Deux enfants plus tard, je ne retrouve plus mes petits

Des questions avant l'achat ? Quelle coupe me conviendrait le mieux ? Ce forum est là pour ça.
Catapoulpe
Et de 100 !!!!
Type de Coupe : FleurCup
Début Cup : 0- 0-2010
Convertie(s) : 0

Deux enfants plus tard, je ne retrouve plus mes petits

Message par Catapoulpe » 16 juin 2014, 14:16

Bonjour

J'ai utilisé une petite Fleurcup quelques cycles en 2010, sans problème. Puis j'ai eu un enfant, et quelques cycles après mon retour de couches (en 2012) j'ai acheté une grande Fleurcup car la petite se baladait dans mon nouveau vagin! Je ne me rappelle plus si j'ai eu des soucis avec la grande, mais je ne l'ai pas utilisée longtemps car j'ai été enceinte de nouveau. Mon retour de couches est arrivé il y a deux cycles, et ma grande Fleurcup me pose quelques soucis, donc je réfléchis à un nouvel achat.

- Contenance: un peu limite pour les jours 2 et 3. Je dois la vider en pleine nuit, et le jour un peu trop souvent pour que ce soit pratique. A la maison elle se met à déborder pile au moment où mon petit a besoin de téter avec mon grand qui fait pipi dans sa culotte en même temps! A mon travail il n'est pas très simple d'aller au toilettes, le temps de pause est compté, et mes journées sont longues. Au point que je porte une serviette de sécurité (qui sert souvent!) la nuit, au travail et si je sors longtemps.
- Confort: je trouve que je la sens beaucoup, surtout au début des règles où mon vagin est "gonflé"(?) plus sensible(?) plus court(?)
- Fuites: j'ai presque toujours des petites fuites, alors que je suis sûre qu'elle est bien placée (je fais le tour avec le doigt, je ne sens pas de morceau de col qui dépasse, elle est bien bombée, elle peut même tourner sur elle-même). Pas très méchant mais je dois porter mes vieilles culottes.
- Effet ventouse: un peu trop fort en fin de règles, lorsque la coupe est presque vide. Il m'arrive de galérer pour l'enlever.
- Retrait: elle me fait souvent un peu mal à la sortie, surtout si j'essaie de ne pas trop la plier pour ne pas renverser le sang. Pas très grave non plus mais une amélioration serait bienvenue.
- Grosse commission: la coupe me gêne (j'ai l'impression qu'elle augmente la légère constipation menstruelle) et elle a tendance a se décrocher facilement au mauvais moment (peut-être aussi à cause du remplissage).

J'ai cherché parmi les coupes à grande contenance, mais je me pose quelques questions:
- Une coupe plus souple serait-elle plus confortable? Moins gênante pour la grosse commission? Plus confortable au retrait?
- Les coupes lisses (ça m'intéresse car beaucoup de caillots) sont-elles plus glissantes?
- Mon périnée a vu passer pas mal de monde :mrgreen: mais reste quand même bien ferme (et n'a pas été déchiré ni coupé lors des naissances). Une coupe souple risque-t-elle de mal se déployer? Ou d'être mal placée? Ou de se décrocher?
- J'ai cru comprendre qu'il y avait eu une évolution chez les Fleurcups, notamment pour la souplesse. J'ai acheté la mienne en juin 2012. Plus souple ou moins souple?
- D'autres mères constatent-elles une augmentation de leurs pertes après des grossesses? Et celles qui allaitent ou ont allaité? Cela a-t-il augmenté les pertes?
- Question subsidiaire: d'autres mères ont-elle une sensibilité accrue du col de l'utérus suite à la grossesse? J'ai failli m'évanouir chez la gynéco au moment du frottis, ce qui ne m'était jamais arrivé. Et j'éprouve des difficultés à tripoter mon col pour les vérifications ou pour un retrait un peu difficile. Une légère nausée et vertige, pas fort, mais suffisamment gênant pour rendre les manipulations désagréables.

Merci à celles qui pourront répondre à une (ou plusieurs) questions parmi ce gros tas!

obj
MegaCupeuse
Début Cup : 25 janvier 2012
Convertie(s) : 1

Re: Deux enfants plus tard, je ne retrouve plus mes petits

Message par obj » 16 juin 2014, 23:27

Salut!
Je te comprends car j'ai moi aussi constaté des changements suite a ma deuxième grossesse. J'ai commencé avec une grande Fleurcup en 2012, j'avais déjà un enfant de 3 ans. Ça s'est très bien passé les 6mois que je l'ai utilisée avant d'être enceinte de ma deuxième. Et puis a mon retour de couches en janvier, après avoir allaité jusqu'à 10mois, je ne reconnaissais plus mon intérieur et j'étais également devenue plus sensible! Il faut dire que j'ai été déchirée lors de mes deux accouchements... La Fleurcup, malgré qu'elle ne soit pas trop rigide me faisait un peu mal et j'appréhendais les manipulations. Idem avec ma grande Yuuki. Heureusement j'avais investi dans une grande Sckooncup que j'avais hâte d'essayer et la...bonheur! Elle est d'un confort incroyable, même la tige se fait totalement oublier donc elle est devenue ma préférée! Sa contenance est presque autant que la fleur, mais j'ai deux jours abondants ou je suis obligée de vidanger toutes les trois heures et de porter des serviettes lavables qui servent...
Et puis au fil des cycles je sens que les choses se remettent en place, je peux maintenant a nouveau porter ma fleur pendant les deux jours critiques. Je pense qu'en fait c'est vraiment long a retrouver un vagin comme avant, même avec rééducation et tout, c'est un sacre chamboulement quand même...
Comme conseil je te proposerais de tester une cup plus souple pour retrouver la sensation de confort, quitte a réessayer la fleur ds qq mois, et puis pour le flux, j'ai lu qu'une cure de bourse a pasteur pouvait réduire un peu le volume, je crois qu'on devrait essayer!

Bonne soirée j'espère t'avoir éclairée!
1 grande Fleur bleue, 1 petite Fleur verte , 1 grande Yuuki, et la petite dernière from USA la grande Sckooncup !

Catapoulpe
Et de 100 !!!!

Message par Catapoulpe » 17 juin 2014, 07:35

Merci de ta réponse, obj

Ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule à ressentir ces trucs nouveaux...
Je n'ai eu que deux fois mes règles depuis ma deuxième grossesse. J'imagine que ça peut évoluer dans les prochains mois et je ne vais pas me précipiter pour acheter. J'arrive à utiliser ma Fleur même si ce n'est pas parfait. Pour les effets de l'allaitement sur les règles, j'ai posé la question à ma gynéco car j'allaite très longtemps, mais elle n'y connaît quasi-rien en fait. Si je retourne voir ma sage-femme je lui demanderai si elle sait quelque chose à ce sujet.

Sinon, puisque tu peux les comparer, la grande Yuuki est-elle plus souple ou moins souple que la Fleur? Et la Sckooncup?

Merci pour ton retour

obj
MegaCupeuse
Début Cup : 25 janvier 2012

Message par obj » 22 juin 2014, 20:13

Alors la grande Yuuki que je possède (modèle classique je pense car il y en a deux maintenant) est très rigide et tonique, efficace mais un peu douloureuse, donc je la mets peu pour le moment j'ai l'impression qu'elle me fatigue les muscles du vagin... Je pense que ça va évoluer aussi au fil des mois.
En ordre de souplesse c'est donc , du plus rigide au plus souple: Yuuki, Fleurcup, sckooncup, cette dernière ayant le bourrelet (très discret) un peu plus tonique que le corps pour l'aider a se déployer.
Est-ce que tu as avancé dans ta recherche?
1 grande Fleur bleue, 1 petite Fleur verte , 1 grande Yuuki, et la petite dernière from USA la grande Sckooncup !

gegecub
Pratiquante assidue en Cup
Type de Coupe : Super Jennie
Début Cup : 10 septembre 2013

Message par gegecub » 29 juin 2014, 10:33

Une grosses, a fortiori deux rapprochées, c'est forcément un chamboulement, autant physique que psychologique.
La fatigue, les repères à trouver dans sa vie et dans son corps, nécessitent évidemment un temps d'adaptation.
Je prête attention à ta question sur ta sensibilité au touché, au niveau du col. Si la gynéco n'a rien relevé de spécial, peut-être en effet que tu trouveras une écoute auprès de ta sage femme.
C'est une de mes marottes, la sage femme !
C'est une professionnelle précieuse (ou un professionnel précieux, d'ailleurs ;) ), qui va pouvoir aborder le versant plus global de ta question, et pas uniquement l'angle médical.
Je précise que je ne suis pas sage femme moi même, pas de conflit d'intérêt ;) Mais j'ai eu l'idée de voir une sage femme dans mon parcours de cuppeuse, et j'ai trouvé une écoute très attentive et beaucoup de connaissance sur notre corps intime et ses répercussions fonctionnelles.
N'hésites surtout pas à t'ouvrir à elle sur cette question, qui comporte peut être plein de dimensions.

Quand à l'évolution des pertes : oui j'ai ressenti un flux plus fort après ma grossesse, mais surtout après la pose de mon DIU.
La Bourse de Pasteur est une excellente aide pour atténuer un peu. J'en ai parlé à ma gynéco d'ailleurs, qui n'a pas du tout relevé de contre indication, me concernant, sur l'usage de cette plante.
A mes débuts : Luna T2 Mes préférées : Sckooncup T2 , et Sckooncup T1 pour les jours légers

Catapoulpe
Et de 100 !!!!

Message par Catapoulpe » 02 juil. 2014, 10:38

Merci pour les précisions sur la rigidité. Il semble donc que la Yuuki ne présente pas d'intérêt pour moi. Contenance identique, et la Fleur est déjà suffisamment rigide à mon goût. Plutôt la sckoon alors pour avoir quelque chose de plus souple. Mais la contenance est légèrement plus petite (2 ml c'est toujours 2 ml!). En plus je me dis qu'une plus souple peut faire moins ventouse au retrait lorsqu'elle est peu remplie.

J'ai repéré aussi la Meluna XL (30mL), qui existe en version soft. Après 2 enfants et même avec un périnée plutôt tonique, je pense qu'il y a quand même peu de chance pour qu'elle soit trop souple. J'ai lorgné du côté de la Femmycycle pour sa contenance. D'après les infos du forum et du wiki ça semble être un coup de poker à tenter. Pour moi le jeu en vaut la chandelle, ne serait-ce que pour mon travail car j'ai 4min de marche + déshabillage pour me rendre aux toilettes (aller simple!). Autant dire que j'essaie de ne pas y aller en dehors de mes pauses!

De toute manière je vais laisser passer encore quelques cycles pour voir si ça évolue. Et puis à la rentrée je me ferai peut-être prescrire le diu, alors ça risque encore de changer. Gegecub je suis comme toi adepte des s-f. Mais j'ai besoin de ma gynéco car après chaque naissance j'ai eu une infection. Elle va donc me donner le feu vert pour le diu (il fut vérifier que c'est bien guéri), et c'est sûrement ma s-f qui me le posera. Je trouve aussi que la qualité du suivi des s-f est incomparable. Ma s-f ne se cantonne pas à la technique. Si je vais la voir pour la pose du diu je sais que je vais aussi parler sexe, nuits et mal de dos! Je suis persuadée que cette approche globale et personnalisée apporte non seulement du confort aux femmes, mais bel et bien des bénéfices sanitaires tangibles. Je réserve donc les visites à la gynéco pour ce qui concerne la pathologie. Avec quatre rdv par heure elle a de quoi s'occuper je ne m'inquiète pas pour elle!

gegecub
Type de Coupe : Super Jennie
Début Cup : 10 septembre 2013

Message par gegecub » 02 juil. 2014, 18:45

Waouh !!! c'est ta sage femme qui te pose ton DIU ??? Je savais pas que c'était possible !
Voilà une info qui pourra m'intéresser, même si ma gynéco, space, mais très douce, est particulièrement experte dans ce domaine, et que je n'ai pas à m'en plaindre.
En effet, je vois que nous avons des praticiennes aux approches similaires :)
A mes débuts : Luna T2 Mes préférées : Sckooncup T2 , et Sckooncup T1 pour les jours légers

Catapoulpe
Et de 100 !!!!

Message par Catapoulpe » 02 juil. 2014, 19:41

C'est relativement récent, mais les s-f se sont vu ouvrir de nouveaux champs d'action: contraception, suivi gynéco préventif (frottis bisannuel). Je ne connais pas tous les détails, et je crois que certaines incohérences subsistent (impossibilité de prescrire certains médicaments qui relèvent pourtant des compétences qu'on leur reconnaît...). Je crois savoir qu'elles doivent suivre des formations complémentaires pour pouvoir effectivement pratiquer dans ces nouveaux champs (qui leur sont tout de même bien familiers). Ma s-f m'a donc proposé de poser mon diu (elle a suivi une formation). Elle a encore peu d'expérience en pose, mais je la connais, je sais comment elle travaille, et elle a l'avantage d'exercer près de chez moi, de donner les rdv moins de six mois à l'avance, un temps "humain" aux consultations.

J'imagine que certaines s-f libérales sont aussi dans la "technique" comme le sont beaucoup de gynécos, mais je suppose qu'elles auront tendance à se cantonner aux actes de surveillance des grossesse pathologiques (les monitorings sur ordonnance du gynéco aux futures mères alitées chez elles) et à la rééducation (super lucratif si on fait ça en groupe). Celles qui sont plus intéressées par le côté humain et global se tourneront en plus vers le suivi des grossesses à bas risque, la prépa à l'accouchement, la surveillance du post-partum avec toutes les options acupuncture, sophro, yoga, hapto etc, et même l'aad pour les plus engagées... Ces actes (à part la prépa à l'accouchement en groupe) sont beaucoup moins lucratifs.

Si les détails des compétences des sages-femmes t'intéressent, tu pourras peut-être trouver des infos sur le site de l'ansfl.

et... Je ne suis pas sage-femme :D

En tous cas merci de m'avoir donné cette idée: si j'avais bien pensé à ma s-f pour mon diu, je n'y avais pas pensé pour m'aider à comprendre mes petites nouveautés (et donc choisir une nouvelle coupe)

Conundrum
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 01 mars 2014

Message par Conundrum » 03 juil. 2014, 14:09

gegecub a écrit :Waouh !!! c'est ta sage femme qui te pose ton DIU ??? Je savais pas que c'était possible !
Bien sûr ! Pour ma part c'est une SF qui m'a posé mon DIU à 20 ans (nullipare) et, cerise sur le gâteau, avec une super technique assez méconnue qui permet de poser le DIU sans médicament pour ouvrir le col ni pince, et donc quasiment sans aucune douleur (pas pire qu'un vaccin).
C'est également elle qui m'a prescrit la recherche de chlamydiae préalable à la pose, le DIU, et l'AINS (Antad**) à prendre avant la pose.

Au passage, un médecin généraliste est également censé être tout à fait formé pour poser un DIU... En pratique, ça ne se vérifie pas tant que ça.

Catapoulpe
Et de 100 !!!!

Message par Catapoulpe » 12 juil. 2014, 17:59

Me revoilà, un cycle plus tard. Qui ne ressemble pas aux deux précédents.

Déjà je n'ai pas ressenti de gêne, ni lors des contacts avec mon col, ni au niveau des muscles, ni du rectum.
J'ai eu plein de débordements à J1, J2 et J3, mais un seul à cause du remplissage (après 5h de port environ), et tous les autres à cause des trous bouchés.

J'ai pris la peine de bien explorer mon vagin à chaque vidage, et j'ai appris (confirmé) deux choses:

- Mon col est très loin, même les premiers jours. Pour l'atteindre, je dois m'accroupir complètement, écarter les jambes et basculer le bassin en avant (genre j'accouche!). C'est ce qui me fait perdre du temps quand je vide ma coupe aux toilettes (donc au travail). Il faut que j'ôte une chaussure et une jambe de pantalon. De plus je ne peux pas prendre cette position au-dessus des toilettes (sauf à monter sur la lunette!), donc si j'en renverse ça va par terre, et il faut ajouter le temps de nettoyer. Et puis ce n'est vraiment pas top dans les toilettes dont la porte ne va pas jusqu'au sol!

- Mon col est très orienté vers l'arrière, ce qui fait que la coupe se met facilement à côté, d'où la nécessité pour moi de bien vérifier à chaque fois que le col est bien dedans, et donc de m'accroupir, cf ci-dessus. Si je ne m'accroupis pas, la coupe se place mal deux fois sur trois. De plus je pense que cela peut expliquer que j'aie pu ressentir une gêne au niveau du rectum. En effet lorsque le col est bien dedans, la coupe a tendance à s'orienter vers l'arrière et à appuyer sur le rectum.

Conclusion:
- La contenance semble ok la plupart de temps, mais comme je pense passer au diu cuivre, et que je voudrais, dans l'idéal, que les vidanges hors douche restent exceptionnelles, je vais chercher parmi les plus grandes contenances (Gaia, LuvUrBody).
- Après vérifications du bouchage aux prochaines règles je vais agrandir les trous de ma Fleur, qui pourra certainement convenir après les premiers jours
- Je me tâte toujours pour tester la Femmicycle: dans mon vagin de maman elle pourrait sans doute se déployer assez pour avoir une contenance intéressante; pas de trous -> pas de bouchages; et vu que je dois m'accroupir par terre pour les manips, le rebord "anti-renversement" peut peut-être m'aider à ne pas faire de flaques par terre.

Je me donne encore quelques cycles pour expérimenter et réfléchir, et je vous tiendrai au courant, pour celles que mon expérience intéresse! Si je me décide pour la Femmicycle, je vous ferai signe avant de l'acheter, si quelqu'une veut partager une paire avec moi.

Répondre