Besoin de conseils 1ères utilisations

Question, première utilisation, entretien tout est ici.
DivaSissi
NewCupeuse
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 03 septembre 2013
Convertie(s) : 2

Besoin de conseils 1ères utilisations

Message par DivaSissi » 03 sept. 2013, 17:12

Bonjour à toutes,

Je suis nouvelle sur le forum mais aussi nouvelle utilisatrice de cup.

Je viens tout juste d'acquérir ma 1ère cup, une Divacup taille 1 et j'aurais besoin de quelques conseils. J'ai lu la notice d'information et j'avais hâte de l'utiliser. Comme mes règles débutent demain, j'ai décidé de tester aujourd'hui. Bien que cela ne soit pas conseiller en dehors de la période réglée, je n'avais pas envie de me retrouver avec plein de sang les doigts parce que je galère avec ma Diva.

Bref, j'ai désinfecté ma Diva à l'eau bouillante quelques minutes. Puis hop, je me suis mise à 4 pattes. Etant un peu sèche, j'ai mis un tout petit peu de lubrifiant (ce que ne conseil pas du tout la notice d'utilisation, mais bon...). J'ai eu un tout petit peu de mal mais j'ai réussi, assez facilement d'ailleurs. Puis je l'ai retiré, comme conseillé, donc en tirant doucement un peu sur la tige et puis en pinçant la base et hop, la Diva était enlevée sans difficulté. J'ai renouvelé l'opération une deuxième pour être sûre et franchement je n'ai eu aucun problème.

Bon j'avoue ce n'est pas inné comme manipulation mais avec le temps je pense qu'on s'y habitue ;)

Mais voilà, je ne suis pas sûre que tout ça soit correct
Je m'explique
lorsque j'insère la cup, je ne la sens pas se "déployer". J'ai fais le tour de la cup avec mon doigt car apparemment ça la mettrai en place mais bon je ne sais pas si cela à changer quelque chose. Comment savoir que la Cup s'est bien déployée?

Je précise que je n'ai aucune sensation de gêne quand elle est insérée. Je ne la sens pas du tout (mais bon en même temps je ne l'ai gardé qu'1 minute). J'ai placé ma cup assez bas, en fait le bout de la tige est juste à l'entrée (je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire) et j'ai essayé du mieux que possible de la placer à l'horizontal vers le coccyx

Merci d'avance pour vos conseils précieux
J'aimerais pouvoir utiliser ma cup pour les jours avenirs avec le plus de facilité possible (comme nous toutes je suppose :lol: )

• Divacup 1
  • MeLuna S
  • Mooncup
  • So’cup L

lizeah
NewCupeuse
Type de Coupe : FleurCup
Début Cup : 31 août 2013
Convertie(s) : 0

Re: Besoin de conseils 1ères utilisations

Message par lizeah » 03 sept. 2013, 22:46

Bonjour DivaSissi!

Moi je fais le tour avec un doigt et je vérifie que je ne sens pas de "creux" au niveau de la coupe. En gros, en faisant le tour ça doit être uniforme au toucher, comme quand tu l'as en main avant de l'avoir plié (je ne sais pas si je me fais bien comprendre). Les utilisatrices expérimentées te l'expliqueront sûrement mieux que moi et ont peut être d'autres méthodes infaillibles (j'ai débuté très récemment), mais en tout cas pour l'instant je n'ai pas eu de fuites.
Après tu pourras parfois retrouver des traces de sang, mais il ne s'agira pas forcément d'une fuite due à un mauvais déploiement de la coupe. Les éventuelles traces de sang qu'on retrouve après l'insertion peuvent provenir du sang qui a coulé sur les parois avant l'insertion ou qui est resté à l'entrée du vagin.

Voilà :) en espérant t'avoir un peu éclairé en attendant le passage des cupeuses expertes par ici ^^.

A bientôt!
Fleurcup 1 et 2

Logicielle
Docteur ès Cup
Début Cup : 04 décembre 2011

Message par Logicielle » 03 sept. 2013, 22:55

Bonsoir !

Alors déjà bienvenue ^^
DivaSissi a écrit : Comme mes règles débutent demain, j'ai décidé de tester aujourd'hui. Bien que cela ne soit pas conseiller en dehors de la période réglée, je n'avais pas envie de me retrouver avec plein de sang les doigts parce que je galère avec ma Diva.
Bon je ne dirais rien parce que ça s'est bien passé mais bon >_<
DivaSissi a écrit :Etant un peu sèche, j'ai mis un tout petit peu de lubrifiant (ce que ne conseil pas du tout la notice d'utilisation, mais bon...).
Je ne savais pas qu'il le déconseillait ! Ici c'est plutôt le contraire, mais par contre il faut bien faire attention à prendre un lubrifiant à base d'eau, comme pour les préservatifs, afin de ne pas abîmer le silicone à la longue.
DivaSissi a écrit :Mais voilà, je ne suis pas sûre que tout ça soit correct
Je m'explique
lorsque j'insère la cup, je ne la sens pas se "déployer". J'ai fais le tour de la cup avec mon doigt car apparemment ça la mettrai en place mais bon je ne sais pas si cela à changer quelque chose. Comment savoir que la Cup s'est bien déployée?
Et bien si en passant un doigt autour de ta coupe tu la sent bien arrondie, sans plis, c'est qu'elle est bien déployée. Après l'ultime test est bien sur de la porter sur la durée. A force de l'utiliser tu la connaitras assez pour savoir si elle est bien déployée, mais normalement le simple fait d'en faire le tour suffit.
DivaSissi a écrit :Je précise que je n'ai aucune sensation de gêne quand elle est insérée. Je ne la sens pas du tout (mais bon en même temps je ne l'ai gardé qu'1 minute). J'ai placé ma cup assez bas, en fait le bout de la tige est juste à l'entrée (je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire) et j'ai essayé du mieux que possible de la placer à l'horizontal vers le coccyx
A l'horizontal ce n'est pas forcément la bonne position. Nous sommes toutes différentes là dessus, et le mieux pour débuter c'est de laisser aller ta coupe dans la direction qu'elle veux. Déjà pour les principes de base : http://wiki.easycup.fr/doku.php?id=util ... :insertion
Après une coupe peut se porter basse, donc pas de problème si la tige ressort un peu, du moment que ça ne te gêne pas. Après elle peut avoir tendance à remonter pendant la journée avec les mouvements, et venir se placer juste devant le col. Donc tu peux lui faire confiance et la laisser trouver son orientation.
Pour exemple c'est ce que je fais : je déploie ma coupe très tôt, le fond est encore dehors, ensuite je la pousse doucement pour qu'elle remonte asse pour que la tige ne me gêne pas et après elle faut sa vie ^^

Tout ça tu ne pourras en faire les réglages qu'à l'utilisation malheureusement, le principal test étant de passer la journée avec, de voir s'il y a des fuites et surtout comment se comporte ton col pendant cette période (parfois le petit malin peut beaucoup bouger).
Sckooncup Aqua T2 ; Lunacopine Diana T1 ; Meluna M klassic tige ; Meluna S Sport tige

DivaSissi
NewCupeuse

Message par DivaSissi » 04 sept. 2013, 10:48

Bonjour,

Merci beaucoup les filles

DivaSissi a écrit : Comme mes règles débutent demain, j'ai décidé de tester aujourd'hui. Bien que cela ne soit pas conseiller en dehors de la période réglée, je n'avais pas envie de me retrouver avec plein de sang les doigts parce que je galère avec ma Diva.
Logicielle a écrit : Bon je ne dirais rien parce que ça s'est bien passé mais bon >_<
je sais que ce n'est pas bien de le faire en dehors des règles mais je suis têtue :roll: Mais comme tu le fais remarquer, il ne faut pas le faire (avis à toutes les futures cupeuses)

Etant un peu sèche, j'ai mis un tout petit peu de lubrifiant (ce que ne conseil pas du tout la notice d'utilisation, mais bon...).
Logicielle a écrit :Je ne savais pas qu'il le déconseillait ! Ici c'est plutôt le contraire, mais par contre il faut bien faire attention à prendre un lubrifiant à base d'eau, comme pour les préservatifs, afin de ne pas abîmer le silicone à la longue.

En tout cas, c'est ce que dit la notice d'utilisation Divacup. Moi je ne vois pas pourquoi c'est déconseillé puisque généralement compatible avec les préservatifs (et donc la cup aussi). J'ai bien pris soin de choisir le lubrifiant adapté tout de même.

Logicielle a écrit : A l'horizontal ce n'est pas forcément la bonne position. Nous sommes toutes différentes là dessus, et le mieux pour débuter c'est de laisser aller ta coupe dans la direction qu'elle veux. Déjà pour les principes de base : http://wiki.easycup.fr/doku.php?id=util ... :insertion

Encore une fois, c'est encore ce que j'ai lu sur cette notice. Comme tu dis, je pense qu'avec le temps, je saurais comme la placer. Mais je pense que je vais faire comme toi, c'est à dire en la déployant dès le début et en la poussant après pour qu'elle prenne sa place toute seule, ça me semble la meilleure solution ;)
lizeah a écrit : Moi je fais le tour avec un doigt et je vérifie que je ne sens pas de "creux" au niveau de la coupe. En gros, en faisant le tour ça doit être uniforme au toucher, comme quand tu l'as en main avant de l'avoir plié (je ne sais pas si je me fais bien comprendre).
Logicielle a écrit : Et bien si en passant un doigt autour de ta coupe tu la sent bien arrondie, sans plis, c'est qu'elle est bien déployée. Après l'ultime test est bien sur de la porter sur la durée. A force de l'utiliser tu la connaitras assez pour savoir si elle est bien déployée, mais normalement le simple fait d'en faire le tour suffit.

Je crois voir ce que vous voulez dire. Au prochain essai, je testerai voir (essai pendant les règles bien évidemment :D )

Je vous tiens au courant
  • Divacup 1
  • MeLuna S
  • Mooncup
  • So’cup L

DivaSissi
NewCupeuse

Message par DivaSissi » 07 sept. 2013, 11:55

Bonjour les cupeuses,

Voilà, je viens vous redonner de mes nouvelles après mon 1er cycle avec ma Diva (enfin ça se termine aujourd'hui mais je peux d'ores et déjà vous donner mon avis ;) ).

Je dois avouer que la cup c'est vraiment génial!!! Je suis une adepte des tampons, pour moi les serviettes hygiéniques c'est juste pas possible. Et je cherchais une alternative à ces fameux tampons. En surfant un peu, je suis tombée sur la notion "coupe menstruelle". Jamais entendu parler malheureusement. C'est quoi ce truc, ça a l'air louche quand même. Et me voilà sur votre site.

J'étais plutôt sceptique au départ, mais easycup et vous les cupeuses m'avaient convaincus. Alors voilà, j'avoue que l'insertion est un peu technique, j'ai toujours un tout petit peu de mal, je m'y reprends à 2 fois en général et le lubrifiant est indispensable. Le retrait est plutôt facile. Je pousse un peu, je chope la tige, je tire doucement ver le bas, je pince la coupe, je la bouge de droite à gauche et hop, la coupe est retirée.

Je n'ai eu aucune fuite, mais je n'ai toujours pas assez confiance en ma Diva pour ne pas laisser une mini protection, je pense investir dans une protection lavable parce que je ne supporte pas les serviettes hygiéniques (elles m'irritent horriblement). Bref, je ne vais pas vous raconter ma vie non plus.
J'espère vite prendre confiance en ma Diva pour ne plus jamais porter de serviettes.

Je pense déjà à ma prochaine cup. Et oui, on attrape vite la folie des cups je dois dire :D Surtout quand on en voit de toutes belles et de toutes les couleurs. Mais cette fois-ci, j'aimerais une cup avec une moins grande contenance, pour mes débuts et fin de cycles. La diva est très grande, elle convient parfaitement pour les jours abondants mais pour les flux légers à moyens, elle me semble un peu trop imposante. Aussi, j'aimerais une coupe avec un plus petit diamètre et un peu moins longue. Avec une boule peut-être et évidemment avec une belle couleur cette fois-ci. Je ne sais pas si cela m'irait.

Je précise que j'ai 22 ans, pas d'enfant, un vagin plutôt étroit et mon col est assez bas pendant les menstruations. Enfin je pense parce que jusqu'ici quand j'insère ma diva, la tige dépasse encore d'1 ou 2 mm vers l'extérieur, ce qui me dérange un tout petit peu. Je me demande si je ne devrais pas couper un tout petit peu la tige à l'avenir.

Bref, je m'étale pas mal. J'ai écris un roman à vrai dire, je m'en excuse :roll:

J'attends vos conseils les filles, sur le choix de ma deuxième cup et tout et tout.

Je ne sais pas si je ne devrais pas déplacer cette conversation dans "ma cup et moi" ou autre...

Bref, bref

Bisous les cupeuses
  • Divacup 1
  • MeLuna S
  • Mooncup
  • So’cup L

Fraise
NewCupeuse
Type de Coupe : FleurCup
Début Cup : 0- 8-2012
Convertie(s) : 3

Message par Fraise » 07 sept. 2013, 14:26

Hello !

Pour savoir si elle est bien déployée, comme l'ont dit les filles, il faut qu'elle soit bombée, et non pas en creux : tu dois avoir senti la différence maintenant que tu l'as testée =)

Moi, j'ai juste une Fleurcup, T1 et j'en suis très contente : elle est assez petite, très souple et douce (texture "effet peau de pêche") elle se déplie facilement pour moi, bref je l'adore ! Et il me semble qu'elle pourrait convenir à tes besoins.

J'ai commandé une MeLuna avant-hier, elle devrait arriver courant de la semaine prochaine (juste une envie de tester ^^) je pourrais te faire un comparatif, mais je pense que d'autres forumeuses qui en ont plusieurs sauront répondre encore mieux à ta question ;)

DivaSissi
NewCupeuse

Message par DivaSissi » 07 sept. 2013, 16:16

Merci beaucoup Fraise ;)

Comme tu le dis pour le déploiement, au début j'avais un peu de mal. Et j'ai compris qu'il fallait qu'elle soit bien bombée. Pour le coup, je fais bien le tour de ma coupe avec le doigt, ce qui est un peu difficile car l'entrée est quand même très étroite, mais avec un peu de lubrifiant et de persévérance j'y arrive. Et jusqu'à présent, ça a l'air de marcher.

Effectivement, la fleurcup m'a l'air pas mal du tout, légèrement inférieure en diamètre et en longueur 10mm de mois quand même. En plus, il y a de la couleur ;) Et en plus, elle n'est pas chère. Je vais encore jeter quelques coups d'oeil à d'autre coupes avant de jeter mon dévolue. Je vais attendre encore quelques cycles aussi, histoire de nouer une véritable relation avec ma Diva. :D

Fais moi part de tes impressions pour la Meluna dès que tu l'auras ;)
  • Divacup 1
  • MeLuna S
  • Mooncup
  • So’cup L

Lysemna
EasyCupeuse
Type de Coupe : MiaCup
Début Cup : 19 septembre 2013

Message par Lysemna » 14 sept. 2013, 17:10

Moi je n'ai pas attendu le deuxième cycle pour en acheter une plus petite ;)
En fait j'avais du mal à décrocher ma Lunacopine T1 à la fin de mon premier cycle, car les derniers flux sont très peu abondants. Du coup j'en ai commandé une plus petite (Meluna) ue j'aurai l'occasion de tester dans uelues jours :)

Répondre