tentée mais... j'hésite: besoins de vos avis

Des questions avant l'achat ? Quelle coupe me conviendrait le mieux ? Ce forum est là pour ça.
Répondre
Kerry
EasyCupeuse
Type de Coupe : Sans Coupe (pour l'instant)
Convertie(s) : 0

tentée mais... j'hésite: besoins de vos avis

Message par Kerry » 03 juin 2018, 01:02

Bonsoir :)

J’avais déjà pensé ç la cup il y a quelques années mais une connaissance travaillent en pharmacie m’avait découragée (taille imposante, caractère « sale » lors du retrait).
Mais là, je me repose des questions après en avoir parlé récemment avec un ami (oui oui j’ai des amis masculins avec qui je peux parler de ce genre de choses !).
Un autre truc qui me motive vraiment à me lancer, c’est que je compte arrêter ma pilule bientôt. Je ne veux pas tomber enceinte mais plus envie ni besoin de contraception pour l’instant, en plus ma gynéco m’a interpelée à ce sujet...E et donc, avec la pilule, je n’ai pratiquement pas de règles, ce qui est très bien mais en l’arrêtant, ça risque de changer et j’aimerais que mes règles continuent à se faire oublier. Voilà pourquoi je m’interroge sur la cup.

Mais voilà, je me pose beaucoup de questions et j’aimerais vos avis par rapport à mes différents questionnements et si possibles des suggestions de modèles.

D’avance, je suis désolée pour le pavé que je m’apprête à écrire, je vais essayer d’être la plus claire et concise possible mais ce n’est pas gagné.

Le point qui me pose question et qui me bloque, c’est que l’idée d’introduire une cup, dont les dimensions me paraissent importantes même pour les petites tailles, provoque pas mal d’appréhension. Je ne suis plus vierge mais les rapports sexuels sont très difficiles voire parfois impossibles, ce n’est pas l’envie qui manque mais je suis trop contractée et ça ne passe pas… Je vous raconte ça parce que du coup, je me demande comment je vais bien pouvoir faire passer une cup (quoique quand j’introduis qqch moi-même c’est plus facile que si ça vient de qqn d’autre mais… Quand même). Si je saute le pas, je pense donc m’orienter vers une cup de petite taille.
Mais du coup, ça me pose une autre question : comme je l’ai dit, je suis actuellement sous pilule et c’est le cas depuis des années. J’ai donc un flux très léger (je garde ma serviette toute la journée). Du coup, je ne connais pas l’abondance de mon flux. L’idée vous me direz est peut-être d’attendre des règles sans pilule pour l’estimer. Seulement voilà, si j’ai un flux important et que je doive me tourner vers une grande cup ça ne va pas le faire.
Ma question est donc la suivante : est-il envisageable de porter mon choix sur une petite cup et de la vider plus souvent en cas de règles abondantes pour avoir une petite cup ?
Si des files connaissant ce problème ont réussi à passer le cap de la cup passent par ici, je suis intéressée d’avoir vos retours d’expériences, positives ou non.

Une autre appréhension, mais qui me paraît plus gérable par contre avec l’habitude, est d’en mettre partout lors du retrait surtout que, vous l’aurez compris je ne suis pas très à l’aise avec ce genre de manipulations. J’i peur de ne pas arriver à la retirer en la gardant droite… En plus, étant malvoyante, si ça coule hors de la cup, je risque de ne pas m’en rendre compte et si je décore les toilettes ou pire que je tache mes vêtements, ça serait très gênant.

En tenant compte de ces deux points précédents, je m’interroge sur les critères à prendre en compte : vaut-il mieux une coupe plus rigide ou plus souple ?
Une coupe souple s’insère peut-être plus facilement mais ça risque d’être plus laborieux pour le retrait sans débordement, non ?
J’aimerais vos retours sur les différentes formes de rigidité.

Même question pour la taille des trous : quel type de trou est plus sujet à ce que ça déborde moins et avoir moins de fuite ?

Je suis très (trop même) rigide sur tout ce qui touche à l’hygiène, la cup, le vidage surtout et les diverses manipulations me rebutent un peu mais ça, je dirais que c’est le point le moins important et que c’est aussi ce qui me donne envie d’essayer… Mes règles sans pilule qui seront plus abondantes dans la serviette… Pas terrible sur le plan de l’hygiène non plus. N’empêche que vider ça dans un lavabo… Bon, une chose à la fois et puis, je verrai assez vite si je m’y fais ou pas côté hygiène.

Finalement, ma dernière question concerne le modèle à choisir…
En bonne obsessionnelle de l’hygiène, je suis séduite par la Claricup et sa box à mettre au micro-onde !
Elle semble d’une rigidité moyenne ce qui est pas mal pour un premier essai mais j’ai lu que les trous sont petits… Si certaines d’entre vous l’ont testé et ont des retours sur cette cup, ça m’intéresse…

La Meluna classique me tente bien aussi.

Voilà, je l’avais dit que ça serait un peu long…

Merci à celles qui auront pu tout lire ^^
Et d’avance merci pour vos réponses.

Rein
EasyCupeuse
Type de Coupe : FleurCup
Début Cup : 04 oct. 2016

Re: tentée mais... j'hésite: besoins de vos avis

Message par Rein » 03 juin 2018, 22:10

Saluuut! :)
Je suis donc la première à te répondre, je vais te parler de mon expérience car je te comprend ^^
Alors d'abord saches que j'utilise la cup depuis maintenant novembre 2016 (déjà!) et que j'ai commencé vierge. Et je le suis toujours XD autant te dire que j'ai eu aussi peur au début... Je me suis orientée vers une trop rigide, il m'a fallu en acheter une autre. Bref pour te dire que si moi vierge j'en utilise une sans soucis (et pas la plus petite!) alors toi tu y arrivera! :lol:
J'ai donc acheté une FleurCup, qui me parait bonne pour les débutantes: elle tiens en place, a une bonne contenance pour la petite taille et avec ou sans pillule (j'ai arrêté un moment) je peux la garder au moins 12h. En fait, je n'ai même jamais eu de soucis de fuite cause cup trop petite!!
Donc regarde bien les contenances mais tu devrais t'en sortir.... Aussi, pour éviter de repeindre ta salle de bain, tu peux la vider au dessus des toilettes ou moins classe mais tout aussi efficace: sous la douche!
Ensuite une cup "souple" ne veux pas dire qu'elle subit la pression du sang, son poids, se plie comme du papier... ça reste du silicone tu sais! :lol:
elles ont chacune leurs inconvénients et avantages: une rigide peut faire mal mais une fois à l’intérieur se dépliera sans soucis, en revanche pour l'enlever il peux être laborieux de la plier.... Le cas de ma Ladycup, ma première.
Une souple elle sera facile à insérer mais tu pourrais avoir des soucis de déploiement et là, fuites.... Donc il y a un juste milieu.
La Fleurcup n'est pas si rigide mais pas extra souple. Pour débuter elle m'a beaucoup aidé seulement voilà, maintenant je galère à la déployer.... j’attends donc mardi ma nouvelle qui j'espère sera la bonne ^^ car oui, avec l'habitude et le temps, ça pourrais changer la donne pour toi!

Ensuite côté hygiène ben si tu pince bien la base en poussant et tout, tu ne touchera peu être pas de sang du tout. Sérieusement! Une fois le coup de main pris, c'est aussi propre que n'importe quelle autre protection voir mieux.

Ensuite les trous... Ben ne t'inquiète pas trop pour ça. La mienne ça va, sinon la So'cup dont je lis beaucoup de bien en ce moment en a prévu une avec des trous plus larges pour éviter les soucis ^^ à voir mais pour les débutantes elle est bien aussi il parait!

Pour les autres marques je ne les connais que de nom je ne pourrais rien te dire... La méluna a beaucoup de modèles, essai de contacter une cupeuse qui en a une pour voir avec elle!

Ensuite moi j'ai acheté à part un stérilisateur Micro-Onde, j'utilise celui de la MissCup ;)

Voilà j'espère t'avoir aidé un peu quand même!
La cup: le seul moyen d'apprécier ses règles..!

LadyCup bleue durant 1 cycle (trop rigide)
FleurCup depuis plus d'un an (assez souple pour moi)
Bientôt la Mïu cup bleue arrive (cause difficultés déploiement!)

Jara
Docteur ès Cup
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 16 sept. 2013
Convertie(s) : 2

Message par Jara » 06 juin 2018, 00:12

Salut !

Bon, alors au risque de répéter un peu le message instructif de Rein ci-dessus (je suis un peu fatiguée :lol:), je vais reprendre ton message dans l'ordre :
Le point qui me pose question et qui me bloque, c’est que l’idée d’introduire une cup, dont les dimensions me paraissent importantes même pour les petites tailles, provoque pas mal d’appréhension. Je ne suis plus vierge mais les rapports sexuels sont très difficiles voire parfois impossibles, ce n’est pas l’envie qui manque mais je suis trop contractée et ça ne passe pas… Je vous raconte ça parce que du coup, je me demande comment je vais bien pouvoir faire passer une cup (quoique quand j’introduis qqch moi-même c’est plus facile que si ça vient de qqn d’autre mais… Quand même). Si je saute le pas, je pense donc m’orienter vers une cup de petite taille.
Comme l'a dit Rein, il n'y a aucun mal à commencer avec une petite cup, c'est d'ailleurs très souvent ce que font les utilisatrices débutantes, et bien souvent, c'est largement suffisant. Si tu veux lire des témoignages au sujet de l'utilisation pour des personnes qui ont le même souci que toi, je te conseille de chercher un peu dans le forum, car il y a eu plusieurs personnes qui avaient des difficultés à mettre leur cup (je ne sais pas si la recherche marche mais "impossible de mettre ma cup" par exemple devrait donner qque chose). Si ça peut te rassurer, tu peux aller en pharmacie ou en magasin, on y trouve des cups maintenant, et tu pourras te rendre compte de la taille réelle qui en fait, une fois pliée, ne paraît plus si imposante. Et dans tous les cas il faut un temps d'adaptation, qui est plus ou moins long selon les personnes, mais en prenant son temps et sans se forcer, en s'écoutant un peu, ça finit par rouler :)
Ma question est donc la suivante : est-il envisageable de porter mon choix sur une petite cup et de la vider plus souvent en cas de règles abondantes pour avoir une petite cup ?
Comme dit plus haut, même pour des règles "moyennement abondantes" (ce qui ne veut pas dire grand chose au final on est bien d'accord), bien souvent une petite cup suffit. Personnellement, en général une petite cup me suffit sauf le premier jour de mes règles où je la vide à midi. Si pour une raison ou pour une autre ce n'est pas possible, il y a toujours la possibilité de la mettre avec une serviette en plus, jusqu'à ce que tu puisses la vider. Et si vraiment tu vois à l'usage que ça ne suffit pas, si tu dois la changer plusieurs fois par jour, alors tu pourras toujours prendre un grand modèle en plus, mais comme tu auras déjà l'habitude d'en utiliser une petite, ça ne te posera quasiment plus de problème si tout s'est bien passé d'ici là ;)
Une autre appréhension, mais qui me paraît plus gérable par contre avec l’habitude, est d’en mettre partout lors du retrait surtout que, vous l’aurez compris je ne suis pas très à l’aise avec ce genre de manipulations. J’i peur de ne pas arriver à la retirer en la gardant droite… En plus, étant malvoyante, si ça coule hors de la cup, je risque de ne pas m’en rendre compte et si je décore les toilettes ou pire que je tache mes vêtements, ça serait très gênant.
Comme l'a dit Rein, ça peut être bien au début de la vider sous la douche, comme ça pas de souci. Et si on part sur des règles pas trop abondantes, tu n'auras à la changer que deux fois par jour, le matin et le soir, donc déjà une fois sous la douche. Pour l'autre fois, certaines sont plus à l'aise au-dessus des toilettes, personnellement je m'accroupis devant mon lavabo pour la rincer plus facilement (en enlevant le tapis blanc quand même, si la cup est très pleine elle risque de déborder mais un coup de sopalin et c'est réglé). Mais si tu préfères te mettre dans la douche au début pour être sûre, tu verras assez vite que la cup ne déborde pas systématiquement et que souvent on n'en met pas partout quand on l'enlève, on peut la garder bien droite pour éviter ça.
En tenant compte de ces deux points précédents, je m’interroge sur les critères à prendre en compte : vaut-il mieux une coupe plus rigide ou plus souple ?
Une coupe souple s’insère peut-être plus facilement mais ça risque d’être plus laborieux pour le retrait sans débordement, non ?
J’aimerais vos retours sur les différentes formes de rigidité.
Même question pour la taille des trous : quel type de trou est plus sujet à ce que ça déborde moins et avoir moins de fuite ?
Pour la question du modèle, j'aurais aussi tendance à conseiller une cup plutôt rigide comme la fleurcup ou la lunacopine qui nécessitera peu de manipulations : elles se déploient sans trop de problème et se retirent facilement. En théorie les trous ne se bouchent pas, sauf si tu as des règles très cailloteuses, mais tu ne le sauras pas avant d'avoir arrêté ta pilule donc autant partir du principe que ça ne t'arrivera pas ;)
Je suis très (trop même) rigide sur tout ce qui touche à l’hygiène, la cup, le vidage surtout et les diverses manipulations me rebutent un peu mais ça, je dirais que c’est le point le moins important et que c’est aussi ce qui me donne envie d’essayer… Mes règles sans pilule qui seront plus abondantes dans la serviette… Pas terrible sur le plan de l’hygiène non plus. N’empêche que vider ça dans un lavabo… Bon, une chose à la fois et puis, je verrai assez vite si je m’y fais ou pas côté hygiène.
Pour ce point là je ne vais pas tenter de te convaincre, c'est une appréciation personnelle, il est juste important que tu te sentes le plus à l'aise possible, et la cup peut à mon sens aider à dédramatiser le côté "les règles c'est sale", car au final tu auras juste un petit récipient avec un peu de sang dedans (et éventuellement un peu sur tes doigts mais tu te laveras les mains avant et après) que tu vas vider dans ta douche ou ton lavabo et ça ne fait pas de mal à une mouche. Mais si ces manipulations sont trop pénibles pour toi, ça peut se comprendre et tu pourras toujours chercher d'autres alternatives qui te correspondront mieux !
En bonne obsessionnelle de l’hygiène, je suis séduite par la Claricup et sa box à mettre au micro-onde !
Pour finir sur l'entretien : certaines marques proposent effectivement des stérilisateurs, mais tu peux aussi dédier un bol à ta cup et la mettre au micro-ondes quelques minutes dans de l'eau, ça marche aussi très bien. La Claricup a pour particularité d'avoir des ions d'argent intégrés au silicone, qui sont censés lutter contre les "mauvaises bactéries" (mais du coup ils peuvent aussi lutter contre les "bonnes bactéries" du vagin, l'histoire ne le précise pas). D'autres marques proposent des stérilisateurs, comme la Misscup ou la Femininecup, qui sont deux cups françaises qui peuvent être sympa pour commencer (et/mais sans ions argent :p).

Sur cette loooooongue réponse, j'espère t'avoir un peu éclairée et que tu es toujours motivée pour tenter :lol:
Soyez heureuse, soyez cuppeuse!!
LunaCopine Selene T1, LilyCup T1, Si-Bell L transparente, ma sauveuse <3

Kerry
EasyCupeuse

Message par Kerry » 06 juin 2018, 11:22

Salut,

Merci pour vos réponses les filles !
Je pense que le plus simple c’est d’essayer et puis de voir si ça convient ou pas, et puis, si ça ne fonctionne pas tout de suite, tant pis, prendre le temps…

@rein : la Fleurcup me semble trop rigide je me dis que ça va avoir du mal à passer. Après, trop souple, effectivement, ça ne va pas le faire si elle ne se déploie pas bien. Je cherche donc une rigidité intermédiaire.
Du coup, quelle est la nouvelle cup que tu as prévu d’acheter ?
Bon, effectivement si tu y es arrivée, ça devrait le faire même si ça ne marche pas du premier coup.
Ok pour le vidage sous la douche ou au-dessus des toilettes, ça me paraît une bonne solution… En espérant ne pas devoir la vider en milieu de journée si je ne suis pas chez moi !

La so cup a l’air bien mais elle est grande, elle fait 43 mm de large… Alors que d’autres en font 41 ou 40, ça paraît peu, mais déjà, je sais que je vais avoir du mal à l’introduire donc je préfère ne plus petite.
Ok, si on peut acheter le stérilisateur à part c’est bien.

@Jara : ok, je vais donc m’orienter vers une petite cup pour commencer. C’est une bonne idée de mettre une serviette au début le temps de m’y habituer pour devoir la vider moins souvent. Et puis, si ça se passe bien et que c’est nécessaire, je passerai à une plus grande.
La Fleurcup et lunacopine me semblent un peu trop rigides…
Là, j’hésite entre la Claricup (mais cette histoire d’antimicrobiens effectivement je ne sais pas trop), la Lilycup ou la Meluna où il y a un modèle assez petit.

Kerry
EasyCupeuse

Message par Kerry » 06 juin 2018, 19:18

je n'avais pas fait attention à la longueur et… ca me semble vraiment long! Après un test vite fait je n'ai pas l'impression de pouvir ntroduire plus de 5 6cm de long sinon je touche je col… Bon après ma mesure est un peu approximative mais du coup ça limite un peu...

Jara
Docteur ès Cup
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 16 sept. 2013
Convertie(s) : 2

Message par Jara » 08 juin 2018, 23:39

Alors normalement quel que soit le modèle que tu prendras il y a peu de risque qu'elle soit trop longue, sauf modèles très allongés (comme la lilycup, que je ne recommande pas forcément, pour cette raison), puisque le vagin est quand même très élastique, et puis une cup n'est pas si grande que ça, surtout en petite taille, donc ça ne pose pas de soucis en règle générale :)

Et puis ce n'est pas parce qu'on dit qu'une cup est rigide que c'est forcément un point négatif ! Elle reste en silicone qui peut se plier et se déformer, et la forme est quand même étudiée pour cet usage, donc même une cup rigide, surtout petite, ne devrait pas te gêner et elle sera surtout plus facile à utiliser. Il me semble aussi que la fleurcup est plus souple que la lunacopine, du moins c'est l'impression que j'ai. Le seul point qui est souvent source de gêne c'est la tige, par exemple celle de la luna est très rigide, mais on peut facilement la raccourcir voire la supprimer donc ça reste raisonnable.

De même forme que la claricup mais sans antimicrobien, tu as la si-bell qui est plus souple, et qui se trouve en magasin bio. Ça peut faire un bon compromis je pense, elle est très facile à retirer et sa tige est extra-souple :)
Soyez heureuse, soyez cuppeuse!!
LunaCopine Selene T1, LilyCup T1, Si-Bell L transparente, ma sauveuse <3

Kerry
EasyCupeuse

Message par Kerry » 11 juin 2018, 23:10

Oui, je sais le vagin est élastique mais… Ça semble tellement grand !

Bon, après de nombreuses recherches et hésitations, je me suis décidée à commander une Lunacopine, je la reçois mercredi, ça tombe bien, j’ai mes règles vendredi mes dernières règles sous pilules si tout se passe bien.
Ce qui m’a décidé c’est le fait de lire qu’elle semble convenir aux débutantes… Après le côté rigide me fait un peu peur, c’est vrai de même forme que Claricup, il y avait la sibell mais le côté trop souple qui aurait éventuelement du mal à se déployer et qu’il faudrait plus manipuler m’a refroidi…
Bon de toute façon, je m’aventure un peu, quelle que soit la cup, je me poserait des questions, à un moment, il faut bien se décider, essayer puis ajuster si nécessaire. ON a beau lire des trucs tant qu’on n’a pas testé c’est très difficile de se faire une idée, si elle ne me convient pas je pourrai toujours tenter un autre modèle.

Je suis impatiente mais je sens que je vais bien galérr ! Je vous dirai

Répondre