Envie d'essayer mais un peu paumée

Question, première utilisation, entretien tout est ici.
Kyti
Dompteuse de Cup
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 01 novembre 2008
Convertie(s) : 3

Re: Envie d'essayer mais un peu paumée

Message par Kyti » 06 oct. 2011, 12:56

Anoli a écrit :Si tu la stérilises à l'eau bouillante, tu n'as pas besoin d'ajouter quoi que ce soit. Les germes seront détruits par la chaleur. :twisted:
je suis une partisane du 100% eau sur les coupes mais j'ai lu que ça ne suffit pas forcément à tuer tous les germes en cas d'infection.
10 recrues : 1 Mooncup UK, 2 Fleurcup, 1 Lunacup, 2 Ladycup, 2 MeLuna, 1 Miacup, 1 Si-bell.

Anoli
MegaCupeuse
Type de Coupe : MeLuna
Début Cup : 30 septembre 2011
Convertie(s) : 0

Message par Anoli » 06 oct. 2011, 13:36

Moune a écrit :En fait je ne voulais acheter que la brosse interdentaire au début, car je n'arrive pas à nettoyer les trous comme il faut, mais finalement j'ai aussi pris la brosse à dents et le savon car j'ai très souvent des mycoses, donc ça me rassure de savonner la coupe avant de la stériliser (à la fin du cycle).
Il faut de toute façon laver sa coupe avant de la stériliser, sinon, c'est moins efficace !
Et tu peux aussi stériliser pendant tes règles, si ça te rassure :)
Meluna M classique translucide - Meluna M soft rose

Georgia
Eleveuse de Cup
Début Cup : 20 janvier 2008
Convertie(s) : 1

Message par Georgia » 06 oct. 2011, 13:55

Moi aussi j'ai une brosse à dents et une brossette interdentaire spéciales coupes, je ne m'en sers pas à chaque fois que je vide ma coupe, loin de là, mais quand les trous sont sales et que faire passer de l'eau à travers ne suffit pas, la brossette interdentaire c'est génial !
Et la brosse à dents, pour les coupes qui se colorent un peu (ça fait des sortes de "plaques" marrons", c'est hyper efficace aussi, quand les coupes ont bien brunis, je trouve ça mieux de les nettoyer comme ça avant (brosse à dent + savon intime, et brossette interdentaire), j'ai moins l'impression de stériliser de la saleté :roll:
Et je ne veux pas utiliser ma vieille brosse à dents de ménage pour les coupes, erk :x ;)
Petite Lilacup rouge (top confort), FemmyCycle (le luxe de la contenance), petite Moon (ma 1e coupe !), grande Fleur noire (vite mise et qui tient longtemps), et une grande Lilycup (la plus belle et la plus rose !) en cours de test

Moune
EasyCupeuse
Type de Coupe : FleurCup
Début Cup : 14 septembre 2011

Message par Moune » 06 oct. 2011, 23:11

C'est ce que je me suis dit : stériliser une coupe sans la laver, ça n'a pas vraiment de sens.
Et oui la brossette interdentaire est géniale, car même en faisant bien passer l'eau dans les trous ils restent un peu rouges, mais avec la brossette c'est nickel chrome!

Par-contre là où je suis totalement d'accord c'est que la cup va quand même dans le vagin après, donc je suis vraiment partisane d'utiliser le moins possible de produit chimique ou autre avec.
C'est pour ça qu'après l'avoir savonnée (savon de marseille brut, pas un gel intime plein de produits bizarres), je la rince pendant bien 3/4 minutes au jet maximum car j'ai trop peur que du savon reste dessus et que ça abime mes muqueuses, même si je ne la savonne qu'à la fin du cycle.

Kyti
Dompteuse de Cup

Message par Kyti » 07 oct. 2011, 09:29

C'est étrange ce que vous dites, moi je stérilise mes coupes sans jamais les brosser, je n'ai pas de soucis de coupe encrassée ! Parfois les trous sont légèrement marrons (selon les marques, certains trous se colorent plus vite que d'autres), mais la stérilisation à l'eau pure suffit à tout faire partir !
Mais lors des vidanges, je nettoie bien les trous avec la pulpe du doigt, en y faisant passer de l'eau, en remplissant la coupe, en la retournant sur ma main, et en appuyant sur le corps pour chasser l'eau par les trous, de sorte qu'ils ne soient plus (ou presque en fin de cycle) colorés.
10 recrues : 1 Mooncup UK, 2 Fleurcup, 1 Lunacup, 2 Ladycup, 2 MeLuna, 1 Miacup, 1 Si-bell.

Anoli
MegaCupeuse
Type de Coupe : MeLuna
Début Cup : 30 septembre 2011

Message par Anoli » 07 oct. 2011, 09:38

Sur le site de lunacopine, ils disent ça : "Pour le nettoyage courant, nous vous conseillons de rincer votre coupe d'abord à l'eau froide (ce ci pour éviter les mauvaises odeurs ainsi que le jaunissement de votre coupe)."
Et c'est vrai, je me rappelle maintenant, que ma mère me disait ça pour mes tupp*rwares :lol:
Meluna M classique translucide - Meluna M soft rose

Kyti
Dompteuse de Cup

Message par Kyti » 07 oct. 2011, 10:29

Oui je te confirme que c'est vrai, je ne savais pas quand j'ai eu ma première coupe (une Mooncup), et elle a jauni en 2 ou 3 cycles, car je la rinçait à l'eau chaude. Le sang ne doit jamais être mis en contact avec de l'eau chaude (je crois qu'il coagule) sinon après accroche toi pour faire partir complètement une tâche...
Ensuite j'ai découvert l'astuce, et l'ai toujours rigoureusement appliquée.
D'ailleurs avec cette astuce, il est aussi aisé de faire partir le sang même séché sur une culotte blanche, on frotte sous l'eau froide uniquement, ça part sans mal et sans laisser la moindre trace.
Bon à savoir.

Georgia
Eleveuse de Cup
Début Cup : 20 janvier 2008
Convertie(s) : 1

Message par Georgia » 07 oct. 2011, 11:52

Je rince mes coupes quasi-systématiquement à l'eau chaude (sous la douche), c'est pour ça qu'elles marquent vite ;)
Et pour les trous, même en les nettoyant avec de l'eau, en faisant passer de l'eau à travers, et en stérilisant à l'eau bouillante, il y a un moment où ça ne suffit plus. Et c'est tellement rapide avec la brossette que je continue à utiliser cette technique ! ;)
Petite Lilacup rouge (top confort), FemmyCycle (le luxe de la contenance), petite Moon (ma 1e coupe !), grande Fleur noire (vite mise et qui tient longtemps), et une grande Lilycup (la plus belle et la plus rose !) en cours de test

gnouf
Dompteuse de Cup

Message par gnouf » 07 oct. 2011, 23:13

Et bien moi je rince toujours ma lunacup à l'eau froide, je la frotte à la brosse à dent (et brossette pour les trous) à chaque fin de cycle. Et pourtant, elle est carrément marronnasse... J'ai testé l'eau oxygéné et la javel, pareil.
Et je précise que chez moi l'eau est très douce, donc c'est pas des dépôt de calcaire pdt la stérilisation. Ca doit vraiment venir de mes règles.

Moralité : qd j'ai acheté ma cup suivante, j'ai pris une meluna noire opaque :lol:

Sinon je reviens sur la durée tampon VS cup. Qd on as des pertes épaisses pleines de caillots, elles ne sont pas absorbées par les tampons alors on a l'impression qu'elles sont ultra abondantes. C'était mon cas, je tenais 4-5h avec des tampons super. Avec ma grande luna, je tenais largement les 12h ! elle n'était remplie qu'à moitié !

Edw
EasyCupeuse
Début Cup : 0- 2-2009

Message par Edw » 08 oct. 2011, 10:46

Moi aussi, comme toi, ma Luna reprend toujours une couleur moche moche, même après l'eau oxygénée et le nettoyage. Enfin bon, tant pis, je l'aime quand même :lol:
Par contre, Gnouf, tu viens de résoudre un mystère que je n'ai jamais élucidé! Moi aussi, je pensais avoir des règles abondantes avant d'utiliser la coupe, et je me suis rendu compte que ce n'était pas le cas... J'ai découvert avec la coupe que mes pertes sont épaisses, et ça explique donc que comme toi mes tampons supers ne tenaient pas longtemps, alors que ma cup ne déborde jamais même après 12h les jours les plus abondants!
J'en apprends des choses ici... :mrgreen:

Répondre