Envie d'essayer mais un peu paumée

Question, première utilisation, entretien tout est ici.
Répondre
Moune
EasyCupeuse
Messages : 40
Inscription : 29 août 2011, 23:25
Type de Coupe : FleurCup
Début Cup : 14 septembre 2011
Convertie(s) : 0

Envie d'essayer mais un peu paumée

Message par Moune » 29 août 2011, 23:49

Bonjour à toutes,

je connais les cup depuis longtemps mais ne m'étais jamais vraiment penchée sérieusement sur le sujet. Ce qui m'a décidée à m'inscrire sur ce forum c'est non seulement que depuis toujours j'ai des règles très abondantes avec presque à chaque fois des fuites malgré les tampons (et je commence à en avoir marre!), mais qu'en plus depuis quelques mois après mes règles j'ai des mycoses vaginales difficiles à supporter, et je pense que ça vient des tampons.

Donc voilà, je voudrais me lancer, mais je n'arrive pas à me décider pour un modèle de cup, et j'ai aussi quelques inquiètudes : j'ai peur d'avoir mal notamment avec la tige, je ne sais pas pourquoi mais j'ai peur qu'elle se "plante" dans les parois, donc j'aurais bien aimé une cup sans tige mais apparemment pour débuter c'est déconseillé.
Et je voulais savoir, une fois qu'on a plié la cup et qu'on l'a rentrée, on la lâche tout de suite pour qu'elle se déplie et on la laisse se positionner seule, ou est-ce qu'il faut la remonter le plus possible et seulement là la déplier?

Et sinon, côté esthétique, J'aimerais un modèle transparent et tout lisse comme la Juju car je trouve ça plus simple pour nettoyer (surtout que j'ai beaucoup de caillots) et donc pas "peau de pêche" mais apparemment la Juju est galère à enlever et la tige peut faire mal (or comme ça me fait un peu peur...).

Pour la contenance, je ne sais vraiment pas quoi prendre : pour moi j'ai un flux très abondant (voire hémorragique) mais les grandes cup me paraissent énormes pour débuter donc je ne sais pas... Pour donner une idée, au pic de la période rouge, il y a bien deux jours (ou plus) où je dois mettre des tampons super plus (les oranges) que je change toutes les 2/3h, et ça n'empêche pas des fuites!
Et j'aimerais la porter pour une journée de cours/travail soit au plus 10h d'affilée.

Ah oui j'oubliais, j'ai 21 ans et je suis nullipare.

J'attends avec impatience vos conseils :D

Avatar de l’utilisateur
s0me0ne54
Dompteuse de Cup
Messages : 296
Inscription : 01 juin 2011, 17:06
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 07 juillet 2010
Convertie(s) : 4
Localisation : Lorraine

Re: Envie d'essayer mais un peu paumée

Message par s0me0ne54 » 30 août 2011, 00:36

Oh non, j'avais fais une super réponse et mon ordi a décidé de bugger quand j'ai envoyé... Super :lol:

Tout d'abord, bienvenue à toi sur le forum.
D'après les soucis que tu énonces, je pense que la coupe est une vraie bonne alternative pour toi, elle évite les mycoses, et si elle est adaptée a ton flux, elle te permettra de tenir je pense plus longtemps que les tampons.
-Pour ton inquiétude vis a vis de la tige, ne t'en fais pas trop, le silicone de la coupe est très souple, il peut arriver que la tige soit génante, mais elle ne blesse pas. C'est conseillé pour les premières coupes d'avoir une tige, car cela facilite les manipulations, cela est plus rassurant je trouve. Et puis, si vraiment cela te dérange, tu pourras toujours la couper par la suite. Ensuite, une fois qu'on a plié puis inséré la coupe, tout dépend de la rigidité/souplesse, mais en général, on la laisse s'ouvrir, en la guidant autour du col. Si elle est bien mise, on ne la sent pas, sinon on peut la remonter ou la faire redescendre un peu grâce aux muscles vaginaux.
-Pour le côté esthétique, la plupart des coupes sont disponibles en transparente, sauf la Meluna il me semble. Par contre, je possède une de texture peau de pêche [Luna 1] et 2 Lady, texture lisse. Pour le nettoyage, je ne vois pas de différence, et j'ai moi-même un flux "cailloteux". Je préfére d'ailleurs l'aspect de la Luna, car elle est plus facile à retirer. Je trouve que la Lady glisse, car elle est trop lisse justement, mais ce n'est pas le cas pour tout le monde.
-Sinon, pour ton flux, je dirais qu'il est assez abondant. Même si tu es nullipare, je pense qu'une taille 2 pourrait être adaptée pour toi. Il en faudrait une qui contienne beaucoup, mais je ne suis pas spécialiste des grandes coupes. :? Azazelle a fait un comparatif de ces coupes, il faut juste retrouver son post. Sinon, je sais que la grande Fleur a une grande contenance, de même que la Yuuki [qui malheureusement a changé et a perdu plusieurs mL, à voir..] ou alors peut-etre la nouvelle Meluna XL, la grande Diva, ou la grande Juju [assez chère tout de même]

Voilà, j'espère que ces quelques conseils pourront t'aider, et n'hésites pas si tu as d'autres questions. ;)
Lily.
Lunacup 1 [Incolore] Ladycup 1 [Lotus] Ladycup 2 [Lilas] Yuuki 1 [Incolore]

Bouches toi les oreilles fort fort fort...Tu entends comme je t'aime ? [Jeux d'enfants]

Avatar de l’utilisateur
Azazelle
Eleveuse de Cup
Messages : 983
Inscription : 12 août 2010, 21:35
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 0- 8-2009
Convertie(s) : 0

Re: Envie d'essayer mais un peu paumée

Message par Azazelle » 30 août 2011, 11:28

Bonjour Moune,

S0me0ne54 t'a donné de très bonnes pistes.
Moune a écrit :Pour donner une idée, au pic de la période rouge, il y a bien deux jours (ou plus) où je dois mettre des tampons super plus (les oranges) que je change toutes les 2/3h, et ça n'empêche pas des fuites!
Et j'aimerais la porter pour une journée de cours/travail soit au plus 10h d'affilée.
La contenance d'un tampon super plus est d'environ 15 ml maxi, ce qui signifie que pendant ces deux jours-là tu perds environ 15 ml toutes les 2 à 3 heures... Les coupes les plus grandes contiennent théoriquement 30 ml, mais débordent en général avant leur pleine capacité (à cause de la place prise par le col, du pliage, du déventousage...). Donc pendant cette période une grande coupe ne te tiendra pas plus de 4 à 5 heures, techniquement c'est imparable.

Mais déjà tu gagneras du temps (et du confort !!!) par rapport aux tampons.

Pour info, j'ai un flux de 10 ml/heure en moyenne pendant mon jour hémorragique (un jour qui dure 36 heures :P ), donc effectivement je connais un peu cet aspect des coupes, et c'est pour ça que j'ai essayé la plupart des plus grandes coupes (on ne peut plus acheter la MPower en dehors de l'Afrique du Sud sinon je l'aurais testée aussi). Celle qui me convient le mieux est la grande Yuuki, suivie de très près par la grande Juju et la grande Diva. La grande Fleurcup est moins confortable pour moi, et surtout la dernière version trop souple ne me convient pas du tout, et les Meluna XL ne m'ont pas convenu non plus (mais aucune Meluna ne m'a jamais convenu, à cause de fuites permanentes avec les coupes de cette marque en ce qui me concerne). La grande Ladycup n'est pas mal non plus, car comme je mets mes coupes très hautes je perds de l'espace dedans à cause de mon col, du coup la grande Lady qui a des trous très bas fait finalement presque aussi bien que ses petites camarades dans la catégorie des grandes...

Mais tu pourrais avoir un avis complètement différent, voire opposé, sur toutes ces coupes car nous ne sommes pas toutes faites pareilles, loin de là !

Pour les tiges : on peut quasiment toutes les enlever, donc ne te focalise pas trop là-dessus. Je n'ai pas coupé celle de ma grande Juju, mais je pourrais le faire si je voulais...

Avatar de l’utilisateur
Azazelle
Eleveuse de Cup
Messages : 983
Inscription : 12 août 2010, 21:35
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 0- 8-2009
Convertie(s) : 0

Re: Envie d'essayer mais un peu paumée

Message par Azazelle » 30 août 2011, 12:00

Ceci dit, j'en profite pour signaler qu'à force de tester des traitements pour atténuer mon flux, j'arrive au moins à l'étaler un peu plus : je perds toujours autant sur la durée totale de mes règles, mais au lieu de 36 heures ultra abondantes comme avant, j'ai maintenant 48 heures très abondants mais moins difficiles (les jours 2 et 3) et un quatrième jour plus abondant qu'avant mais encore plus raisonnable (ce jour-là une grande coupe me tient toute la journée, par exemple).

Les traitements que j'utilise sont : ibuprofène + sp*sf*n + tisane à base de bourse-à-pasteur (mais pas seulement, il y a d'autres plantes dedans, c'est une tisane "spéciale fibrome") + gemmothérapie avec du macérat de framboisier. Pour l'instant j'en suis donc très contente, et je vais continuer pour voir ce que ça donne sur le long terme (en espérant gagner un jour aussi sur le total des pertes)...

Moune
EasyCupeuse
Messages : 40
Inscription : 29 août 2011, 23:25
Type de Coupe : FleurCup
Début Cup : 14 septembre 2011
Convertie(s) : 0

Re: Envie d'essayer mais un peu paumée

Message par Moune » 30 août 2011, 12:06

Merci beaucoup pour vos réponses :).

Tant pis si ça ne peut pas durer une journée entière pendant le pic, je voulais éviter d'avoir à l'enlever dans des toilettes publiques (peur de renverser ou autre), mais je suppose qu'on s'habitue comme pour les tampons.

Donc il vaudrait mieux une 30ml, je me demandais si je ne devrais pas prendre aussi une 20ml en plus pour les jours où le flux est moins abondant? Est-ce déconseillé de porter une cup plus grande qu'il n'est nécessaire? En gros faut-il une cup pour chaque "niveau" de flux (par exemple une 30ml pour le pic, 20ml pour les autres jours, 10/15ml pour la toute fin)?

Et autre chose, c'est sans doute une question bête, mais je me demandais si le port d'une cup de plus de 25ml ne risquait pas, à terme, de "distendre" le vagin?

J'ai moi aussi un traitement pour mes règles hémorragiques, qui sont dues à des kystes ovariens, ça s'est amélioré comparé à il y a quelques années.

TheBeeFlow
MegaCupeuse
Messages : 65
Inscription : 16 juin 2011, 15:31
Type de Coupe : Autres
Début Cup : 29 juin 2011
Convertie(s) : 0

Re: Envie d'essayer mais un peu paumée

Message par TheBeeFlow » 30 août 2011, 12:14

Coucou !
Un petit message pour dire que je suis dans le même cas que toi, hémorragie powaa sur le J2 et J3 et je me suis orientée sur les Fleurcup T1 et T2. 2e cycle il y a 15 jours, j'étais très occupée, & pas forcément le temps de me changer, alors je suis restée sur la T2 sur tout le cycle & j'en suis très contente (je ne les changerai pour rien au monde) Par contre, je suis moins fan de la taille 1, car, comme elle est plus petite, j'ai la drôle impression que ça fuit ou je sais pas comment l'expliquer, mais moins fan de la T1 que de la T2 (d'autant plus que, plus elle est grande, plus tu as de la marge, plus tu es tranquille dans le temps !)
Comme ça a été dit précédemment, personnellement, pour commencer, je te conseillerai plutôt une texture peau de pêche (même si tu es cailloteuse, comme moi :? ) qui ne gène pas tant que ça, au contraire, ça permet de bien la récupérer contrairement à la Lady qui est toute lisse (donc qui glisse ^^)
Sinon concernant la tige, ne t'inquiète pas, elle n'est pas blessante, au pire elle te gênera juste et tu pourras la couper. Sur mes Fleurs, je n'ai rien coupé, car si elle est bien positionnée, elle remonte et justement je ne la sens plus, donc c'est comme ça que je sais si je l'ai bien mise ou non ;)
Bon courage, tu vas voir, même si ça te parait difficile maintenant de choisir, ça va te simplifier la vie :D
Bonne journée !!
Fleurette T1 & Fleur, son ainée T2, toutes les deux noires.

Avatar de l’utilisateur
Azazelle
Eleveuse de Cup
Messages : 983
Inscription : 12 août 2010, 21:35
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 0- 8-2009
Convertie(s) : 0

Re: Envie d'essayer mais un peu paumée

Message par Azazelle » 30 août 2011, 12:50

Moune a écrit :Donc il vaudrait mieux une 30ml, je me demandais si je ne devrais pas prendre aussi une 20ml en plus pour les jours où le flux est moins abondant? Est-ce déconseillé de porter une cup plus grande qu'il n'est nécessaire? En gros faut-il une cup pour chaque "niveau" de flux (par exemple une 30ml pour le pic, 20ml pour les autres jours, 10/15ml pour la toute fin)?
Ce n'est pas nécessaire, non... Je trouve ça agréable, mais c'est une question de confort. Ceci dit, plus ça va, plus je garde moi aussi une grande taille vers la fin, pour être tranquille ;) . Mon seul truc c'est pour le 5e-6e jour, parce qu'alors mon col remonte très nettement (et très haut, j'ai le vagin plutôt long) et je perds encore quelques ml par jour. Alors, pour ne pas tacher ma lingerie, je mets quand même une coupe, mais une toute petite. Pareil pour les dernières nuits (c'est quand même cool d'avoir les fesses à l'air pour dormir :P ).
Moune a écrit :Et autre chose, c'est sans doute une question bête, mais je me demandais si le port d'une cup de plus de 25ml ne risquait pas, à terme, de "distendre" le vagin?
Non :D. Je porte des grandes coupes depuis plus d'un an, avec un rythme de manutention assez soutenu (même si désormais je ne vidange ma grande Yuuki "que" 6 à 7 fois par jour pour les jours abondants), et mon vagin est toujours très étroit ! La seule chose à ma connaissance qui permette de "distendre" le vagin, à part d'avoir des enfants par les voies naturelles, c'est d'avoir une vie sexuelle régulière :P !

Moune
EasyCupeuse
Messages : 40
Inscription : 29 août 2011, 23:25
Type de Coupe : FleurCup
Début Cup : 14 septembre 2011
Convertie(s) : 0

Re: Envie d'essayer mais un peu paumée

Message par Moune » 30 août 2011, 12:59

Ok merci beaucoup :)

Je pense prendre une FleurCup grande taille pour commencer, avec vos conseils je me dis que finalement peau de pêche c'est mieux pour débuter! Et puis elle n'est pas chère du tout.
J'aimais bien la Juju, mais le prix ouïlle, je peux pas mettre 46€...
Et la Yuuki a l'air bien d'après ton témoignage, mais je préfère une notice en français :? et j'aimerais bien une petite pochette or elle n'en a pas.

Et je verrais après quelques essais si ça vaut le coup d'acheter une petite en plus ou si ce n'est pas la peine ;).

Encore une question, pour stériliser y'a-t-il d'autres moyens que la casserole? J'avoue que ça me dérange un peu d'utiliser ce avec quoi je vais faire à manger!

Avatar de l’utilisateur
Azazelle
Eleveuse de Cup
Messages : 983
Inscription : 12 août 2010, 21:35
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 0- 8-2009
Convertie(s) : 0

Re: Envie d'essayer mais un peu paumée

Message par Azazelle » 30 août 2011, 13:05

Moune a écrit :Encore une question, pour stériliser y'a-t-il d'autres moyens que la casserole? J'avoue que ça me dérange un peu d'utiliser ce avec quoi je vais faire à manger!
Tu peux avoir un récipient dédié qui ne te servira qu'à ça, sinon tu peux stériliser au micro-ondes, dans un récipient en plastique fermé (mais pas étanche), ou avec des pastilles de stérilisation à froid de type M*lton comme pour les biberons. Perso, j'utilise un bac à stérilisation pour biberons qui s'utilise au micro-ondes et qui me permet de stériliser une douzaine de coupes en même temps :lol: (en 4 minutes 30) !

Avatar de l’utilisateur
s0me0ne54
Dompteuse de Cup
Messages : 296
Inscription : 01 juin 2011, 17:06
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 07 juillet 2010
Convertie(s) : 4
Localisation : Lorraine

Re: Envie d'essayer mais un peu paumée

Message par s0me0ne54 » 30 août 2011, 14:33

Azazelle a écrit :Tu peux avoir un récipient dédié qui ne te servira qu'à ça, sinon tu peux stériliser au micro-ondes, dans un récipient en plastique fermé (mais pas étanche), ou avec des pastilles de stérilisation à froid de type M*lton comme pour les biberons. Perso, j'utilise un bac à stérilisation pour biberons qui s'utilise au micro-ondes et qui me permet de stériliser une douzaine de coupes en même temps :lol: (en 4 minutes 30) !
12 coupes en même temps !! :lol: Génial, j'imagine bien la scène Azazelle :D
Enfin, perso,j'utilise une simple casserole, mais je sais qu'il est possible de stériliser dans une bouilloire aussi. ;)

Et Moune, si tu t'orientes vers la Fleur, en ce moment, il y a une promotion sur ces coupes [en passant par le site officiel.] et donc tu peux avoir 2 coupes [taille au choix normalement] pour 20€. Ca te permettra de tester les 2 tailles.
Sinon, ne t'inquiète pas, tu n'es pas obligée d'adapter ta coupe à ton flux, si tu te sens mieux avec une coupe plus grande, tu peux la garder pendant toute ta période. Avant d'acheter mes Lady, je gardais ma petite Luna [qui est un peu grande quand même ;) ] tout le temps et je n'ai jamais eu de soucis.
Lily.
Lunacup 1 [Incolore] Ladycup 1 [Lotus] Ladycup 2 [Lilas] Yuuki 1 [Incolore]

Bouches toi les oreilles fort fort fort...Tu entends comme je t'aime ? [Jeux d'enfants]

Répondre