Au secours ! Ma mooncup ne rentre pas !

Question, première utilisation, entretien tout est ici.
Sukrettichinou
EasyCupeuse
Type de Coupe : ClariCup
Convertie(s) : 0

Au secours ! Ma mooncup ne rentre pas !

Message par Sukrettichinou » 02 juin 2012, 22:34

Bonjour tout le monde !
Bon voilà j'ai déjà vu un ou deux sujets similaires sur ce site mais ça me rassurerait que les réponses soient envoyées directement à mon problème ... (petits supléments : j'ai 17 ans et suis encore vierge).
Comment j'ai connu la cup ? C'est simple ... Sur internet :). Oui un beau jour j'ai décidé de faire des recherches sur internet car ma période de règles est assez ... je n'irai pas jusqu'à dire "invivable" mais ... Enfin bref au lieu de trouver un adjectif je vais vous décrire cela ... Je ne supporte pas du tout les tampons (pas très pratique pour une cavalière et vive l'effet grosse culotte). Pourtant je suis sûre de bien les mettre surtout qu'ils sont avec applicateurs .. Mais quand je les met j'ai une impression de dessechement total du vagin c'est vraiment horrible et je suis obligée de le retirer tellement ça me pique ... Le pire c'est que, lors de mes flux les plus abondants, ça me fait la même sensations avec les serviettes ! Ca me brule c'est vraiment atroce !! Enfin bref me voilà lancée sur internet et je tombe sur ce mot magique MOONCUP .. Un peu intriguée je vais voir .. Ca fait un déclique !! C'est ça qu'il me faut .. C'est obligé !! J'en parle à ma mère qui la commande sur internet .. La Mooncup UK B .. Je la reçois dans les plus brefs délais ! Je suis TROP contente !! Je lis attentivement la notice, la fait bouillir .. Je la plie comme indiqué et là, CATASTROPHE :o ça ne rentre pas !! Je ne me décourage pas, j'essaye plusieurs positons mais rien à faire !! Alors j'essaye de rentrer un doigt pour voir ... Il passe mais à moitié ... Je ne sais plus quoi faire .. Je commence à me décourager .. Est-ce parceque je suis encore vierge que ça ne va pas ? HELP !!
Maman m'a appris que l'argent n'est pas une fin en soi. Que vieillir est obligatoire, mais grandir est un choix ...

Au placard: une Mooncup UK taille B
Ma nouvelle amie chaque mois: une Lunacopine Cynthia taille 1

Azazelle
Eleveuse de Cup
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 0- 8-2009

Re: Au secours ! Ma mooncup ne rentre pas !

Message par Azazelle » 03 juin 2012, 09:33

Je pense que commencer, vierge, avec une Mooncup n'est vraiment pas l'idéal. C'est une coupe très large au niveau du bourrelet, qui est épais et plat (donc très encombrant). Pour te dire, moi j'ai 45 ans, je ne suis plus vierge depuis longtemps, j'ai mis au monde 3 enfants (dont des jumeaux) et je trouve la Mooncup douloureuse à l'insertion et au retrait pour mon vagin étroit :? !!! Moi aussi j'ai du mal à la rentrer (et à la sortir).

Le principe de la coupe est génial, même pour des jeunes filles vierges et il y en a plusieurs sur le forum qui pourront t'aider, mais je pense que tu n'es pas tombée sur la bonne coupe au départ. Il vaudrait mieux une coupe sans bourrelet plat, et moins encombrante que la Mooncup. Tu as l'embarras du choix mais la petite Luna est un compromis assez pratique entre tous les avantages des coupes souples et des coupes moins souples, par exemple...

La petite Yuuki est parfaite aussi mais elle a des trous plutôt petits, qu'il faut parfois agrandir pour un bon effet ventouse (même chose pour la Diva).

Si tu as un flux pas très abondant, la Naturcup taille 0 est faite pour les jeunes filles, elle est très confortable !

Et il y a aussi les (petites) Meluna, mais là je préfère que d'autres utilisatrices en parlent parce que je n'ai pas un expérience très positive sur cette marque en ce qui me concerne...

Bon courage !

Wonderer
MegaCupeuse
Type de Coupe : MiaCup
Début Cup : 30 avril 2012

Message par Wonderer » 03 juin 2012, 11:01

J'ai commencé la coupe menstruelle il y a peu, j'en suis à mon deuxième cycle avec... plus âgée que toi, mais vierge. Déjà, ça confirme que c'est possible, et sans douleur. :mrgreen:

En revanche, oui, j'imagine qu'il faut trouver la coupe adaptée. La Mooncup est connue car c'était la toute première à faire parler d'elle, mais globalement, elle semble quand même assez abandonnée par les utilisatrices maintenant au profit de coupes plus souples ou ayant une meilleure capacité.

Cela dit, comme tu as dit que tu étais cavalière, j'imagine qu'il faut éviter une coupe qui serait trop souple (apparemment, il y a plus de risques de fuites). Pour ma part, j'utilise la lunacopine taille 1 et elle est très bien. A part pour la première nuit de mes cycles (gros flux le matin), je n'ai pas eu de fuites et elle se fait vite oublier... On m'avait aussi conseillé la Fleurcup, elles ont toutes les deux des contenances assez grandes pour leur taille donc conviennent à la majorité des femmes, mais ça dépend de ton flux.

Un truc bête à faire qui pourrait aider aussi, ça serait de regarder un peu ton anatomie devant un miroir (bon, faut écarter un peu l'entrée pour bien voir) pour savoir si tu as un hymen (enfin, en général on a toujours une partie de notre hymen jusqu'au premier accouchement d'après ce que j'ai lu), à quoi il ressemble, etc. Je sais que ça pose parfois des problèmes pour les tampons alors j'imagine que ça peut être embêtant pour les coupes menstruelles dans certains cas.

Sinon, j'avais trouvé un blog en anglais (mais je ne sais plus où, désolée), qui conseillait aux vierges voulant utiliser la coupe menstruelle d'essayer d'élargir naturellement leur hymen (ou de s'habituer à faire passer quelque chose dans le vagin) avec deux doigts, surtout qu'il va falloir plus ou moins le faire pour enlever la coupe.
Un autre conseil c'est d'acheter du lubrifiant à base d'eau, comme pour les rapports sexuels (ça se trouve facilement en grande surface) et d'en mettre (mais pas sur la coupe, sinon ça glisse) les deux ou trois premiers cycle le temps de s'habituer à la coupe et de prendre le coup de main.

Tu peux aussi essayer plusieurs types de pliages, les fabricants montrent souvent le C-fold, mais il n'est pas toujours le plus pratique. Il y a une vidéo qui explique bien ici.

J'ai lu plein de témoignages de filles vierges ayant utilisé une coupe avant d'acheter la mienne, parce que j'avais entendu que "c'était déconseillé aux filles n'ayant pas eu de rapports sexuels", et il y en a même de 13ans qui l'utilise. En revanche, des douleurs (légères) lors de l'insertion ou du retrait à cause du manque d'habitude, du stress ou de l'hymen qui s'abime un peu, ça a l'air fréquent (mais au moins autant que des "et ça m'a pas fait mal du tout !")... mais on lit aussi ça chez les femmes qui sont sexuellement actives et ont eu des enfants.
Je pense que le mot d'ordre pour commencer, c'est de se détendre (ça aide beaucoup), ensuite de trouver la coupe qui te correspond et de persévérer.
Ecolo / Féministe / Végétarienne.
Ma coupe : Lunacopine taille 1 transparente.

Sukrettichinou
EasyCupeuse

Message par Sukrettichinou » 03 juin 2012, 11:36

Merci beaucoup Azazelle pour ces petites informations!
C'est vrai que la Mooncup fait beaucoup parler d'elle alors je me suis jetée dessus peut être un peu trop vite :( ! Je vais continuer à percévérer pour dire avoir fait tout mon possible et on verra :D

Wonderer ! Déjà, merci pour tes précieux conseils. Pour ce qui est de mon anatomie quand j'ai vu que ça ne rentrait pas, j'ai tout de suite joué les spéléologues si je peux dire :mrgreen: .. Un petit miroir, une bonne lumière et hop on regarde un peu tout ça .. Franchement cette zone de notre corps ne me dégoute pas du tout ! C'est un trou comme les autres après tout ;)
Mais en regardant ... je m'attendais vraiment pas à cela !
Pour tout te dire je pensais que le vagin c'était un "trou" mais arrivée là ... C'est comme si c'était complétement bouché :o Comme si on avait empilé des lambeaux de peau un peu dans tous les sens .. Alors c'est ça l'hymen ? Mais si ça me fait cette impression de "bouché" quand je regarde, comment j'ai pu insérer un applicateur vraiment bien profond ? :?: Pour tout te dire, je suis un petit peu perdue maintenant que j'ai regardé tout ça d'un peu plus près. Désolée si mes questions vous paraissent un peu bête mais je saute sur l'occasion d'avoir des femmes plus expérimentées que moi sur le sujet :)
Maman m'a appris que l'argent n'est pas une fin en soi. Que vieillir est obligatoire, mais grandir est un choix ...

Georgia
Eleveuse de Cup
Début Cup : 20 janvier 2008
Convertie(s) : 1

Message par Georgia » 03 juin 2012, 21:13

Même sans hymen, c'est loin d'être le "tube" tout droit et tout lisse dont on a l'impression sur les schémas ! Déjà, c'est généralement bien courbé, plus ou moins ouvert suivant les moments (si on est détendue, stressée, suivant l'excitation sexuelle aussi :oops: ), bombé vers l'intérieur à certains endroits, avec une muqueuse qui n'est pas partout la même... Et puis la forme change suivant les moments du cycle, la position dans laquelle on est... Un vrai bazar :D Ce que tu décris comme lambeaux de peau dans tous les sens, ben c'est ça, et on a souvent du mal à savoir quoi est qui :roll: Pour avoir fait comme toi, pas mal de "spéléo" quand j'étais ado, pour réussir à mettre des tampons notamment, puis assez régulièrement pour essayer de comprendre quelque chose au fur et à mesure de mes connaissances, je n'ai JAMAIS réussi à savoir où était mon hymen, où était l'entrée du vagin etc, alors que j'ai bien senti la différence avant/après la perte de virginité au moment d'insérer des tampons :roll: :lol:

Mais pour te rassurer, on finit par y aller au feeling. Le mieux est d'utiliser un pliage qui réduit au maximum la taille de la coupe : en punch-down, c'est le mieux je trouve, surtout avec le gros bourrelet de la Moon. Tu peux aussi utiliser du lubrifiant, pour faciliter l'insertion.
Et puis aussi te détendre (plus facile à dire qu'à faire, mais bon ! ;) ), parce que le vagin qui se contracte sous l'effet du stress, ça empêche toute insertion de la coupe, hymen ou pas hymen ;)
Et puis laisse-toi le temps aussi, il n'y a pas de compet, s'il faut un peu de temps pour que tu sois bien détendue, que ton hymen s'élargisse à force d'essais, que toi tu es de plus en plus à l'aise, ça finira par marcher ;)
Petite Lilacup rouge (top confort), FemmyCycle (le luxe de la contenance), petite Moon (ma 1e coupe !), grande Fleur noire (vite mise et qui tient longtemps), et une grande Lilycup (la plus belle et la plus rose !) en cours de test

Wonderer
MegaCupeuse
Type de Coupe : MiaCup
Début Cup : 30 avril 2012

Message par Wonderer » 04 juin 2012, 17:22

L'hymen est bien à l'entrée du vagin, mais il est rare qu'il soit intact ou qu'il ressemble à celui des schémas. Il y a des filles chez qui c'est bien visible (parce que ça fait une fine membrane comme on le prétend), mais une grande partie ont des muqueuses qui forment des plis ou autre... Et vu que l'hymen est en réalité formé à partir de la muqueuse du vagin (ce n'est même pas une "membrane" en soit, c'est juste un repli du vagin issu du développement embryonnaire), rien d'étonnant à ce qu'il ne soit pas tout plat ou autre.

J'ai fait pas mal de recherches sur la question dans le passé pour rassurer des adolescentes sur leur anatomies (et ça m'en appris pas mal sur moi-même, bonne chose) et j'ai découvert pas mal de sites qui montrent la réalité... qui est loin de ce qu'on nous apprend à l'école !

Je ne sais pas trop si c'est une bonne idée de poster des liens ici, mais si tu fais une recherche ("le sexe de la femme" hymen), tu devrais trouver déjà un site qui en montre plusieurs... Après, j'avais mieux dans le passé (qui montrait que l'entrée du vagin pouvait être "bordée" par les muqueuses, ou que l'hymen pouvait former des franges une fois rompu, etc.)... mais introuvable maintenant !

En tout cas, 100% d'accord avec Georgia, il faut que tu prennes ton temps, même si ça met plusieurs cycles et tout. Mais rassure-toi, tu y arriveras bien un jour (et oui, ça risque d'être une libération vu les problèmes que tu as avec les tampons et les serviettes). ;)
Ecolo / Féministe / Végétarienne.
Ma coupe : Lunacopine taille 1 transparente.

liliu
MegaCupeuse

Message par liliu » 04 juin 2012, 17:56

Ton histoire m'a rappelé celle d'une autre fille un peu dans la même situation que toi il y a déjà un petit bout de temps. Je te met le lien du sujet: http://forum.easycup.fr/topic842.html
Moi aussi j'ai commence la coupe vierge, a 16 ans même si c'est un peu particulier puisque je n'ai jamais eu d'hymen, donc pas trop de problème d'insertion. Sinon je suis d'accord avec les autres, si tu n'arrive vraiment pas a insérer ta Mooncup, la Luna est super pour commencer :mrgreen:
Et pas d’inquiétude tu y arriveras un jour, même si ça prend un peu de temps.
luna 1, lady 1 et diva 2

Sukrettichinou
EasyCupeuse

Message par Sukrettichinou » 04 juin 2012, 20:21

Merci beaucoup les filles d'avoir pris le temps de me répondre ! Vous êtes vraiment géniales :D
En tous les cas merci pour vos précieux conseils ! L'anatomie de la femme n'est vraiment pas ce qu'il y a de plus simple !! :lol:

Je vais continuer à percévérer avec la bête et aller acheter du lubrifiant !
Si je n'y arrive vraiment pas je vais sûrement me tourner vers la petite Luna et garder celle-ci pour plus tard quand je serai une experte en la matière :mrgreen:

Encore un grand merci !!
De gros gros bisous !

=> Si vous avez encore des infos je suis preneuse :D

lalounett
MegaCupeuse
Type de Coupe : FleurCup
Début Cup : 06 mai 2012
Convertie(s) : 5

Message par lalounett » 08 juin 2012, 16:53

Bon courage dans tes tentatives! tiens nous au courant , tu as l'air motivée!c'est vrai qu'il faut toujours prendre le coup de main , ensuite ca ira mieux!
Fleurcup taille 2/Luv ur Body large/ Meluna classic boule paillette et DIU cuivre SANS avoir eu d'enfant! ( marre des préjugés!)

Sukrettichinou
EasyCupeuse

Message par Sukrettichinou » 09 juin 2012, 19:50

Je n'y manquerai pas lalounett !
C'est la première fois que j'attends mes prochaines règles avec autant d'impatience ! :mrgreen:
En attendant à chaque fois que je passe devant sa boite, je la sors et l'examine .. Ouais faut pas s'inquièter je suis sûrement hyper bizarre :?

=> Affaire à suivre ;)

Répondre