L'utilisation de la coupelle à l'extérieur

Question, première utilisation, entretien tout est ici.
Hirondelle
NewCupeuse
Type de Coupe : LunaCopine / Lunette
Début Cup : 03 avril 2013
Convertie(s) : 0

L'utilisation de la coupelle à l'extérieur

Message par Hirondelle » 01 mai 2013, 16:45

Bonjour à toutes !!
Tout d'abord, je suis ravie et convaincue par ma Lunacopine Taille 1, à laquelle j'ajoute l'utilisation de protège-slips lavables PLIM Smart : juste extra et très peu de cas de fuites, pour mon deuxième cycle avec Lunacopine ! Et pourtant, je faisais partie des femmes fuyant les tampons sans applicateur... (Je compte aussi pour la fin des règles acheter des PLIM serviettes absorbantes Medium parce que la coupelle en toute fin de règle ne me semble pas idéale, qu'en pensez-vous ?). Je suis ravie par ces protections PLIM lavables !
Un petit bémol cependant quand je ne suis pas chez moi ou n'ai pas accès facilement à un lavabo pour rincer la coupelle avant de l'introduire de nouveau. Le lavabo à proximité et dans la même pièce que les toilettes me semble irremplaçable. J'ai lu un conseil : amener sa bouteille d'eau avec soi. Je l'avais : j'y ai renoncé avant même d'essayer. D'où, chez mes amis, un manège étonnant entre les toilettes et leur salle de bain, heureusement à l'abri des regards ! Situation cocasse... Quant à simplement l'essuyer, sérieusement, je trouve ça inenvisageable, en particulier pour des lunes très filamenteuses et brunes.
Qu'en pensez-vous ? Quelle a été votre première impression à ce propos ? Renoncez-vous à la coupelle pour des jours compliqués en matière de logistique ?
Merci à toutes de faire vivre ce super forum !
Hirondelle
Lunacopine Cynthia Taille 1

Turquoise
MegaCupeuse
Type de Coupe : MiaCup
Début Cup : 0- 9-2011

Re: L'utilisation de la coupelle à l'extérieur

Message par Turquoise » 01 mai 2013, 17:12

Salut,
Pourquoi avoir renoncé à la bouteille d'eau ?
Et oui moi aussi je trouve qu'essuyer avec du PQ c'est un peu crad (niveau hygiène, germes et co ça donne quoi ? sachant que ça reste juste à côté des toilettes...) La seule fois où ça m'est arrivé (toilettes publiques), j'ai juste vidé la coupe et je l'ai remise (oui c'est mal :mrgreen: mais c'était vraiment pas prévu). Je suppose que dans ton cas ça doit pas bien marcher vu la consistance (même avec le papier), il doit vraiment falloir la rincer, non ?
Après la solution c'est une coupe plus grande qui te tient les 12h.

Et au contraire, la coupe c'est vraiment pratique pour les fins de règles (petit flux): pas besoin de se coltiner une serviette pour si peu, pas besoin de tampon qui est plutôt pas du tout adapté pour la fin, pas de tâche... Là où ça peut poser problème c'est si tu as vraiment besoin que la coupe soit pleine pour l'enlever comme elle descend mieux, mais sinon je trouvais (quand j'ai commencé) que c'est le moment où la coupe offrait une vrai révolution par rapport aux méthodes classsiques.

Eleannora
Pratiquante assidue en Cup
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 0-11-2009

Message par Eleannora » 01 mai 2013, 22:57

Bonjour Hirondelle,

D'abord, félicitation pour le bon déroulement de ton domptage !
Hirondelle a écrit : (Je compte aussi pour la fin des règles acheter des PLIM serviettes absorbantes Medium parce que la coupelle en toute fin de règle ne me semble pas idéale, qu'en pensez-vous ?)
Turquoise a écrit :Et au contraire, la coupe c'est vraiment pratique pour les fins de règles (petit flux): pas besoin de se coltiner une serviette pour si peu, pas besoin de tampon qui est plutôt pas du tout adapté pour la fin, pas de tâche... Là où ça peut poser problème c'est si tu as vraiment besoin que la coupe soit pleine pour l'enlever comme elle descend mieux
Comme le dit Turquoise, contrairement aux tampons (dont la capacité d'absorption doit être adaptée aux flux), pas de problème à utiliser une coupe en fin de règles, et le zéro fuite assuré.
J'utilise même la coupe un ou deux jours avant pour ne pas être surprise par l'arrivée de mes lunes.

Hirondelle a écrit :Un petit bémol cependant quand je ne suis pas chez moi ou n'ai pas accès facilement à un lavabo pour rincer la coupelle avant de l'introduire de nouveau. Le lavabo à proximité et dans la même pièce que les toilettes me semble irremplaçable. J'ai lu un conseil : amener sa bouteille d'eau avec soi. Je l'avais : j'y ai renoncé avant même d'essayer. D'où, chez mes amis, un manège étonnant entre les toilettes et leur salle de bain, heureusement à l'abri des regards ! Situation cocasse... Quant à simplement l'essuyer, sérieusement, je trouve ça inenvisageable, en particulier pour des lunes très filamenteuses et brunes. Qu'en pensez-vous ? Quelle a été votre première impression à ce propos ? Renoncez-vous à la coupelle pour des jours compliqués en matière de logistique ?
Turquoise a écrit :Et oui moi aussi je trouve qu'essuyer avec du PQ c'est un peu crad (niveau hygiène, germes et co ça donne quoi ? sachant que ça reste juste à côté des toilettes...) La seule fois où ça m'est arrivé (toilettes publiques), j'ai juste vidé la coupe et je l'ai remise (oui c'est mal :mrgreen: mais c'était vraiment pas prévu). Je suppose que dans ton cas ça doit pas bien marcher vu la consistance (même avec le papier), il doit vraiment falloir la rincer, non ? Après la solution c'est une coupe plus grande qui te tient les 12h.
Je me vois pas utiliser une bouteille d'eau, pas assez pratique pour moi.

Dans la plupart des cas, je procède à un échange avec une autre coupe : je mets la 'salie' après l'avoir essuyée dans une pochette, puis je mets une propre. Et plus de problème d'essuyage ! ;)
Sinon pour le papier wc, comme le rouleau peut parfois tomber par terre :( , je préfère m'amener un paquet de mouchoirs ou du papier wc de chez moi dans une pochette plastique au cas où (placé dans la mini-trousse où je mets ma coupe de secours).

:)
Eleannora
Lunacopines incolore T1 Séléné T1 Diana T1 Cynthia T2 - MeLuna XL (boule) - FleurCup T2
cuivrette

Georgia
Eleveuse de Cup
Début Cup : 20 janvier 2008
Convertie(s) : 1

Message par Georgia » 02 mai 2013, 10:08

Quand je dois changer ma coupe hors de chez moi, et loin d'un lavabo, souvent je combine essuyage = bouteille d'eau : je vide bien la coupe, je l'essuie avec du papier, et ensuite je la rince avec ma bouteille d'eau. Ça marche bien, et ça n'est pas si galère, il faut juste y aller doucement pour ne pas mettre de l'eau partout, mais je trouve que ça se fait pas trop mal ;) Sinon, chez des amis, il m'arrive de squatter la salle de bain : je vais aux toilettes, j'enlève la coupe, je l'essuie grossièrement, je me rhabille rapidement, et hop hop je m'enferme 2 min dans la salle de bain : là je la rince correctement et je l'insère tranquillement, en me mettant accroupie. Seul bémol : quand on a un flux abondant, réussir à ne pas mettre de sang sur le carrelage (j'ai déjà été bonne pour une séance de mini-nettoyage :roll: ), et éloigner tout tapis facile à salir. Mais c'est parfois le plus pratique ;)
Petite Lilacup rouge (top confort), FemmyCycle (le luxe de la contenance), petite Moon (ma 1e coupe !), grande Fleur noire (vite mise et qui tient longtemps), et une grande Lilycup (la plus belle et la plus rose !) en cours de test

liz
NewCupeuse
Type de Coupe : MeLuna

Message par liz » 02 mai 2013, 14:52

bonjour!

je viens d'essayer la Meluna...et j'adore!! Aucun soucis, juste quelques galères pour la retirer mais je pense que ça vient avec le temps!

par contre, je me suis posée la mm question! Car hier j'étais chez moi tranquille, et lavabo et les WC sont ds la même pièce...Or, ce n'est pas le cas au boulot!!!!!! :oops: Je pense que la meilleure solution serait effectivement une 2è en rab pour pouvoir la changer tranquille sans se presser... à voir!

Luna4
NewCupeuse
Type de Coupe : MeLuna
Début Cup : 0- 2-2012
Convertie(s) : 3

Message par Luna4 » 03 mai 2013, 16:06

Bonjour les cupeuses !

Alors, vos témoignages m'étonnent un petit peu ...
Ma toilette est séparée de la salle de bain par deux pièces. J'ai donc dès mes débuts tout manipulé dans la toilette sans accès au lavabo, avec une bouteille d'eau, ce que je trouve bien plus pratique !
J'ai une petite bouteille d'eau (33cl je crois) toujours disponible au WC, j'enlève ma coupe assise et pas besoin de me lever : je rince tout ça entre mes jambes (le bouchon sport est très pratique), et je la réinsère sans aucun soucis. Ensuite, je peux encore me rincer les doigts avec l'eau qui reste, et me les essuyer avec du papier, avant d'aller trouver un lavabo pour les laver. Il n'y a donc aucun soucis si je croise des gens dès la sortie du WC, car tout ce qui pourrait être "visible" est parti ! ;)

Donc, la méthode bouteille d'eau a toujours fonctionné à merveille chez moi !!
Du coup, comme c'est une bouteille assez petite, elle rentre dans mon sac à main, et je n'ai aucun soucis à l'avoir partout avec moi.

Dans les rares occasions où je ne sais pas prendre de bouteille d'eau avec moi (par exemple un bal -> mini-sac trop petit), je prend un espèce de petit spray (30 ml), qui rentre dans la plus petite de mes pochettes, et qui pourrait même rentrer grossièrement dans une poche. Alors là, j'essaye d'utiliser moins d'eau, mais généralement c'est amplement assez (grâce au spray) :-)

Chez moi, la coupe va de pair avec la petite bouteille d'eau, et je n'ai jamais, vraiment jamais eu de soucis avec ça ! Ca me donne même plus de confort, je dirais (ça m'évite de devoir faire des aller-retours ...)

Par contre, juste l'essuyer, je trouve ça tout aussi inenvisageable :oops: Certains disent qu'en de rares occasions, on peut aussi faire pipi dessus pour la rincer, mais là encore, ça n'est pas pour moi !
Ma toute première : Meluna S Soft, suivie (presque un an plus tard) par sa grande soeur, la Meluna M Classic.

Turquoise
MegaCupeuse
Type de Coupe : MiaCup
Début Cup : 0- 9-2011

Message par Turquoise » 03 mai 2013, 16:45

Ah oui un spray c'est pas bête et pas encombrant :)

Et sinon je pensais à un truc, rien n'oblige à vider la coupe dans les toilettes spécialement, il suffit d'avoir un lavabo et une porte qui ferme de préférence, donc la salle de bain suffit et on peut aller dans la douche si on a peur d'en mettre partout. D'ailleurs souvent pour s'accroupir on a plus de place que dans les toilettes. Par contre il faut pas que ça stagne dans le siphon, hein, surtout l'été. :lol: :lol:

Logicielle
Docteur ès Cup
Début Cup : 04 décembre 2011

Message par Logicielle » 04 mai 2013, 00:16

Hirondelle a écrit :(Je compte aussi pour la fin des règles acheter des PLIM serviettes absorbantes Medium parce que la coupelle en toute fin de règle ne me semble pas idéale, qu'en pensez-vous ?)
Personellement je porte ma coupe jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de sang quand je la retire, donc je ne vois pas de problème à porter sa coupe jusqu'au dernier moment.
Idem pour la porter en prévention, ça permet de partir le matin sereine en se disant que ça peut arriver en plein milieu de la rue sans que l'on s'en inquiète. Ça m'est même arrivé de la retirer le soir et se constater que mes règles avaient commencer sans que je sente.

Sinon pour le changement de coupe en terrain hostile j'ai adopter la technique de la double coupe. Il faut dire qu'au boulot j'ai un lavabo dans les toilettes et qu'à la maison je la retire dans la salle de bain. Il faut savoir que les toilettes ne sont pas le seul endroit pour retirer une coupe ! En période faible c'est le matin sous la douche et le soir devant le lavabo entre la crème de nuit et la brosse à cheveux. D'ailleurs c'est le seul moment où je ferme la porte de la salle de bain pour que mon compagnon ne me vois pas verser ma coupe pleine dans le lavabo XD

Donc chez des amis j'alterne entre ma Luna et ma Meluna. J'ai déjà expérimenté le séchage au papier toilette et réutilisation immédiate, mon seul problème à été de réintroduire une coupe trop sèche, j'ai l'habitude de toujours la mouiller et ça na pas été super agréable, mais ce n'est pas infaisable.
Sckooncup Aqua T2 ; Lunacopine Diana T1 ; Meluna M klassic tige ; Meluna S Sport tige

emmetje
EasyCupeuse
Type de Coupe : FleurCup
Début Cup : 17 octobre 2012

Message par emmetje » 04 mai 2013, 20:36

Georgia a écrit :Quand je dois changer ma coupe hors de chez moi, et loin d'un lavabo, souvent je combine essuyage = bouteille d'eau : je vide bien la coupe, je l'essuie avec du papier, et ensuite je la rince avec ma bouteille d'eau.
pareil pour moi.
je suis pas mega fan de la manip de la bouteille d'eau quand j'ai du sang sur les doigts, mais bon ça va ça se fait. je n'avais pas pensé au bouchon sport, c'est vrai que ça devrait déjà être plus pratique.
sinon quand je suis chez des amis, alors au lieu d'une bouteille d'eau j'utilise un verre d'eau, je trouve ça plus pratique, j'ai pas peur de le salir, et ma coupe peut prendre un mini bain pour se nettoyer :)

Répondre