04 décembre 2011
Convertie(s) : 0

Re: Localisons nos cols !

Message par Logicielle » 29 juin 2012, 20:51

Et bah contente de voir que tu t'en es sortie ^^

En tout cas ça prouve qu'en cas de problème il faut chercher son col car c'est vraiment le problème de position le plus fréquent !

Ca aidera surement plusieurs cupeuse qui ont du mal a régler leur problèmes de fuite.
Sckooncup Aqua T2 ; Lunacopine Diana T1 ; Meluna M klassic tige ; Meluna S Sport tige

Pentaria
MegaCupeuse
Type de Coupe : MeLuna
Début Cup : 20 juin 2012

Message par Pentaria » 29 juin 2012, 21:06

Bienvenue Jenn :)

Je suis tout aussi débutante que toi et je trouve aussi que la Meluna a tendance à s'écraser.
D'abord, je dois faire plusieurs essais avant de la déployer correctement (d'ailleurs à force de vérifications, j'ai dû plusieurs fois l'aplatir moi-même alors qu'elle était en place auparavant ...)
Une fois retirée ensuite, elle n'est pas ronde.
Bon, je n'ai pas eu de fuites, mais elle me plait moyennement à cause de sa texture caoutchouteuse.

A l'inverse de toi, j'ai commencé mon cycle avec la Luna, qui ressemble beaucoup à la Fleur d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum.
A tous les niveaux, la Luna me parvenait parfaitement, sauf les fuites ...

J'ai complètement écarté un problème de col, puisque la Luna se positionnait d'elle même très haut, et que, d'après ce que j'avais compris, ce souci n'arrive qu'avec des cols bas.
A la lecture de ton post, j'imagine que tu dois être dans le même cas que moi puisque ta cup remonte et que tu as eu besoin de t'accroupir pour le localiser?
Un col haut n'empêcherait donc pas la cup de monter et se placer "le long"?

J'imagine que ça doit être sport d'aller la placer correctement !

J'avoue que je n'ai pas poussé aussi loin mes investigations puisque je sais que mon col est loin. Par exemple, lorsque je positionnais ma Luna, je faisais le tour du bourrelet, pas de col à l'horizon ...
Bon, après, une fois bien placée, elle remontait, au point que, sans couper la tige, j'avais du mal à atteindre le bout de celle-ci, donc je me dis que c'est peut-être pas impossible que j'ai un problème identique au tien.

En revanche, y a encore un truc qui me fait tiquer, et là je m'adresse particulièrement aux mamans : Lorsque le médecin ou la sage-femme touchait mon col, je le sentais !! Y avait pas photo! Et ça n'avait pas l'air de lui plaire du tout à mon col, d'ailleurs !
Je conçois qu'il soit bien plus sensible pendant la grossesse, mais j'ai tendance à me dire que si ma cup lui appuyait dessus, je le sentirais?

Par exemple, du temps d'avant, pas si lointain, du temps des tampons, je les ai toujours placés très loin, aussi loin que je pouvais les monter, et, lorsqu'ils arrivaient "au bout", ben, pareil, ça se sentait.

Ou alors, pardonnez moi ces détails un peu scabreux, lors de certains jeux, c'est similaire, je sens bien lorsqu'on atteint mon col, à position identique, et, clairement c'est pas étonnant si j'arrive à peine à atteindre la tige de ma Luna (non coupée), une fois celle-ci en place.

Bref, mes coupes montent très haut, mais si ça se trouve, ce que je crois percevoir comme mon col autrement, c'est pas du tout ça, mais le fond du vagin, parce que mon col, lui, il s'en fout, il n'est pas sensible puisque je ne suis pas enceinte ?

Dans ce cas, faut que j'empêche ma cup de remonter !

JennCup
NewCupeuse

Message par JennCup » 29 juin 2012, 22:20

@Logicielle:
Oui j'ai résolue mon problème grâce à ce forum!^^ Alors si mes explications peuvent servir d'autres femmes, tant mieux!

@Pantaria:
Perso quand je touche mon col ça ne me fait rien du tout.
Quand j etais enceinte je ne me souviens pas de douleurs au col lors des touchés vaginaux des gynéco...
Sauf lors d'un prélèvement en fin de grossesse au labo..brrrrrr

J'ai mis un peu de temps à comprendre (au toucher) où et ce qu'etait mon col tu sais.
Je m'attendais à quelque chose de presque dur, mais en fait (en tout cas dans MON cas) ça ressemble beaucoup aux bords du vagin (bourrelets de chair molle), sauf que tu sens qu il y a un petit trou au milieu!
C'est en sentant ce petit trou que je me suis dis "c est mon col!!!.....mais qu'est ce qu'il fait ici???" lol
Je n'aurai jamais cru possible qu il soit placé ainsi, donc comme dans mon titre de post,je le répète:
"localisons nos cols!!!"
Surtout si tu as des fuites, essaye de repérer où est ton col! ;)

Papricka
EasyCupeuse
Début Cup : 15 juin 2009

Message par Papricka » 29 juin 2012, 22:36

oui ça ne fait pas forcément mal (alors que moi aussi en cas de collision avec le pénis ça me fait mal, et certains examens gynécos aussi)

moi j'étais surprise aussi, c'est des espèces de grosses languettes douces et moelleuses mais avec du rigide à l'intérieur ^^
Économisez l'eau, prenez les douches à deux !

Pentaria
MegaCupeuse

Message par Pentaria » 29 juin 2012, 22:58

Bon, ben je vais à sa recherche alors, à blanc, ça me donnera déjà une idée !
Après, vu qu'il est obligatoirement loin, si c'est un problème de positionnement, je vois pas comment je vais résoudre ça ...
Suite le mois prochain :oops:

Papricka
EasyCupeuse
Début Cup : 15 juin 2009

Message par Papricka » 30 juin 2012, 09:22

attention il peut faire des "blagues" : être haut hors des règles, et bas pendant celles-ci

sur moi, j'ai pu remarqué qu'effectivement ça bouge beaucoup !
Économisez l'eau, prenez les douches à deux !

Pentaria
MegaCupeuse

Message par Pentaria » 20 juil. 2012, 20:16

Ca y est, je l'ai trouvé l'animal !

Après de vaines recherches à blanc, je crois avoir essayé dans à peu près toutes les positions, hier matin au lever, sans surprise, mes règles arrivaient:
"Héhé, tu ne vas pas m'échapper cette fois, mon bonhomme!"

Et effectivement, bien accroupie, le doute n'est pas possible, tout au fond, il y a une sorte de petite boule plutôt dure d'ailleurs, de la taille d'une petite tomate cerise je dirais, avec un trou d'aiguille au milieu. Nous ne faisons pas plus ample connaissance car je peine vraiment à l'atteindre.

C'est donc munie de ma Meluna sport que je m'apprête à une dure journée de labeur :D
Elle se déploie immédiatement et très facilement, beaucoup plus facilement que la Classic, par contre inutile de tenter un pliage en E, je me contenterai du C, mais ça me va très bien.
Placée haut, elle ne me gène pas du tout et je ne la sens absolument pas.

Lorsque je me décide à la vider, il y a bien quelques petites fuites, mais rien de dramatique et je n'ai pas trop le temps d'étudier la question puisque au boulot.
C'est au fur et à mesure que la journée avance que ça se gâte : Les fuites augmentent avec le temps, pourtant elle est bien déployée à chaque fois. Et il y a de moins en moins de sang dans la cup.
Peut-être un quart à côté à 10-11 heures, mais je dirais 3/4 entre 16 et 18 heures.

Quand je peux enfin vider ma Meluna tranquillement chez moi, elle est remplie au quart à peine.
Bon, ça sent le problème de col ...

Bah, effectivement, hier matin, je pouvais à peine l'atteindre, hier soir il était descendu de 5 bons centimètres et positionné complètement vers l'arrière !!!
Bien sûr, vous m'avez prévenue, mais à ce point là, ça m'a sidérée !

Du coup, ça m'a posé quelques soucis pour positionner correctement la Meluna XL qui a quand même une longueur "raisonnable".
Si vous avez des astuces pour orienter vos grandes coupes ou les positionner autour d'un col bas, je suis preneuse :)

Parce que, franchement, si j'y suis arrivée au bout d'un nombre incalculables d'essais, c'est en grande partie dû au hasard, et j'ai certainement dû me louper plusieurs fois et la plier un peu, en passant le doigt pour vérifier que le col était dedans, ramener du sang en conséquence à l'extérieur etc etc ...
Bref, au bout de quelques heures, youpi, ça a l'air bon, je peux enfin me coucher !

Ce matin, pas de mauvaise surprise mais j'ai la sensation que la coupe est archi pleine :
Effectivement, elle est bien remplie et les trous sont bouchés. En début de règles, j'ai toujours beaucoup des caillots ou des pertes plus solides, "filandreuses".

Ni une ni deux, je la vide, et je pars vérifier Monsieur Col.
Tiens, il a remonté de 2 cms et s'est collé à gauche !!!

Non, mais, incroyable qu'il se ballade à ce point!

Aujourd'hui, je n'ai pas eu trop le loisir de le surveiller, mais ce soir je constate qu'il a plutôt tendance à repartir vers le haut.
Ce qui m'explique en partie les fuites du mois dernier lors du 1er cycle avec la cup : Elle se positionnait très haut dès le départ, donc le long de mon col, et je ne l''ai sans doute pas remarqué en passant le doigt autour de ma Luna parce que j'étais bien trop occupée à regarder si elle était bien ronde en haut, donc au-dessus ! Et au fur et à mesure, plus de fuites, évidemment, il remontait :)

Bon, un problème, pas tout à fait résolu, mais "identifié" :)

JennCup
NewCupeuse

Message par JennCup » 20 juil. 2012, 21:28

Oui dis donc c est fou qu un col puisse changer de place ainsi!
Je ne suis pas assez experte pour te donner des conseils...
A part voilà: vérifier de bien positionner la cup autour du col.
(passer le doigt autour de la cup pr voir si le col n y est pas)
Peut etre couper la tige au max? (pour laisser le + de place possible à la cup quand le col est bas)

La preuve qu il faut vraiment persévérer !! :)

Pentaria
MegaCupeuse

Message par Pentaria » 20 juil. 2012, 22:10

Oui, je n'en reviens pas, quel farceur ce col quand même !

Pour l'instant, je suis bien contente de l'avoir trouvé mais complètement stupéfaite qu'il se trouve aussi bas un ou deux jours par mois !
Honnêtement, sans avoir lu ce forum et constaté par moi-même, je n'aurais jamais cru que le col pouvait se balader autant !

On oublie souvent à quel point la nature nous a bien faites, en réalité.
C'est ce même tout petit morceau de muscle qui descend et force notre utérus à expulser l'inutilisé, c'est ce même tout petit morceau de muscle qui protège la croissance de nos enfants au cours de la grossesse.

Je sais pas vous, mais moi, je suis un peu émerveillée par cette magie...

Répondre