Et le strérilet changea la donne....

Des questions avant l'achat ? Quelle coupe me conviendrait le mieux ? Ce forum est là pour ça.
Noesis
EasyCupeuse
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 0- 0-2008
Convertie(s) : 1

Et le strérilet changea la donne....

Message par Noesis » 02 janv. 2014, 14:28

Salut les cupeuses!

Bon je reviens vers vous pour avoir vos conseils avisés. En effet il y a environ deux mois je me suis fait poser un stérilet qui a pas mal bouleversé mes habitudes menstruelles... Depuis toujours, j'avais des règles courtes (5 jours), assez peu abondante (20 ml en 12h au jour le plus fort), et sans aucunes douleurs menstruelles. On peut le dire: "vla la petite veinarde!". Du coup ma mooncup UK B et ma meluna sport M me convenaient très bien.

Sauf que c'est fini ce temps là! Avec mon stérilet, j'ai dorénavant des règles qui durent (pas moins de 8 jours lors du dernier cycle), et je me paie des douleurs de malade. Outre les crampes (très fortes en jour 2, après ça va), j'ai surtout des gros problèmes de constipation, à en pleurer tellement ça me faisait mal. Et j'ai malheureusement l'impression que la cup aggrave le problème, j'ai du enlever ma meluna le troisième jour, j'ai voulu mettre un tampon à la place, je l'ai gardé deux heures avant de l'enlever car c'était douloureux aussi, pour finir avec des serviettes (joie-bonheur...).

Je suis donc en pleine remise en question. Est-ce qu'il me faudrait une coupe plus souple pour que ça "bloque" moins le passage ou est ce que ça ne changera rien? Certaines d'entre vous ont aussi ce genre de problème?

Si je dois m'orienter vers une coupe plus souple laquelle choisir? Pas facile car mes critères sont multiples compte tenue de mon expérience:

- Souplesse
-Une tonicité relativement bonne (j'ai un vagin très tonique, et je trouve par exemple que ma meluna sport n'est pas exceptionnelle de ce coté là... cependant comme je place toujours ma cup quand je suis sous la douche, je peux facilement m'y reprendre si besoin, et prendre le temps de bien la placer)
- Une contenance d'environ 25 ml (j'aurais ainsi une autonomie un tout petit plus importante pour mon jour abondant, appréciable quand je suis en déplacement pro avec des grosses journées)
- Des dimensions pas trop grandes, car il y a pas beaucoup de place chez moi! Avec ma meluna M (41 de large, 57 de long avec la boule) j'ai la base de la boule à l'entrée du vagin.
- Des trous plutôt grands, car mes règles sont cailloteuses (ma meluna est parfaite pour ça, ma mooncup une vraie cata!)

Je pensais donc m'orienter vers une cuplee large, qui a l'air de correspondre à peu près à tous mes critères, mais si je fais fausse route, n'hésitez pas à m’arrêter!*

En plus d'une cup de cette taille là , j'envisage aussi une mini-cup pour les trois dernier jours où mes pertes sont plutôt de l’ordre du spotting. J'hésite entre une ladycup et une meluna s (en classique ou soft): si certaines ont essayé les deux, je veux bien des retours comparatifs en terme de tonicité et souplesse.

Voilà j'ai fait le tour de la question, merci d'avoir lu mon pavé et merci d'avance si vous avez des réponses à mes questions!
Mooncup B UK- Meluna sport M- Meluna Classique S- Grande fleurcup
Shewee

Sicaveris
Eleveuse de Cup
Début Cup : 25 décembre 2011
Convertie(s) : 3

Re: Et le strérilet changea la donne....

Message par Sicaveris » 02 janv. 2014, 20:32

Noesis a écrit : Sauf que c'est fini ce temps là! Avec mon stérilet, j'ai dorénavant des règles qui durent (pas moins de 8 jours lors du dernier cycle), et je me paie des douleurs de malade. Outre les crampes (très fortes en jour 2, après ça va), j'ai surtout des gros problèmes de constipation, à en pleurer tellement ça me faisait mal. Et j'ai malheureusement l'impression que la cup aggrave le problème, j'ai du enlever ma meluna le troisième jour, j'ai voulu mettre un tampon à la place, je l'ai gardé deux heures avant de l'enlever car c'était douloureux aussi, pour finir avec des serviettes (joie-bonheur...).

Je suis donc en pleine remise en question. Est-ce qu'il me faudrait une coupe plus souple pour que ça "bloque" moins le passage ou est ce que ça ne changera rien? Certaines d'entre vous ont aussi ce genre de problème?
Je connais également des soucis de constipation depuis environ 2 cycles, et cela fait 9 mois que je porte un DIU cuivre. Je ne l'explique pas trop, ça intervient uniquement pendant les 1-2 jours de règles les plus abondants. Comme j'ai également des douleurs importantes pendant cette période, je me dis qu' il est possible que contractions de l'utérus et contractions de l'intestin soient liées. En plus de ça, le port d'une coupe ne doit pas faciliter le transit dans le colon, car elle prend quand même de la place. Et pourtant, ma grande coupe est une Sckooncup, qui n'est pas très tonique et pas rigide. Du coup, je n'aurais pas tendance à penser que le choix d'une coupe particulièrement souple puisse résoudre le problème. Mais en revanche je tablerais plus sur des exercices de relaxation pour détendre les muscles (plus facile à dire qu'à faire cependant).

Sache aussi qu'il faut attendre un peu avant que l'utérus ne s'habitue au stérilet. Au fil des mois, il est possible que les douleurs et la durée des règles diminuent, et peut-être aussi la constipation. A priori pour moi ça a pris 6 mois pour que la situation se stabilise, et que je cesse d'avoir des spottings et contractions hors cycles. Maintenant la durée des règles est presque revenue à ce qu'elle était avant, et les douleurs sont également moins vives.

Concernant la Cuplee, je ne peux pas te dire car je ne la connais pas. D'après les caractéristiques que tu recherches, j'ai l'impression que la grande Luna pourrait aussi convenir. Et pour une minicup, je déconseillerai une meluna soft, qui est à la fois très souple et très molle. La classique se déploiera mieux, mais elle reste un cran en dessous de la sport en terme de tonicité. Après les ladycup sont des couples souples et toniques assez appréciées, mais leur surface est lisse et glissante, ça peut gêner quand on n'a pas l'habitude.
Fleurcup taille 1 , Lunacopine taille 1, et Sckooncup 2 Aqua
DIU cuivre entre 2013 et fin 2014

Noesis
EasyCupeuse

Message par Noesis » 03 janv. 2014, 11:24

Merci Sicaveris pour ton retour d’expérience très intéressant.

J'espère effectivement que ça va encore évoluer de mon coté, pas tant pour la quantité (qui n'a pas changé par rapport à avant) ou la durée du flux (avec une cup, elles peuvent ça peut durer longtemps c’est pas gênant tellement c'est pratique) mais surtout pour cette histoire de constipation! La dernière fois c'était tellement bloqué que je n'arrivais même plus à uriner (le tout un 24 décembre, que du bonheur!). Du coup j'enchaine sur la mini infection urinaire c'est super.

En tout je suis bien embêtée si la souplesse de la cup ne change rien, j’espérais vraiment que ça soit la clé du problème. La lunacopine était mon choix numéro 1 pour une nouvelle cup il y a encore un mois, avant qu'apparaisse cette nouvelle problématique.

Bon bah je continue de réfléchir, mais faut que je me décide vite, pour être parée en février pour mes déplacements pro (qui risquent de démultiplier le problème, vive les hotel F1 et les toilettes pas top!)
Shewee

Noesis
EasyCupeuse

Message par Noesis » 24 avr. 2014, 10:00

Salut les filles!

Bon je remonte un peu ce sujet pour donner quelques nouvelles et d'autres retours suite aux mois qui se sont écoulés.

Alors effectivement je constate petit à petit une légère diminution de mes règles, signe que mon utérus a du se faire à l'idée qu'il y avait un squatteur. J'ai toujours un jour abondant, un jour moyen, et après c'est de minuscules pertes. Pour ces jours là j'ai fait l'acquisition d'une Meluna S classique qui est parfaite (taille, souplesse, contenance).
Pour le jour moyen, ma meluna M sport convient à peu près bien: la taille et la contenance sont bonnes, mais elle est parfois un peu trop ferme sur certains cycles.
Pour le jour abondant je n'ai pas encore mon graal, à défaut j'utilise ma meluna M, mais elle manque de contenance et elle est trop ferme.

Ma grosse problématique c'était ce problème de constipation. J'ai réussi en partie à le canaliser, mais pas à l'éliminer. Je sais que pour éviter que la situation s’aggrave, je dois foncer aux toilettes dès que l’envie s'en fait sentir, éviter la station assise et favoriser une alimentation riche en fibre. Sauf qu'avec le boulot, je ne suis pas toujours maitre de ces paramètres, du coup lors de mes dernières règles, ça a pas loupé, j'ai refait un jour de crise avec grosses douleurs au ventre.
Quand c'est comme ça je mets ma meluna S classique, qui m'assure réellement un vrai soulagement: la cup presse moins sur la vessie et sur le colon, et c'est donc bien moins douloureux. Mon col de l'utérus est aussi content, car il est plus sensible dans ces moment là. Sauf que ma Meluna S, elle est trop petite pour ces jours là car il y a du débit.
On pourrait donc penser que c'est facile, il suffit que je prenne une Meluna en M voir en L (pour le jour abondant) en classique et le problème est réglé. Ça serait trop simple! Car qui dit cup plus grande, dit moins de place dans le vagin pour la déployer. Or c'est pile dans ces jours où mon col est hyper bas et en plus mon vagin est bien étroit naturellement. Bref vous avez compris, je cherche le mouton à 5 pattes: une cup souple mais quand même pas trop molle, avec une contenance d'au moins 25 ml, et qui ne soit quand même pas trop longue, ni trop large. J'oriente mes recherches vers les formes en U, mais avec tous les modèles qui existent, le travail d'analyse est long! Mais si je trouve mon bonheur, je vous fait signe!
Shewee

Marie
Dompteuse de Cup
Début Cup : 01 juillet 2007
Convertie(s) : 4

Message par Marie » 26 avr. 2014, 14:12

Noesis a écrit :Bref vous avez compris, je cherche le mouton à 5 pattes: une cup souple mais quand même pas trop molle, avec une contenance d'au moins 25 ml, et qui ne soit quand même pas trop longue, ni trop large. J'oriente mes recherches vers les formes en U, mais avec tous les modèles qui existent, le travail d'analyse est long! Mais si je trouve mon bonheur, je vous fait signe!
Je te conseillerais donc la grande Si-Bell (elle est exactement comme la grande Fleurcup, déjà souple, mais en plus souple sans être molle comme une Meluna). Elle a tout ce que tu recherches, à part peut-être que si tu la trouves trop large, à ce moment-là je t'orienterais vers la grande Cuplee (elle est comme la grande Lunacopine en plus souple sans être molle, mais elle est en V alors que tu recherches du U).
Cupeuse depuis juillet 2007
Cuivrette depuis février 2016

Noesis
EasyCupeuse

Message par Noesis » 28 avr. 2014, 09:31

Merci Marie pour ta réponse. La Cuplee faisait partie de mes pré-sélections mais finalement la forme en V me fait beaucoup hésiter. Effectivement j'ai repéré la Fleurcup et la Si-bell mais avec des grosses interrogations concernant la tonicité et la souplesse (surtout pour la tonicité de la Si-belle, la page sur cette cup sur le site laisse quand même penser qu'elle n'est pas du tout tonique... Or avec mon vagin plutôt étroit j'ai peur que ça soit la galère. Je me dit que la Fleurcup a peut être un peu plus de ressort, tout en restant souple).
Sinon je pense aussi à la Lunacopine en taille 2. Je sais qu'elle fait partie des cup plus ferme, mais il y a tellement de bon retour dessus, la taille et la forme me conviennent, alors je me dit pourquoi pas?
Shewee

Marie
Dompteuse de Cup
Début Cup : 01 juillet 2007
Convertie(s) : 4

Message par Marie » 30 avr. 2014, 12:03

Noesis a écrit :Sinon je pense aussi à la Lunacopine en taille 2. Je sais qu'elle fait partie des cup plus ferme, mais il y a tellement de bon retour dessus, la taille et la forme me conviennent, alors je me dit pourquoi pas?
La Lunacopine grande taille ressemble beaucoup à la grande Cuplee, mais en plus large, et beaucoup plus ferme (ce que tu ne recherches pas, justement).
Preuve ici en photo (à gauche: Cuplee 2 ; à droite Lunacopine 2)
http://wiki.easycup.fr/_detail/coupes:c ... pes%3Atemp

Concernant la Si-Bell, j'ai cru comprendre qu'elle a changé dans sa fabrication (d'après mes lectures): qu'elle est passée de molle à tonique, tout en restant très souple. En gros, j'ai compris que maintenant, elle serait améliorée et beaucoup plus facile à ouvrir que la première version.
Cupeuse depuis juillet 2007
Cuivrette depuis février 2016

Noesis
EasyCupeuse

Message par Noesis » 01 mai 2014, 09:49

Ah oui merci pour la photo, effectivement à contenance égale, elle est bien plus grande! Bon du coup exit la lunacopine alors.

Je vais me re concentrer sur la fleurcup, la si-bell et la cuplee.
Shewee

luly3392
MegaCupeuse
Début Cup : 16 août 2013
Convertie(s) : 3

Message par luly3392 » 01 mai 2014, 12:15

Bonjour :)

Et la Femmicycle, elle pourrait être pas mal non? Grande contenance, et elle prendra la forme de ton vagin sans trop empiéter sur tes intestins et ta vessie.
Luly3392
Meluna, Fleurcup, MamiCup & Sckooncup

Noesis
EasyCupeuse

Message par Noesis » 01 mai 2014, 13:34

J'ai peur que la femmecycle soit vraiment trop souple pour le coup, car j'ai quand même le vagin étroit et tonique (d'où la difficulté de ma recherche). Ça doit être souple mais quand même un peu tonique, sinon ça ne se déploiera jamais!

Je me suis fait un petit tableau comparatif avec les dimensions de ma meluna M, de la grande fleurcup, de la grande Si-bell et la grande Cuplee, pour y voir un peu plus clair. Pour l'instant je pense que vais m'orienter vers la grande Fleurcup, et puis si elle ne me convient pas j'essaierai la Cuplee. La Fleurcup n'étant vraiment pas chère, j'aurais pas trop de regrets si elle ne ma va pas.
Shewee

Répondre