cup jeune ado

Des questions avant l'achat ? Quelle coupe me conviendrait le mieux ? Ce forum est là pour ça.
gaellebt
NewCupeuse
Type de Coupe : LunaCopine / Lunette
Début Cup : 0- 7-2108
Convertie(s) : 1

cup jeune ado

Message par gaellebt » 23 avr. 2018, 12:39

Bonjour à toutes
désolée pour la question qui a sans doute déjà été posée..1000 fois :)

Je suis utilisatrice convaincue de la cup depuis 2008, j'ai deux modèles, une mooncup taille 2 et une lunette taille 2 aussi, que j'utilise selon le moment et l'envie :lol: à l'époque il n'y avait pas une myriade de choix, j'avais trouvé la mienne en magasin bio ..

Sauf que j'ai une ado de 14 ans ,qui a toujours vu la cup ( dans mon vanity, sur le rebord du lavabo , à décontaminer etc... pour la petite histoire, ma dernière, à 7 ans, l'appelait la "moule-cup" ahummm au lieu de mooncup qui est le terme que j'utilise habituellement).

Bref, l'ado ce matin se plante devant moi, irritée comme souvent par ses règles douloureuses et relativement abondantes (d'après ce qu'elle dit, je ne sais pas bien sur quoi elle se base pour quantifier) et se met à me demander si et quand elle pourra elle aussi avoir sa cup..

Hum..heu... attends chérie, je me renseigne :)

Et là, la claque !! quoi il existe TOUT CA maintenant ???
bon bon bon alors... on choisit quoi ?? (et puis en même temps vous savez quoi, j'ai bien envie de m'en racheter une à moi aussi :) mais ce n'est pas la priorité :roll:

Alors: l'ado:
- 14 ans
- réglée depuis 2 ans
- a tout de suite utilisé des tampons car pas le choix: sport incompatible avec le port d'une serviette
- 1.60 m pour 44 kilos (une brindille !!)
- règles plutôt abondantes à priori, douloureuses aussi (moi la cup m'a aidée de ce côté là, je ne sais pas du tout pourquoi/comment mais c'est un fait)
- envie de tenter la cup mais flippe un peu
- heu pas de relations sexuelles et donc pas d'enfants encore :oops:
- plutôt tonique/sportive
(edit: je viens de voir la amycup, avec applicateur..un peu chère, mais peut être une bonne idée pour débuter ? je ne sais pas..)

Moi: maman de 40 ans, un stérilet au cuivre, 3 enfants, pas trop sportive, 1.60 m pour 55 kilos, a bien envie d'essayer une cup souple.. c'est possible vous croyez ?

merci de vos conseils et avis !!

pppo
NewCupeuse
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 0- 0-2006
Convertie(s) : 0

Re: cup jeune ado

Message par pppo » 23 avr. 2018, 19:18

Ahahah! :lol: :lol: La "moule-cup"! je retiens!!

Je dirais que c'est un peu la loterie... Il existe beaucoup de modèles, mais on ne peut savoir laquelle lui conviendra le mieux... que si elle essaye!
Quoi qu'il en soit, une petite taille s'impose.... (Je possède d'ailleurs une petite Dans ma culotte, que je cherche à revendre à prix d'occaz bien qu'elle n'ai pas servie: elle a un vrai petit diamètre et ça peut-être bien pour commencer. Je la trouve juste un peu raide, j'ai du mal à la déplier... Mais elle est trop mignonne avec son motif fraise!)

Sinon, pour l'Amycup, on m'a rapporté que ça n'était finalement pas si simple à l'utilisation, et que l'applicateur peut être un brin "impressionnant"... :( A voir également... Il permet certes d'éviter de se "salir" les doigts, mais à mon sens, et ça n'engage que moi, j'aime la cup justement parce qu'elle permet aussi d'être en contact direct avec son corps et son sang, et que son utilisation contribue à affirmer que non, les règles, c'est pas sale et répugnant... Alors un applicateur à cup, ça me semble, à titre perso, un non-sens :shock:

En tous cas, peut-être que tu peux regarder le comparatif du site avec elle, et qu'elle aura un coup de coeur sur un modèle?!

Jara
Docteur ès Cup
Début Cup : 16 septembre 2013
Convertie(s) : 2

Message par Jara » 24 avr. 2018, 00:03

Salut !

Alors pareil, je n'ai pas de "modèle miracle", j'ai personnellement débuté avec une lunacopine (donc lunette, comme la tienne visiblement) qui m'a très bien convenu, j'aurais juste un petit doute pour la Dans ma culotte qui n'a pas vraiment de stries sur la base permettant de la retirer facilement (ce qui me paraît encore le plus simple d'utilisation, même si la DMC a au moins quelques reliefs comparée à d'autres).
De même j'ai un gros doute sur les cups avec applicateurs qui doivent être de gros bidules pas tellement faciles à utiliser au final, mais je n'en ai jamais testé. Mais si elle est motivée et que ça ne la dérange pas d'aller bidouiller un peu, elle devrait s'en sortir avec un petit modèle "classique" ;) (quitte à en prendre un plus grand plus tard si jamais ses règles sont vraiment abondantes)
Si elle utilise des tampons depuis deux ans j'imagine que son hymen (si elle en a un) est suffisamment souple (ou déjà parti) pour laisser passer la cup, sinon je pose ça là, on m'a donné cette référence que je trouve intéressante : https://corpsmots.hypotheses.org/155
Après j'imagine que si ton budget le permet ça peut être chouette de la laisser choisir si elle aime bien un modèle en particulier, une couleur, une pochette... C'est aussi ce qui rend la cup plus sympa ! Mes critères seraient en priorité : une petite taille, une tige (en prévoyant de la couper par la suite quand elle sera à l'aise), des stries assez marquées sur la base de la cup pour pouvoir la pincer facilement sans se faire peur avec une cup qui glisse, et pas un trop gros bourrelet pour faciliter l'insertion. Pour ce qui est de la souplesse je pense qu'il s'agit d'un coup à prendre dans tous les cas, même si un modèle plutôt tonique est souvent recommandé pour faire du sport (comme la lunacopine).
En tout cas si elle hésite entre deux ou trois modèles n'hésite pas à revenir demander des avis ici ;)

Et pour toi, tu voudrais aussi une grande taille mais plus souple ? Tu as par exemple la Si-bell (trouvable chez S*toriz), la Lunéale (trouvable en pharmacies), la sSo'cup, la Be'cup (trouvable en supermarché), mais si tu cherches vraiment souplesse et confort je te conseillerais la Evacup (qu'on peut acheter sur F*mininewear), qui est ma cup préférée de toute la terre :lol:
Soyez heureuse, soyez cuppeuse!!
LunaCopine Selene T1, LilyCup T1, Si-Bell L transparente, ma sauveuse <3

gaellebt
NewCupeuse
Type de Coupe : LunaCopine / Lunette
Début Cup : 0- 7-2108
Convertie(s) : 1

Message par gaellebt » 29 avr. 2018, 17:59

Bon, je continue à réfléchir et j'en ai selectionné 3:
- la lilycup One, pour débutantes, pliable et souple
- la lunacopine taille 1 (même si j'espère qu'elle sera vraiment plus souple que ma taille deux que je n'imaginerais pas du tout proposer à ma fille pour une première expérience !)
- la meluna soft taille 1 avec tige "anneau" ..

alors, à votre avis, entre ces trois là ? :roll:

opera
Eleveuse de Cup
Début Cup : 25 juin 2013
Convertie(s) : 0

Message par opera » 29 avr. 2018, 18:54

Je recommanderais la petite Organicup qui à mon avis convient à une jeune fille de part sa taille et sa souplesse tout en restant tonique, c'est à dire elle se déploie facilement, chose pas toujours évidente avec les Melunas qui sont souples et molles et demandent des manipulations parfois. La petite Organi, chez moi en tout cas, se déploie 99% du temps sans manips supplémentaires de ma part.

Elle a aussi une longue tige, rassurante pour une débutante. Mieux une tige plus longue qu'on coupe après qu'une petite cup qui se "perd" dans le corps, surtout pour une jeune fille. Ca m'est arrivé avec la mini-Meluna, grâce à elle j'ai réalisé que j'ai un "col haut" et j'ai dû la "piocher". Pas top si ça arrive à une jeune fille, je pense. Comme toute utilisatrice, si elle est à l'aise avec son corps, elle peut déterminer la hauteur du col de l'utérus pendant les règles, c'est la meilleure façon de choisir une cup en fonction de la longueur de la coupe elle-même sans compter la tige (ce qui annulle mieux l'effet ventouse).
Organicup A ~ Fleurcup 2 incolore ~ Gaiacup S ~ Keeper A ~ la petite dernière : une Lunacopine A Cynthia (ma première cup en couleur) Cups utlisées par le passé et cédées : Mélunas mini et small, grande Lunéale, petite Fleurcup, grande Organicup

Jara
Docteur ès Cup
Début Cup : 16 septembre 2013
Convertie(s) : 2

Message par Jara » 01 mai 2018, 14:54

Personnellement je ne conseillerais pas la lilycup à moins d'avoir un col très haut, elle n'est pas des plus faciles à déployer ni des plus confortables tant qu'on a pas pris le coup de main et ça a mis un petit moment pour moi alors que j'avais pourtant déjà une bonne expérience avec les cups.. (edit: je n'avais pas vu la nouvelle lilycup One, autant pour moi ! mais en effet vu qu'elle est pliable ça me paraît pas être des plus pratiques, et autant prendre une cup avec tige pour commencer ;) )

La rigidité de la lunacopine n'est pas forcément un problème puisqu'elle est assez petite (et bien optimisée entre sa taille et sa contenance, je trouve, comparée à d'autres modèles), tout en étant facilement manipulable. En tout cas sa rigidité ne m'avait pas du tout dérangée en tant que première cup et ça permet aussi de la rendre facile à mettre et enlever puisqu'elle se déploie et se plie facilement.

Et les meluna ont pour réputation d'être difficiles à déployer du fait de leur matériau souple, donc si elle préfère un modèle coloré plutôt opter pour une classik ou sport, et avec tige comme disait Opera ;)
Soyez heureuse, soyez cuppeuse!!
LunaCopine Selene T1, LilyCup T1, Si-Bell L transparente, ma sauveuse <3

Répondre