Quelques conseils pour bien choisir sa première cup

Des questions avant l'achat ? Quelle coupe me conviendrait le mieux ? Ce forum est là pour ça.
Jara
Docteur ès Cup
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 16 septembre 2013
Convertie(s) : 2

Quelques conseils pour bien choisir sa première cup

Message par Jara » 10 févr. 2016, 02:07

Bonjour/bonsoir, bienvenue sur le forum Easycup!

Si vous n'avez pas encore parcouru le site et le wiki, ils sont pleins d'infos intéressantes!

Si malgré ça vous êtes encore plus perdue qu'avant devant la multitude de modèles qui s'offrent à vous... Pas de panique!

Une première étape est de faire le test du site ICI, qui vous donnera quelques idées. :idea:

Ensuite à vous de voir si vous préférez une cup plutôt...
-made in France, comme la fleurcup, les pays de fabrication sont indiqués sur les fiches de description des coupes aussi bien sur le wiki que sur le site,
-disponible en pharmacie ou en magasin bio, référez-vous au wiki sur la page Où acheter la cup en magasin?,
-adaptée pour une femme vierge et/ou qui n'a pas l'habitude des tampons et/ou n'est pas très à l'aise avec l'idée de manipuler la cup : voir ces conseils avisés pour bien commencer, en sachant qu'il vaut mieux alors commencer avec une petite taille, qui sera moins impressionnante,
-adaptée pour des règles hémorragiques/très abondantes: les deux plus grands modèles de cups sont la femmycyle et la luvurbody (plus de 35 mL)
-d'une certaine couleur, avec une certaine pochette... faites-vous plaisir! Une cup qui plaît est d'autant plus motivante qu'on n'en a pas franchement l'habitude avec le jetable ;)

En ce qui concerne la taille à privilégier: en général pendant ses règles, on perd environ 50 à 150 mL de sang en x jours, mais bon ce ne sont que des estimations, on s'en rend beaucoup mieux compte avec la cup qu'avec des tampons et encore moins avec des serviettes, et souvent on a l'impression de "se vider de son sang", alors qu'en réalité... ce n'est pas le cas :roll: .
Du coup une assez bonne estimation pourrait être que si vous devez changer de tampon/serviette toutes les 3-4 heures, ou moins, au plus fort de vos règles, soit plus de 4 par jour, il faudra vraisemblablement vous tourner vers une grande cup (25 mL ou plus) pour avoir les fameuses 10-12 heures d'autonomie. Sinon une petite taille (environ 20 mL) devrait suffire. Il est aussi possible de vider sa cup en journée si besoin, au moyen de différents stratagèmes exposés dans le wiki :ugeek:

Bien sûr en cas d'hésitation ou de questions quelles qu'elles soient, n'hésitez pas à parcourir le forum et ouvrir un sujet :D
Au plaisir de vous lire,
Jara

NB à l'attention des cuivrettes ou porteuses de DIU en tout genre: il existe de nombreux témoignages sur le forum de la cohabitation, plus ou moins heureuse entre la cup et le DIU -mais rappelez-vous que si ça se passe bien, en général on en entend moins parler qui si ça se passe mal...-, et je citerai la réponse de Martin Winckler (médecin) à ces inquiétudes:
Je connais la mooncup, et d’après ce que j’ai lu dans les sites anglo-saxons, rien ne s’oppose à l’utiliser avec un DIU en place. L’effet ventouse n’est tout de même pas assez puissant pour aspirer le DIU. Sinon, il serait suffisamment puissant aussi pour vous faire mal quand vous l’enlevez, ce qui n’est pas le cas...
Donc, à mon avis, changez de méthode sans problème, mais demandez à votre gynéco de couper les fils très court, de manière à ce que la mooncup ne les coince pas entre elle et le col (ce qui pourrait être irritant à la longue).

Remarque de MW : Vérifier qu’il n’a pas été déplacé est souvent assez simple : un DIU qui descend fait mal. A la femme ou à son partenaire. On peut sentir l’extrémité du DIU en glissant index et majeur dans le vagin. Si on sent un objet dur et fin au milieu du col (qui a la consistance du nez), c’est l’extrémité inférieure du DIU. Mais comme je vous l’ai écrit, la Mooncup n’a pas de raison, à elle seule, de déplacer le DIU.
En bref il vaut mieux attendre quelques mois après la pose d'un DIU pour commencer à utiliser une cup, mais il n'y a normalement pas d'interactions entre les deux.

LadyChocolate
NewCupeuse
Type de Coupe : LunaCopine / Lunette
Début Cup : 25 octobre 2016
Convertie(s) : 0

Re: Quelques conseils pour bien choisir sa première cup

Message par LadyChocolate » 19 nov. 2016, 09:49

Quand je regarde tous les différents modèles, je trouve qu'elles se ressemblent toutes !

Après, est-ce que mon vagin est étroit ou pas (j'ai pas eu d'enfant) ? J'ai de petites fuites urinaires à l'effort (toux + éternuements, pas trop en sport).
On me parle de coupe plus souple... mais je n'ai aucune idée de coupe souple ou pas.
Et s'il faut acheter 2-3 coupes pour trouver celle qui convient, non merci !
Un peu désespérée... :(

Rein
EasyCupeuse
Type de Coupe : FleurCup
Début Cup : 04 octobre 2016

Message par Rein » 28 nov. 2016, 15:17

Moi j'ai commencé avec une ladycup (vierge et jeune) mais c'était trop rigide. Je me suis alors tournée vers la Fleurcup selon le test et elle est bien plus souple! facile à plier et ne se déplie pas facilement. Il me semble que Meluna soit aussi souple mais n'ayant pas testé je ne peux pas m'avancer :) voilà! à noter que comme moi en ce moment, les cup souple sont parfois difficiles à se déployer et qu'il faut parfois 10 minutes pour en être sure... en espérant t'avoir aidée ;)
La cup: le seul moyen d'apprécier ses règles..!

LadyCup bleue durant 1 cycle (trop rigide)
FleurCup depuis plus d'un an (assez souple pour moi)
Bientôt la Mïu cup bleue arrive (cause difficultés déploiement!)

Lauracup
NewCupeuse
Type de Coupe : Sans Coupe (pour l'instant)

Message par Lauracup » 01 juin 2018, 18:43

Bonjour à toutes,
Voila ma question est simple, enfin pas tant que cela puisque je ne parviens pas à y réponde par moi même.
J'ai une amie qui me vente les mérites des cup depuis quelque temps et me propose de m'en donner une pour essayer.
Bon jusque là je suis partante la seule chose qui m’inquiète un peut et qui me pousse à m'en remettre à vous c'est la marque des cups qu'elle utilise c'est YOBA NATURE .

J'en ai trouvées ici ->Coupes menstruelles silicone mais je n'ai pas trouvé d'avis sur cette marque sur le forum!!

En fait je voudrais savoir si c'est risqué pour moi d'essayer sachant qu'elle les utilise sans soucis mais que mois j'en ai jamais porté.

Je ne voudrais pas me faire une mauvaise opinion à cause d'un mauvais choix.

Merci d'avance de votre aide

Biz
Laura

Jara
Docteur ès Cup
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 16 septembre 2013
Convertie(s) : 2

Message par Jara » 05 juin 2018, 23:35

Salut !

Il y a plusieurs possibilités dans ce cas, vu que cette cup a l'air d'être une "sous-marque", en gros une copie de modèles "de marque" qui sont habituellement un peu plus chères. Comme dit plus haut, ça va dépendre de ce que tu recherches : si c'est juste pour essayer, et te faire une idée sur le fonctionnement de la cup, ça peut être une stratégie que d'essayer avec un modèle pas cher, et qui pourra peut-être même te convenir à long terme comme pour ton amie. Si tu vois que la cup en question n'est pas tout à fait celle qui te correspond ou que tu veux essayer une marque plus "sûre" (fabriquée en France ou avec une bonne qualité de silicone, etc), tu pourras en racheter une sans te dire que tu t'es ruinée sur la cup test.
Ou alors tu te dis que tu préfères partir directement sur une marque qui peut avoir des avantages (mais rien n'est vraiment prouvé donc... ça reste à l'appréciation de chacune), sachant que certaines cups fabriquées en France et dans de bonnes conditions ne sont pas forcément beaucoup plus chères comme la Misscup ou la Fleurcup, et tu pars plutôt là-dessus.
Je ne sais pas trop si ça t'éclaire, en fait c'est assez difficile de savoir d'avance si une cup nous conviendra à 100% ou pas, pour avoir testé des modèles très différents, je pense qu'il s'agit surtout d'un coup de main à prendre, quelle que soit la cup. Et si jamais ça se passe mal avec une cup, ça ne veut pas forcément dire que ça se passera mal avec toutes car comme tu l'as sans doute vu il en existe de très nombreuses avec leurs particularités donc ça peut valoir le coup de retenter même si ton premier essai n'est pas hyper concluant. Mais souvent ça se passe bien dès la première fois ;)
Soyez heureuse, soyez cuppeuse!!
LunaCopine Selene T1, LilyCup T1, Si-Bell L transparente, ma sauveuse <3

Répondre